Le DUT TC Techniques de Commercialisation

Vous êtes ici

Accueil / Le DUT TC

Partager

Le DUT TC en quelques mots

Le DUT TC de l’IUT d’Annecy est accessible aux candidats titulaires du Baccalauréat de toutes filières ou d’un diplôme accepté en équivalence (capacité en droit, DAEU,…), après étude du dossier individuel suivi éventuellement d’un entretien. Il est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de la demande d’admission préalable).

La motivation et un grand intérêt pour :

  • Les techniques de commercialisation
  • L’action commerciale
  • Le Marketing

sont les bases de la réussite en DUT TC.

Le DUT TC est

une formation pluridisciplinaire qui vous permettra d’acquérir des connaissances théoriques et des compétences techniques en communication, négociation, marketing, gestion et management en deux années d’études à l’Université, avec des période de stages et de missions en entreprise. Il permet d’obtenir un diplôme bac + 2 dans le domaine du commerce, qui bénéficie d’une bonne reconnaissance aussi bien sur le marché du travail qu’auprès du système universitaire européen. Le département TC a pour mission de former en 2 ans après le baccalauréat des jeunes désirant s’insérer dans la vie active dès l’obtention du DUT TC et capables de poursuivre des études s’ils le souhaitent.

OBJECTIFS

  • développer la compétence des étudiants : maîtrise des techniques quantitatives (statistiques, économie et comptabilité) et compréhension des problèmes commerciaux et marketing.
  • favoriser leur l’adaptabilité : intelligence de l’environnement économique contemporain, de l’entreprise et de sa gestion mais aussi faculté personnelle d’adaptation aux situations réelles.

CONTENU DE LA FORMATION

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE CONTENU DE LA FORMATION

Semestres 1 

  • Découvrir l’environnement professionnel
  • identifier et communiquer

Semestre 2

  • Traiter l’information
  • Agir sur les marchés
  • Se professionnaliser

Semestre 3

  • Cœur de compétences commerciales
  • Développer ses performances commerciales

Semestre 4

  • S’adapter aux évolutions
  • Maîtriser les outils de management
  • S’affirmer professionnellement

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE CONTENU DE LA FORMATION

STAGES

Le stage court d’AVA (Action Vente Appliquée) : 2 semaines

  • Mise en pratique des acquis de négociation et de vente
  • Le stage s’effectue librement au cours de la 1ère année

Le stage long :

  • Mise en situation professionnelle
  • Le stage s’effectue en début de 2ème année entre le 1ère juillet et 1 ère novembre
  • Obligatoire
  • 2 semaines en première année et 8 à 16 semaine en deuxième année
  • En France ou à l’étranger

PROJETS

Projet tutoré : étude menée en équipe pour le compte d’une entreprise et qui donne lieu à un mémoire (un par an). Voici quelques exemples de projets tutorés menés par les étudiantes et étudiants au cours de leur DUT :

  • Étude d’implantation d’une épicerie fine
  • Étude de repositionnement d’un viticulteur du bassin aixois
  • Étude de faisabilité d’un lancement d’un réseau de franchise en soins esthétiques
  • Enquête de satisfaction de la clientèle d’un magasin d’ameublement, de restauration
TC

Les plus-sign-silhouette (1) de la formation

Une formation commerciale équilibrée, universitaire et professionnelle, qui allie :

  • théorie & pratique,
  • travail individuel & en équipe,
  • matières quantitatives & plus littéraires,
  • milieu universitaire & professionnel.

dans des conditions de travail privilégiées :

  • des enseignants et intervenants professionnels expérimentés, des équipements modernes (salles informatiques, wifi, salle téléphonique, …), et au pied de nos locaux la bibliothèque universitaire, …

des compétences- clé en commerce :

  • marketing
  • communication
  • négociation – vente
  • management – gestion
  • droit des affaires

à l’obtention du diplôme, le choix :

  • poursuivre ses études, principalement en IAE et en Écoles de commerce
  • entrer dans la vie active avec un maximum d’atouts
plus-sign-silhouette (1)

Témoignages

  • Tout de suite, ce qui m’a plu, c’est l’ambiance vraiment sympa et stimulante. Les profs et les intervenants nous font confiance et nous traitent déjà comme des futurs professionnels. Tous les jours on s’ouvre à la vie active, on suit des projets concrets, ça fait grandir et ça donne plein d’idées génial !

    Julie en DUT TC 1e année
  • Les cours de TC comportent une grande variété qui ouvre des perspectives sur des métiers très différents. L’intérêt de l’étudiant est de ne privilégier aucune matière aux dépens d’une autre. Le DUT TC est un diplôme très diversifié, c’est ce qui fait qu’il est apprécié des entreprises et des établissement qui accueillent ces étudiants en poursuite d’études.

    Magalie, diplômée TC, aujourd'hui enseignante dans une grande école de commerce
  • Ce que j’aime en TC, c’est que je ne me suis jamais ennuyée. Chaque jour, j’ai eu des cours théoriques et d’autres professionnalisant, au moins un tiers. On est en amphi, en salle de TD, en salle informatique, dans le centre d’appels téléphoniques ou en laboratoire, avec des enseignants qui ont tous une expérience et un point de vue différents.

    Il y a bien sûr les profs et puis énormément d’intervenants extérieurs qui sont des professionnels d’un secteur particulier : à côté du pro de l’assurance, tu as celui qui a lancé sa boîte de création d’événements culturels, par exemple. C’est une super ouverture sur le monde économique.

    Anthony en DUT TC 2e année