Le B.U.T. CS-CGE3S Carrières Sociales Coordination et Gestion des Etablissements et Services Sanitaires et Sociaux

Accueil / Le B.U.T. CS-CGE3S

Vous êtes intéressés par le domaine social, les ressources humaines, vous avez la motivation et le désir de vous investir dans l’intervention sociale : formez-vous pour répondre aux enjeux actuels de la société, afin d’apporter des réponses adaptées à des problématiques de santé et de cohésion sociale.

« Le B.U.T. CS-CGE3S, une formation ouverte sur les enjeux de la promotion de santé, partenaire de la Chaire UNESCO EducationS et Santé«

> En savoir + sur le B.U.T. Carrières Sociales

Cette formation générale en sciences humaines et sociales propose une pédagogie innovante dans une démarche éthique et scientifique autour de 5 domaines de compétences :

• Concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société
  • Construire des dynamiques partenariales
  • Conduire un projet pour des établissements et services sanitaires et sociaux
  • Construire des accompagnements adaptés
  • Assurer l’encadrement et la coordination

Les objectifs de la formation : Agir à l’interface entre les structures, les intervenants à domicile et les populations

• Connaitre les publics concernés : personnes âgées, personnes en situation de handicap, famille
  • Connaitre les institutions et les politiques publiques, économiques et sociales : analyse du contexte, identification des besoins
  • Proposer et mener à bien : des projets et des actions portées par des individus et des populations dans une démarche qualité
  • Gérer une structure : administratif, comptable, financier, ressources humaines

Une adaptation locale nécessitant une ouverture sur les nouvelles approches technologiques :

• Promotion de santé et éducation à la santé
  • Démarches d’amélioration par la qualité
  • Innovations technologiques en santé et pour le maintien à domicile

CSsap

Une pédagogie ouverte sur le monde professionnel :

-Stage de 22 à 26 semaines sur les 3 années
-Des projets en relation avec les entreprises et associations locales
-Une partie des enseignements est assurée par des professionnels de terrain

Une pédagogie adaptée :

-Un emploi du temps adapté aux besoins des apprentissages
-Un suivi de chaque étudiant par le directeur des études
-Un soutien pour les étudiants en difficulté
-Une évaluation par contrôle continu et compétences motivante
-Des pratiques pédagogiques innovantes
-Des travaux de groupe

Les valeurs partagées entre les étudiants et l’équipe pédagogique : solidarité, entraide, bienveillance, écoute, respect, empathie, rigueur,  éthique, optimisme

• « Cette formation est très complète. L’évaluation en contrôle continue favorise l’investissement personnel régulier. Je suis touchée par la bienveillance et l’accompagnement des professeurs qui encouragent un apprentissage serein.  Je suis sûre de trouver un métier car la demande est très forte dans ce domaine. »

Étudiante en 1ère année
  • Cette formation riche et diversifiée dans le domaine du service à la personne offre  également une ouverture  sur les connaissances liées au numérique au moment où les nouvelles technologies de l’information et de la communication prennent une part importante dans l’exercice des métiers de l’aide à la personne. Le développement des objets connectés et des nouveaux usages associés est un atout majeur pour répondre aux besoins actuels du service à domicile.

Responsable de la formation