Le 19 mars 2022 s’est déroulé le Challenge Mesures Physiques à l’IUT de Clermont-Ferrand.

Créée en 2009, cette rencontre scientifique et technique nationale réunit les différents départements Mesures Physiques des IUT de France (10 départements cette année).

Le thème du challenge est en rapport avec la région d’accueil. Cette année, Clermont nous a proposé un Voyage au pays des Volcans (l’Auvergne et plus particulièrement la Chaîne des Puys).

Pour ces étudiant·e·s de deuxième année de DUT Mesures Physiques, cette compétition est l’aboutissement de leur sujet de projet tutoré et leur permet de mettre en valeur le large spectre de compétences acquises pendant leurs études à l’IUT.

Nos étudiants ont conçu et présenté quatre systèmes de mesures de grandeurs physiques.

Ainsi, lors de cette journée riche en rebondissements, ils ont détecté et mesuré l’amplitude et la fréquence d’un séisme grâce à un sismomètre qu’ils ont fabriqué.

Ils ont aussi mesuré l’acidité de 2 laits, la densité d’une pierre volcanique, et le coefficient de frottement d’un pneu.

L’équipe d’Annecy, composée de huit étudiants et étudiantes s’est classé troisième de ce challenge.

Bravo à eux!

=> Poster de présentation