Alternance

LE DUT Mesures Physiques EN ALTERNANCE

Une formation rémunérée, un rythme adapté, des emplois à la clé

Organisation

  • Ouverture :  2016
  • Première année en formation classique
  • Deuxième année en alternance par contrat de professionnalisation sur deux ans
  • Suivi de l’alternant par un tuteur enseignant et un tuteur en entreprise

 

  • Public : Étudiants ayant validé en jury les semestres 1 et 2

Pour en savoir plus : consulter la plaquette du DUT MPh en alternance

 

 

 

 

TÉMOIGNAGES :

« Je suis entré à l’IUT d’Annecy dans le département MPh après l’obtention de mon baccalauréat Scientifique général en 2015. J’ai immédiatement été séduit par la formule alternance du cursus, et rapidement j’ai décidé de m’orienter dans cette voie. Ce qui m’a le plus attiré dans la formule alternance du DUT MPh est la longue période en entreprise. En effet, le fait qu’il n’y ait pas d’interruption pendant 12 mois permet une meilleure immersion dans le monde professionnel, une prise en charge de projets plus importants, avec une plus grande prise de responsabilités, et surtout une expérience professionnelle longue. De plus, cette formule est très recherchée par les entreprises.

L’alternance m’a permis aussi d’appliquer mes connaissances acquises à l’IUT dans un contexte professionnel, et de les consolider ; j’ai pu également en développer de nouvelles.

Enfin, d’un point de vue financier, la formule en alternance est très intéressante. En effet, la rémunération est continue tout le long de la deuxième année, même durant les mois passés à l’IUT, ce qui m’a permis d’avoir une situation beaucoup plus confortable durant mes études. Je n’ai pour le moment pas de projet post-DUT précis. Toutefois l’alternance m’a permis de bénéficier d’une embauche à la fin de mon contrat dans mon entreprise d’accueil. Il me sera également possible de poursuivre mes études si je le souhaite. »

Thibault Rossini en alternance chez Joy Global.

« Dès le moment où le département MPH nous a fait part de la possibilité d’effectuer une deuxième année en alternance, j’ai commencé à me poser des questions. Je ne savais pas ce que je comptais faire après mon DUT, école ingénieur, licence ou même licence professionnelle… J’ai donc décidé de me lancer dans le monde professionnel pour m’aider à faire ces choix, et si possible identifier un domaine d’activité qui me plairait, grâce à l’entreprise.

Après quelques démarches, j’ai trouvé mon entreprise d’accueil, il s’agit d’Amphenol Socapex, entreprise se situant dans la vallée de l’Arve, confectionnant des connecteurs électriques pour différents domaines : militaire, aéronautique… Je suis intégré au laboratoire technologique, et cela est très enrichissant. Ce type d’alternance comprend une année d’immersion totale en entreprise, ce qui m’a permis de la découvrir totalement, et je n’en retiens que des points positifs.

Grâce à cette alternance, j’ai trouvé ma voie post DUT : je souhaite me diriger vers une licence professionnelle CMMQ (Contrôle Métrologie Mesure Qualité) en alternance.

Je recommande l’alternance à tout étudiant hésitant sur son parcours post DUT. Cela aide vraiment à choisir si l’on souhaite poursuivre en étude longue, ou bien rejoindre le monde professionnel relativement rapidement.

Merci au Département Mesures Physiques d’Annecy de m’avoir permis d’effectuer cette alternance ! »

Quentin Ferron, en alternance chez Amphenol Socapex.

Actualités //Toutes
11 décembre 2017
L’Industrie du Sport recrute...
Jeudi 30 novembre 2017, la Chambre des...
Lire la suite