Accueil / Etudiants de l’IUT (outgoing) / International / L'International à l'IUT d'Annecy

L’International à l’IUT d’Annecy

dueti-et-les-destinations

Le service des Relations Internationales

permet :

• aux étudiants en BUT de poursuivre des études à l’étranger dans le cadre d’une mobilité à l’international. Les départs se font dans le cadre du programme ERASMUS ou dans le cadre d’accords bilatéraux.
  • aux étudiants de l’IUT d’effectuer un stage à l’étranger avec une bourse
  • aux étudiants étrangers d’être accueillis à l’IUT pour 1 ou 2 semestres avec délivrance d’ECTS (European Credits Transfer System)

Mobilité à l’international

L’ouverture internationale : une priorité pour l’IUT d’Annecy. Le service des Relations Internationales et les équipes pédagogiques ont multiplié les accords ERASMUS et bilatéraux pour proposer les destinations et des filières attractives, en Europe, en Amérique du nord ou en Australie (plus de 50 accords Erasmus et bilatéraux).

L’USMB est une université européenne membre d’UNITA, une alliance qui englobe également cinq autres universités partenaires situées en Italie, en Espagne, en France, au Portugal et en Roumanie. Les objectifs de cette alliance sont notamment de faciliter les échanges et mobilités pour les étudiants, sous différentes formes (voir ci-dessous), et d’augmenter les opportunités d’apprentissage des langues et cultures étrangères.

La mobilité internationale peut donc se faire sous plusieurs formes : une mobilité courte, un stage (différentes durées possibles), une mobilité virtuelle (cours en ligne) ou un semestre d’études à l’étranger, à définir dans le département. C’est une expérience très enrichissante valorisée par les responsables des ressources humaines et reconnue par les écoles et les filières universitaires pour une poursuite longue au retour en France.

CONDITIONS D’INSCRIPTION

L’étudiant doit être sélectionné par son département au semestre précédant le départ souhaité. L’étudiant reçoit une aide financière : soit la bourse EXPLO’RA Sup de la Région AURA soit la bourse ERASMUS.

INTERNATIONALISATION À L’IUT

L’IUT vous offre la possibilité de suivre un cursus d’un semestre intégralement enseigné en anglais : International Industrial Business Management. Celui-ci est ouvert aux étudiants français et internationaux. Pour plus de renseignements, contacter .

Profitant du cadre exceptionnel de la région, et fort de ses liens étroits avec les entreprises locales, l’IUT propose également trois Licences Professionnelles en anglais dans le domaine de l’industrie du sport : pour plus de renseignements, rendez-vous sur https://www.iut-acy.univ-smb.fr/vous-etes/lyceen-etudiant/les-metiers-du-sport/.

Stage du BUT possible à l’étranger

Un stage à l’étranger est effectué dans les mêmes conditions qu’un stage en France :

• Il a le même niveau technique (le sujet du stage doit être approuvé par le responsable de stage du département)
  • Il a la même durée (variable selon le département)
  • Une convention en anglais doit être signée entre l’IUT d’Annecy, l’entre- prise et l’étudiant(e)
  • Les mêmes documents sont à retourner au département, et dans les mêmes délais.

Aides Financières

• Pour les destinations hors Europe, l’étudiant ne peut bénéficier que de la bourse Explo’ra de la Région Rhône-Alpes.
  • Pour les destinations européennes, il a le choix entre la bourse Erasmus-Stages et la bourse Explo’ra.

Les étudiants boursiers CROUS peuvent également demander l’AMI