Le DUT GMP Génie Mécanique et Productique

Accueil / Le DUT GMP

La motivation et un grand intérêt pour les domaines du génie mécanique sont les bases de la réussite en DUT GMP. Vous devez être naturellement curieux pour comprend comment les systèmes mécaniques fonctionnement, aimer bricoler, réparer et travailler à la fois avec votre tête et vos mains.

Les étudiants doivent réaliser des projets tutorés, comme par exemple :

• Amélioration du bobsleigh de l’équipe de France
  • Conception et fabrication de carabine de biathlon pour l’équipe de France
  • Conception et fabrication d’une imprimante 3D
  • Optimisation des performances de foils de kite surf
  • Conception et fabrication d’un vélo caréné (record de vitesse 130 km/h)

• Compétences liées à la conception
  • Compétences liées au calcul, dimensionnement et simulation numérique
  • Compétences liées à l’organisation, l’industrialisation et la fabrication d’un produit
  • Compétences liées à la validation : Mesure, Contrôle, Métrologie :
  • Compétences liées à la communication, notamment en anglais

>>>  En savoir + sur le contenu de la formation

GMP

Une formation technique équilibrée, universitaire et professionnelle, qui allie :

• théorie & pratique,
  • travail individuel & en équipe,
  • matières scientifiques & techniques
  • milieu universitaire & professionnel
  • des projets innovants et motivants & un stage en entreprise

Dans des conditions de travail privilégiées :

• des enseignants et intervenants professionnels expérimentés
  • des équipements modernes
  • pour une promotion à taille humaine (120 étudiants)
  • avec une équipe pédagogique proche des étudiants

Des compétences professionnelles en : conception, méthodes, fabrication, métrologie

A l’obtention du diplôme, plusieurs choix : poursuivre ses études, principalement en école d’ingénieur ou en licence professionnelle, poursuivre ses études à l’étranger,  entrer dans la vie active avec un maximum d’atouts

• Le vrai plus est que dès le début de l’année, les profs sont là pour vous aider à combler vos manques dans certaines disciplines. Ceci m’a permis de me mettre rapidement à niveau. L’atmosphère y est vraiment agréable, personne n’est mis de côté, ce qui permet l’entraide et une bonne ambiance de travail. Les connaissances que j’ai acquises me permettront de poursuivre mes études en école d’ingénieurs.

Marianne
  • J’ai trouvé que le DUT GMP était le compromis idéal entre la pratique et la théorie. Ce diplôme a l’avantage de nous préparer aussi bien à la vie professionnelle qu’à la poursuite d’études en intégrant par exemple une école d’ingénieurs, des master, ou des licences professionnelles. Après quelques années en entreprise, je viens pour ma part de reprendre une formation d’ingénieurs par alternance.

Nicolas
  • En venant à l’IUT d’Annecy, je ne m’attendais pas à trouver une équipe pédagogique si proche des étudiants. les enseignants GMP mettent tout en œuvre pour que nous réussissions. Les nombreux partenariats avec le monde industriel m’ont aussi permis de faire mon stage de fin de cursus dans une entreprise internationale.

Margaux