Le DUT CSsap Carrières Sociales Services à la personne

Accueil / Le DUT CSsap

Le DUT CSsap en quelques mots

Vous êtes intéressés par le domaine social, les ressources humaines, vous avez la motivation et le désir de vous investir dans l’aide à la personne : formez-vous pour agir à l’interface entre les structures, les intervenant à domicile et les populations, afin de mettre en place un service adapté à la personne dans les domaines de l’action sociale.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE CONTENU DE LA FORMATION

Cette formation générale en sciences humaines et sociales propose une pédagogie innovante dans une démarche éthique et scientifique autour de 5 domaines de compétences :

Les objectifs de la formation

Une adaptation locale pour ouvrir sur les outils professionnels

CSsap

Une pédagogie ouverte sur le monde professionnel :

-Stage de 4 semaines en première année
-Stage de 10 semaines en deuxième année
-Des projets en relation avec les entreprises et associations locales
-Une partie des enseignements est assurée par des professionnels de terrain

Une pédagogie adaptée :

-Un emploi du temps adapté aux besoins des apprentissages
-Un suivi de chaque étudiant par le directeur des études
-Un soutien pour les étudiants en difficulté
-Une évaluation par contrôle continu et compétences motivante
-Des pratiques pédagogiques innovantes
-Des travaux de groupe

Des valeurs partagées entre les étudiants et l’équipe pédagogique

• « J’ai choisi d’intégrer le DUT CSSaP car j’ai toujours voulu travailler dans le milieu du social. L’idée d’être utile et d’apporter mon aide aux autres est important pour moi. Cette formation est très complète. Elle propose des cours de psychologie, de sociologie mais aussi plus pratiques tels que la communication managériale, la gestion comptable, l’analyse des pratiques professionnelles ou encore les problématiques des publics des services à la personne. L’évaluation en contrôle continue favorise l’investissement personnel régulier. Je suis touchée par la bienveillance et l’accompagnement des professeurs qui encouragent un apprentissage serein. Je peux espérer être coordinatrice d’équipe en aide à domicile ou manager en EHPAD. Je suis sûre de trouver un métier car la demande est très forte dans ce domaine. »

Étudiante en 1ère année
  • Cette formation riche et diversifiée dans le domaine du service à la personne propose un projet pédagogique notamment axé sur la sociologie, la psychologie, les sciences de l’éducation, l’économie mais également sur les connaissances liées au numérique. Cette ouverture offre aux futurs étudiants un bagage technique très profitable au moment où les nouvelles technologies de l’information et de la communication prennent une part importante dans l’exercice des métiers de l’aide à la personne. En effet, le développement des objets connectés et des nouveaux usages associés est un atout majeur pour répondre aux besoins actuels du service à domicile.

De plus, le soutien des collectivités territoriales locales et du centre hospitalier Annecy Genevois permettra à de nombreux professionnels du domaine d’intervenir dans la formation et de proposer des terrains de stages très intéressants et variés favorisant ainsi une insertion professionnelle rapide.

Responsable de la formation