Le DUT CSsap Carrières Sociales Services à la personne

Accueil / Le DUT CSsap

Le DUT CSsap en quelques mots

Vous êtes titulaire d’un BAC général ou technologique à orientation sociale ou technique, d’un bac professionnel (ASSP, SPVL), en réorientation PACES ou en VAE sur dossier, vous avez : un intérêt pour le domaine social, un attrait pour les ressources humaines, la motivation et le désir de vous investir dans l’aide à la personne.

Formez-vous pour agir à l’interface entre les structures, les intervenants à domicile et les populations, afin de mettre en place un service adapté à la personne dans les domaines de l’action sociale.

CONTENU DE LA FORMATION

Cette formation générale en sciences humaines et sociales propose une pédagogie innovante dans une démarche éthique et scientifique autour de 5 domaines de compétences :

• responsabilité administrative et budgétaire
  • communication et encadrement d’équipe
  • environnement socioéconomique
  • méthodologie et démarche qualité
  • pratiques professionnelles et objets connectés

Pour vous apporter une première expertise de terrain, des professionnels assurent une partie des enseignements orientés pratique.

Par ailleurs, des stages et des projets vous sont proposés tout au long des 2 années de formation.

UNIVERS / SECTEURS D’ACTIVITÉS

3 catégories de services :

• Services à la famille
  • Services de la vie quotidienne
  • Services aux personnes dépendantes

Ces services peuvent s’exercer dans :

• Les associations
  • Les entreprises
  • Les collectivités
  • Les organismes de l’économie solidaire et sociale

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE CONTENU DE LA FORMATION

CSsap

Nous développons une approche par compétences et une pédagogie innovante où vous êtes acteur de votre formation. Ainsi, les enseignements et les stages vous permettent de travailler votre prise de conscience, votre esprit critique et la mise en pratique de vos connaissances. Dans cette continuité, nous avons à cœur de développer un système d’évaluation motivant.

Les points forts de la formation :

• Des stages de 4 semaines en première année et 10 semaines en deuxième année
  • Des projets en relation avec des entreprises et associations locales
  • De nombreux professionnels de terrain
  • La participation à des événements et des conférences
  • Un emploi du temps adapté au besoin des apprentissages
  • Un suivi de chaque étudiant par le directeur des études
  • Un soutien pour les étudiants en difficulté
  • Une évaluation par contrôle continu et par compétences

• « J’ai choisi d’intégrer le DUT CSSaP car j’ai toujours voulu travailler dans le milieu du social. L’idée d’être utile et d’apporter mon aide aux autres est important pour moi. Cette formation est très complète. Elle propose des cours de psychologie, de sociologie mais aussi plus pratiques tels que la communication managériale, la gestion comptable, l’analyse des pratiques professionnelles ou encore les problématiques des publics des services à la personne. L’évaluation en contrôle continue favorise l’investissement personnel régulier. Je suis touchée par la bienveillance et l’accompagnement des professeurs qui encouragent un apprentissage serein. Je peux espérer être coordinatrice d’équipe en aide à domicile ou manager en EHPAD. Je suis sûre de trouver un métier car la demande est très forte dans ce domaine. »

Étudiante en 1ère année
  • Cette formation riche et diversifiée dans le domaine du service à la personne propose un projet pédagogique notamment axé sur la sociologie, la psychologie, les sciences de l’éducation, l’économie mais également sur les connaissances liées au numérique. Cette ouverture offre aux futurs étudiants un bagage technique très profitable au moment où les nouvelles technologies de l’information et de la communication prennent une part importante dans l’exercice des métiers de l’aide à la personne. En effet, le développement des objets connectés et des nouveaux usages associés est un atout majeur pour répondre aux besoins actuels du service à domicile.

De plus, le soutien des collectivités territoriales locales et du centre hospitalier Annecy Genevois permettra à de nombreux professionnels du domaine d’intervenir dans la formation et de proposer des terrains de stages très intéressants et variés favorisant ainsi une insertion professionnelle rapide.

Responsable de la formation