Vous êtes ici

Accueil / Nos formations / Alternance / Qu’est-ce que l’alternance ?

Partager

Qu’est-ce que l’alternance ?

Qu’est-ce que l’alternance ?

 

C’est un mode de formation permettant d’obtenir un DUT ou une licence professionnelle en alternant avec des cours à l’IUT et des périodes dans une entreprise avec laquelle un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation a été signé. Les alternants sont des salariés de l’entreprise d’accueil. La formation par alternance est ouverte aux titulaires d’un bac+2 ou aux adultes en reprises d’études ou dans le cadre d’une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

 

Avantages

  • Acquisition d’une expérience professionnelle pendant la formation
  • Préparation d’un diplôme national
  • Une formation rémunérée
  • Formation encadrée à l’IUT et en entreprise
  • Liberté de choix au terme de la formation entre l’entrée dans la vie active et la poursuite d’études
  • Insertion professionnelle facilitée

LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

Il permet de suivre une formation en alternance et a pour objectif prioritaire l’acquisition d’une qualification professionnelle. (remarque : le « Contrat Pro » remplace le « Contrat de Qualification’). Vous serez salarié(e) d’une entreprise, donc rémunéré(e). Si vous avez moins de 26 ans : vous serez rémunéré de 55% à 80% du SMIC, en fonction de votre âge et du dernier diplôme obtenu.. Si vous avez plus de 26 ans : votre salaire sera au minimum le SMIC. Afin d’accéder au contrat de professionnalisation, les + de 26 ans doivent être inscrits comme demandeurs d’emploi à Pôle Emploi ou se renseigner si la formation est accessible en adulte intégré (Formation Continue). Le temps consacré à la formation sera compris dans votre temps de travail . Le coût de la formation sera pris en charge par l’entreprise. Durée totale de la formation: 12 mois dont 3/4 du temps en entreprise et 1/4 en centre de formation, et 24 mois pour un DUT.

 

Quels employeur ?

Toute entreprise assujettie au financement de la formation professionnelle continue.

Les avantages pour l’entreprise

L’entreprise bénéficie de l’abattement sur les bas salaires (Réduction Fillon) et d’une aide au financement  de la formation par leur OPCA
Pas d’indemnités de fin de contrat et Absence de prise en compte dans les effectifs.

Comment trouver une entreprise

La recherche doit être conjointe.
L’IUT, grâce à son important réseau de partenaires, peut proposer votre candidature à une entreprise qui recherche un jeune en alternance, si votre profil correspond au poste proposé.
Vous devez également faire une recherche personnelle, en proposant votre candidature de manière spontanée à des entreprises dont l’activité vous intéresse et/ou activez votre propre réseau.

Comment se déroule la partie en entreprise

Vous occupez un poste en relation avec les objectifs de la formation que vous suivez à l’IUT.
Un tuteur est désigné, qui est chargé de vous accueillir, de vous aider, de vous guider pendant toute la durée de votre contrat.
Il vous accompagne également dans la réalisation de votre mémoire, qui fera l’objet d’une soutenance en fin d’année.

 

En savoir plus sur le contrat de professionnalisation

LE CONTRAT D’APPRENTISSAGE

Vous avez moins de 30 ans et ayant satisfait à l’obligation scolaire, adulte porteur d’un projet de création ou de reprise d’entreprise, diplômé ou non, vous souhaitez obtenir un diplôme par la voie de la formation en alternance ? Le contrat d’apprentissage vous permet d’apprendre un métier et d’acquérir une qualification professionnelle reconnue par un diplôme, un titre d’ingénieur ou un titre répertorié, quel que soit son niveau. Jusqu’à 30 ans ou au-delà, vous pouvez sous certaines conditions (travailleur handicapé, renouvellement de contrat d’apprentissage,…) bénéficier de ce contrat. Vous pouvez être embauché en contrat d’apprentissage par : Toute entreprise relevant du secteur artisanal, commercial ou industriel, ainsi que tout employeur du secteur public non industriel et non commercial.

 

Votre statut

  • Salarié en contrat à durée déterminée (CDD) d’une durée de 1 à 3 ans (selon la nature du diplôme préparé)
  • Rémunéré à hauteur d’un pourcentage du SMIC ou du minimum conventionnel (de 25 % à 78 %, selon votre âge et l’année d’exécution du contrat)

Des avantages pour vous…

Vous bénéficiez d’une formation professionnelle complète, dispensée en alternance : Comportant une partie théorique, de 400 heures à 750 heures par an minimum (selon le diplôme préparé) en Centre de Formation d’Apprentis (FORMASUP est le CFA de la région Rhône-Alpes).

  • Aboutissant à l’acquisition d’une qualification reconnue par un diplôme
  • une connaissance progressive du milieu professionnel
  • une expérience professionnelle sur un an, encadrée par un maître d’apprentissage expérimenté
  • un suivi des missions en entreprises par un tuteur enseignant
  • une rémunération selon l’âge de l’apprenti
  • la possibilité d’intégrer l’entreprise à la fin du contrat

…et pour votre employeur

  • Une exonération partielle de charges sociales

En savoir plus sur le contrat d’apprentissage