Le DUT GEA Gestion des Entreprises et des Administrations

Vous êtes ici

Accueil / Le DUT GEA

Partager

Le DUT GEA en quelques mots

Vous êtes titulaire d’un BAC ES, S, STMG (autres candidatures examinées sur dossier et entretien), vous avez :

  • Un goût pour les techniques de gestion et la vie des entreprises,
  • Des aptitudes à la communication et au travail d’équipe,
  • Un esprit d’initiative et le sens des responsabilités.

Formez-vous dans les domaines de la gestion : Maîtrise des techniques de gestion (management, comptabilité, droit, contrôle de gestion, marketing, fiscalité, informatique, ressources humaines, …) capacité à s’adapter aux évolutions de l’environnement professionnel.

Le recrutement se fait sur dossier pour les candidats titulaires du baccalauréats, en fonction des notes obtenues en 1ère, aux épreuves anticipées du BAC, et au 1er semestre de terminale.

CONTENU DE LA FORMATION

Semestres 1 et 2

  • Environnement des organisations : expression, communication, anglais, LV2, économie, droit, projet personnel et professionnel, management, sociologie, RH
  • Outils et techniques de gestion : comptabilité, fiscalité, probabilités, marketing

Semestre 3 et 4, au-delà du tronc commun

  • Management des organisations : anglais, LV2, économie, droit des affaires, stratégie d’entreprise, expression, communication, logiciels métiers, qualité, gestion des achats et des ventes
  • Mise en situation professionnelle : projet tutoré et stage de 10 semaines

Les étudiants choisissent entre 2 options

  • Option Gestion Comptable et Financière : gestion financière, comptabilité approfondie, économie, droit
  • Option Gestion et Management des Organisations : droit, création d’entreprise, marketing, contrôle de gestion, RH

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE CONTENU DE LA FORMATION

Stages

Le stage en DUT GEA est une mise en situation concrète qui s’inscrit dans une logique de professionnalisation de la formation. La formation suivie en DUT GEA comprend la réalisation d’un stage de dix semaines.

Projets

Les étudiants réalisent, en réponse à la demande d’un professionnel, une conduite de PROJET en 2ème année. (études de marché, réalisation de support de communication, études budgétaires, organisation d’événements…).  Ces projets sont complétés par des visites d’entreprises, des conférences et des rencontres avec les anciens diplômés (réseau de près de 2000 anciens diplômés).

GEA

Les plus-sign-silhouette (1) de la formation

Sérieux

La formation DUT GEA est une formation qui éveille à la réflexion. Elle demande aux étudiants d’être assidus, motivés et impliqués. Les matières enseignées sont là pour vous transmettre de vraies compétences spécialisées dans le domaine de la gestion.

Professionnalisme

Le département GEA de l’IUT d’Annecy est composé d’une équipe de professionnels (professeurs permanents ou vacataires, informaticiens, secrétaires etc.) spécialisés dans un secteur d’activité ou dans un métier. Ces personnes fournissent un travail de qualité grâce à leur expérience respective. De plus, le département GEA accorde une grande importance au développement du professionnalisme de ses étudiants, notamment grâce aux mises en situation professionnelles auxquelles ils sont confrontés. (jeux d’entreprise, projet consultant et stage)

Polyvalence

Un DUT GEA ne forme pas seulement au métier de comptable, bien au contraire ! Certes, la comptabilité prend une part très importante dans le programme en 1ère année : maîtriser la comptabilité reste la base pour un bon gestionnaire. La formation GEA est une formation généraliste où les étudiants touchent à tous les domaines de la gestion. C’est cette polyvalence qui permet aux étudiants d’intégrer par la suite des grandes écoles de commerce, de pouvoir étudier à l’étranger, de pouvoir directement s’insérer dans la vie active ou encore de rejoindre l’université en licence générale.

Dynamisme

Le département GEA est un des départements les plus dynamiques ! Notamment grâce à ses associations étudiantes qui organisent de nombreuses activités telles que l’intégration des nouveaux étudiants, la remise des diplômes, le gala (en collaboration avec les autres départements), et les multiples soirées étudiantes du jeudi soir !

Attractivité

L’IUT est situé dans un très bel environnement sur les hauteurs d’Annecy, entre lac et montagnes. Le département GEA de l’IUT d’Annecy est réputé comme étant un des plus performants : sélection des étudiants, qualité du corps professoral, partenariats avec les entreprises et niveau des diplômés.

plus-sign-silhouette (1)

Témoignages

  • Le DUT GEA est une formation ouverte aux différents métiers de la gestion. Les enseignants, dont certains sont des professionnels, sont à l’écoute des étudiants. Bien que le programme soit intense, GEA est un diplôme passionnant qui ouvre au monde de l’entreprise et permet d’étendre sa culture générale. Il nous permet d’appréhender au mieux sa culture générale. Il nous permet d’appréhender au mieux la vie professionnelle, d’apprendre à travailler en équipe ou en autonomie, de respecter des délais et des méthodes. J’ai découvert le monde de l’entreprise, tant avec le stage professionnel de 10 semaines qu’avec les nombreux projets tutorés.

    Manon
  • Diplômée d’un Master 2 en finance, elle est aujourd’hui responsable finance à Londres, auprès de la société Travelex, spécialiste mondial des solutions de change et de paiements internationaux…

    Mes années GEA sont mes meilleures années d’études. L’enseignement dispensé à l’IUT d’Annecy m’a permis d’obtenir une réelle ouverture sur le monde de l’entreprise grâce à une formation complète. J’ai beaucoup apprécié la diversité et le dynamisme du corps professoral avec lequel je suis encore en contact aujourd’hui. Je garde aussi de très bons souvenirs des séminaires de ski et de la vie associative de l’IUT d’Annecy !

    Delphine