CANDIDATER ET S'INSCRIRE

Le service scolarité de l’IUT a pour mission l’accueil des étudiant(e)s et le suivi de leur dossier tout au long de leurs études au sein de l’IUT d’Annecy. Il prend en charge le suivi administratif du dossier de l’étudiant(e) de la candidature à la fin du cursus.

Candidater en but ou licence professionnelle

Vous souhaitez candidater …

en but classique ou en alternance ?

vous relevez de la procédure parcoursup

Cette procédure concerne

• Tous les candidats préparant ou ayant obtenu un baccalauréat français (quelle que soit leur académie d’origine)
• Les candidats étrangers ressortissants de l’EEE

Attention : L’admission en BUT en contrat d’alternance est subordonnée à l’obtention d’un contrat avec une entreprise.

Ne sont pas concernés

• Les candidats étrangers non ressortissant de l’Union Européenne, de l’EEE ou de la Confédération suisse, résidant dans l’un des pays à pays disposant d’une procédure CEF et souhaitant poursuivre des études en France, doivent obligatoirement candidater sur l’application Etudes en France .
• Les étudiants qui redoublent doivent directement se réinscrire dans leur établissement
• Les candidats pour les BUT 3 en alternance (procédure e-candidat)
• Les candidats à la formation continue

en but GMP section aménagée ?

vous relevez de la procédure parcoursup

Vous devez obligatoirement candidater sur la filière aménagée BUT GMP. Attention à bien cocher la case « sportif » ou « artiste » afin d’avoir accès à la rubrique vous concernant. Vous avez bien la possibilité de candidater à la fois pour la section classique et à la fois pour la section aménagée.

en but TC Ski-études ?

en but 3 ou licence professionnelle ?

Pour connaitre les modalités de candidature, veuillez consulter les pages dédiées à nos formations.

Droits d’inscription universitaire et remboursement

Les droits d’inscription universitaire

Les droits d’inscription universitaire pour les diplômes nationaux sont annuels et fixés par le Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Ils varient selon le diplôme préparé. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site du Service Public.

Remboursement des droits d’inscription

Les étudiants boursiers en France sont exonérés de ces droits sur présentation de l’avis d’attribution de bourse délivré par le CROUS. Si vous obtenez une bourse en cours d’année, n’oubliez pas de solliciter le remboursement auprès du service scolarité.

Réinscriptions

Les réinscriptions se font à partir de début juillet.

Cette procédure s’applique aux étudiants inscrits en formation initiale uniquement.
Les étudiants en alternance ou adulte intégré recevront les informations nécessaires à leur réinscription par le service de formation continue.

Se réinscrire par le web est obligatoire pour :

• Les étudiants admis en BUT2 et BUT3
• Les 2ème, 3ème et 4ème année en Sections Aménagées
• Les redoublants

Se réinscrire en BUT section initial et aménagée :

Préparez les documents suivants :
• Votre numéro étudiant
• Votre numéro de Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
• Votre numéro de boursier si vous êtes concerné(e)
• Votre carte bancaire pour le paiement en ligne des droits d’inscription si nécessaire

Pour les étudiants en sections aménagées, la Fiche sportive ou la Fiche musicien est à compléter obligatoirement.

Certificat de scolarité

Les certificats de scolarité de l’année en cours et antérieures peuvent être téléchargés sur Mon dossier web.

Transfert du dossier étudiant

VOTRE DÉPART DE L’UNIVERSITÉ SAVOIE MONT BLANC VERS UNE AUTRE UNIVERSITÉ

Dans un premier temps, il vous est vivement recommandé de vous renseigner auprès de l’université d’accueil dans laquelle vous candidatez, sur la procédure et la date limite de dépôt de votre demande d’admission.

Vous avez candidaté auprès d’une ou plusieurs universités françaises pour la rentrée universitaire prochaine et vous sollicitez votre départ de l’université Savoie Mont Blanc ?

CONSTITUTION DE VOTRE DEMANDE DE TRANSFERT DÉPART

Le formulaire de demande de transfert départ dûment complété et signé est à retourner à la scolarité dont vous dépendez. Il sera accompagné :
d’un exeat (ou quitus) de la bibliothèque universitaire (BU), même si vous n’avez emprunté aucun livre. Celui-ci est délivré par la BU de votre campus. Il atteste que vous avez rendu tous les livres empruntés ou acquitté leur remboursement en cas de perte. Comment l’obtenir ?

Si vous avez besoin d’une fiche de transfert départ pour joindre à votre dossier de candidature, vous pouvez faire parvenir à votre scolarité, un dossier transfert départ pour chaque université d’accueil souhaitée.

DÉLAI DE TRAITEMENT

L’envoi de votre dossier universitaire ne pourra se faire qu’après décision favorable des deux présidents et publication des résultats que vous avez obtenus à l’université Savoie Mont Blanc. Ainsi, pour les étudiants ajournés à la 1ère session, le transfert n’interviendra qu’après publication des résultats de la 2e session.
Si vous avez fait des demandes multiples, la scolarité attendra que vous lui communiquiez le nom de l’établissement dans lequel vous avez été admis et où vous allez vous inscrire, ainsi que l’intitulé de la formation que vous allez suivre.

Aucun transfert ne sera effectué en l’absence de cette information.

traducteurs assermentés

retrait des diplômes

Les diplômes sont édités par l’Université Savoie Mont Blanc.

Dès son édition et après signature des différentes instances, ce qui peut prendre plusieurs semaines, vous en serez informés par le service de la scolarité centrale de l’Université Savoie Mont Blanc sur votre adresse mail personnelle communiquée lors de votre inscription administrative.

Plusieurs possibilités vous sont proposées pour le retrait du diplôme 

• Retrait sur place au service de la scolarité centrale de l’Université Savoie Mont Blanc, 27 rue Marcoz à Chambéry, en vous présentant, muni(e) d’une pièce d’identité. Il est possible de faire retirer son diplôme par procuration : dans ce cas, la personne doit se présenter munie d’une procuration, de la photocopie de la pièce d’identité de l’étudiant et de sa pièce d’identité.


• Retrait par courrier, pour les étudiants domiciliés en France ou à l’étranger, il est nécessaire de télécharger le formulaire à compléter disponible sur le site de l’Université Savoie Mont Blanc.

Sécurité sociale

Les étudiant(e)s français(e)s sont automatiquement affilié(e)s à un régime obligatoire d’assurance maladie pour le remboursement des frais de santé, généralement celui des parents ou tuteurs légaux, et ce quel que soit ce régime (général, agricole ou autre).

Si vous êtes de nationalité étrangère ou que vous souhaitez obtenir des compléments d’informations, rendez-vous sur le site de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.

 

contacter le service de scolarité

Le service est situé dans le hall d’accueil principal de l’IUT d’Annecy (bâtiment B, bureau B251). Nos bureaux sont ouverts au public : du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h15 à 17h

Mail : scolarite.iut-acy@univ-smb.fr

Téléphone : 04 50 09 22 23 / 04 50 09 22 24 / 04 50 09 22 26

Courrier : IUT Annecy – Service scolarité – 5 chemin de Bellevue – Annecy-le-Vieux – CS 80439 – 74944 Annecy Cedex