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Candidatures et inscriptions

Vous souhaitez candidater en B.U.T. INITIAL ET ALTERNANCE ?

La procédure Parcoursup concerne :

  • tous les candidats préparant ou ayant obtenu un baccalauréat français (quelle que soit leur académie d’origine) qui souhaitent déposer une candidature pour un B.U.T. en initial ou/et en alternance
  • les candidats étrangers ressortissants de l’EEE

Si vous souhaitez déposer votre candidature pour un même BUT classique et en alternance, il est impératif de suivre les deux procédures de façon distincte.

  • Si vous souhaitez candidater pour un département proposant une section aménagée « sport ou musique études » B.U.T. GEII ou GMP  vous devez obligatoirement candidater sur la filière aménagée, sur Parcoursup . Vous avez bien évidemment la possibilité de candidater à la fois pour la section classique et à la fois pour la section aménagée.

 

NE SONT PAS CONCERNÉS :

  • Les candidats étrangers non ressortissant de l’Union Européenne, de l’EEE ou de la Confédération suisse, résidant dans l’un des pays à pays disposant d’une procédure CEF* et souhaitant poursuivre des études en France, doivent obligatoirement candidater sur l’application Etudes en France .
  • Les étudiants qui redoublent doivent directement se réinscrire dans leur établissement.
  • Les candidats à la formation continue.

 

B.U.T. EN ALTERNANCE

L’admission en B.U.T. en contrat en alternance est subordonnée à l’obtention d’un contrat avec une entreprise (même procédure que la formation initiale ci-dessus).

 

B.U.T. EN SECTIONS AMÉNAGÉES

  • FORMATION EN SECTIONS AMÉNAGÉES : SPORT-ÉTUDES OU MUSIQUE-ÉTUDES DE HAUT NIVEAU

Pour les B.U.T. GEII, GMP,  la candidature se fait via Parcoursup . Si vous candidatez pour un département proposant une section aménagée « sport ou musique études » (B.U.T. GEII, GMP), vous devez obligatoirement candidater sur la filière aménagée via Parcoursup . Attention à bien cocher la case « sportif » ou « artiste » afin d’avoir accès à la rubrique vous concernant. Vous avez bien la possibilité de candidater à la fois pour la section classique et à la fois pour la section aménagée.

Vous souhaitez candidater en Licence professionnelle ?

  • FORMATION INITIALE :  L’inscription s’effectue via le site internet eCandidat

       

 

 

 

 

  • FORMATION EN ALTERNANCE : L’inscription s’effectue via le site internet eCandidat

                                              

 

                                              

 

 

 

  • FORMATION EN ALTERNANCE : L’inscription s’effectue via le site internet Tétras

                                         

 

 

                                          

 

 

                                           

 

 

 

  • FORMATION EN SECTIONS AMÉNAGÉES : candidature via une procédure spécifique, contacter le département responsable de la formation.

Vous souhaitez candidater en Diplôme Universitaire ?

  • FORMATION POUR PUBLICS EN SITUATION DE HANDICAP

  • FORMATION TOUT PUBLIC, SALARIÉ OU DEMANDEUR D’EMPLOI

                   

 

Vous souhaitez candidater en Diplôme d’état ?

  • FORMATION EN ALTERNANCE : L’inscription s’effectue via le site internet eCandidat 

                     

 

En savoir +

Conformément au règlement général européen sur la protection des données (RGPD), les données à caractère personnel des candidats qui formulent des vœux sur la plateforme font l’objet d’un traitement informatique mis en œuvre par l’université Savoie Mont Blanc pour l’exécution d’une mission d’intérêt public au sens des dispositions du RGPD.

Ces données sont collectées dans le but de faciliter l’analyse des candidatures effectuée par la commission d’examen des vœux des formations de l’université Savoie Mont Blanc donnant accès à l’enseignement supérieur dans le strict cadre des modalités et critères d’examen pédagogique des vœux qu’elle a déterminés.

Les données relatives au parcours scolaire du candidat proviennent du traitement automatisé dénommé « Parcoursup » (cf. arrêté du 28 mars 2018 autorisant la mise en œuvre d’un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « Parcoursup »).

 

Les informations recueillies sont conservées pour une durée de deux ans maximum.

Les destinataires de ces données sont le chef d’établissement et les personnes habilitées chargées de traiter les dossiers des candidats ou d’examiner les candidatures.

Les candidats peuvent accéder aux données les concernant et exercer leurs droits issus des articles 15 et suivants du Règlement général sur la protection des données (RGPD) auprès de:

Pour toute question sur le traitement des données à caractère personnel dans ce dispositif, les candidats peuvent contacter le délégué à la protection des données de l’établissement à l’adresse suivante : . S’ils estiment, après avoir contacté le délégué, que leurs droits ne sont pas respectés ou que ce dispositif n’est pas conforme aux règles de protection des données, ils peuvent adresser une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).

 

Consulter l’Arrêté du 23 novembre 2018 portant création d’un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé «Système d’information sur l’orientation dans le supérieur» (ORISUP)