Accueil / Entreprise / Vous êtes /
L’entreprise recrute un jeune salarié, qui suit en parallèle une formation en lien avec son activité professionnelle.
L’alternance comprend deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation qui répondent tous deux au même objectif de montée en compétence du salarié en combinant travail en entreprise et formation théorique.
L’alternant a un statut de salarié en CDD (CDI possible) sur la durée de sa formation – 2 ans en DUT (Bac + 2), 1 an en Licence Professionnelle et DU (Bac + 3). L’activité en entreprise représente entre 1/2 à 3/4 du temps total de la formation, selon un rythme spécifique à chacune.
Le contrat de travail en alternance, entre l’entreprise et le jeune salarié, relève du cadre du Contrat de Professionnalisation ou du Contrat d’apprentissage, selon les formations.
L’entreprise est libre du choix de recrutement parmi les candidats présélectionnés par l’IUT et ses partenaires.
Recruter un alternant présente de nombreux avantages pour une entreprise comme celui de former un futur salarié, lui apprendre un métier, l’intégrer à la vie et à la culture de l’entreprise. C’est aussi :
De plus, des avantages financiers sont proposés à l’employeur qui recrute en alternance :
>> Pour en savoir + sur l’alternance, cliquez ici
Selon les formations :
Le recrutement par l’entreprise peut être réalisé jusqu’à la date de rentrée, cependant une offre déposée sur avril/mai, permet un large choix de candidats.
Plusieurs organismes permettent à l’IUT d’Annecy de valoriser ses différentes formations en alternance :