Les étudiantes et étudiants de l’IUT  d’Annecy du département Génie Électrique et Informatique Industrielle se sont rendus au Salon Global Industrie qui s’est déroulé le 7 et 8 mars 219 à Lyon. Nos jeunes ont pu y découvrir l’industrie du futur qui est à l’origine de nouveaux métiers, dans l’automatisme, l’informatique industrielle, l’électricité, l’électronique, la mécanique, la production industrielle et la maintenance.

Par la même occasion, ils ont participé au concours GENERATION SMART, qui est ouvert aux jeunes de DUT GEII, GMP, … en lien avec les domaines technologiques de l’industrie du futur. Les objectifs de ce concours étaient variés. Il leur a permis de rencontrer des industriels prêts à partager leurs expériences, d’échanger avec des jeunes de différentes formations autour d’un projet commun, et de leur faire découvrir les métiers et les technologies mises en œuvre dans l’usine 4.0.

Les étudiantes et étudiants avaient donc pour mission de passer de l’artisanat à une chaine de production 4.0 afin d’améliorer la fabrication de chaussures personnalisées d’une usine. La contrainte principale était de ne pas arrêter le flux de production pendant les travaux. Pour effectuer leurs recherches, les étudiants ont dû aller à la rencontre des professionnels et ainsi voir les solutions que ceux-ci leur proposaient. Les différentes équipes ont élaboré une solution pour répondre au cahier des charges des sujets proposés, et réalisé un document de présentation sous forme d’un diaporama pour exposer les solutions retenues. Ils ont présenté pendant 15 min leurs solutions devant un jury d’industriels et d’enseignants ; 15 min de questions/réponses ont suivi. Pour clore cette journée enrichissante, le jury a délibéré et les lauréats du concours ont été récompensés par un cadeau offert par les industriels présents dans le jury.