Actualités

lundi 30 janvier 2017
Une cérémonie en l’honneur de nos étudiants

Le 27 janvier 2017 à 18h, l’IUT d’Annecy a souhaité mettre à l’honneur la belle réussite de l’équipe étudiante du vélo caréné, et à cette occasion vous faire découvrir un projet qui donne des foils !

Nous avons profité également de ce moment pour féliciter nos champions issus des sections aménagées sport-études en la personne de Titouan CAROD, champion du monde pour la deuxième année consécutive de VTT XC.

C’est en présence de Patrick Landecy, directeur de l’IUT d’Annecy, de Bernard Accoyer, Maire d’Annecy-le-Vieux, de Xavier Louy, ancien directeur du Tour de France et rédacteur en chef du « Guide des plus Beaux Détours de France », de Christophe Depres, Chef du département Génie Mécanique et Productique (GMP) et chef de projet du JetCycle, de Guillaume de France, chef de projet du vélo caréné, de Philippe Valleix chef de projet du vélo caréné, des partenaires des projets, que les étudiants et les anciens étudiants qui ont travaillé sur le projet du vélo caréné, ont été remerciés de leur implication et leur palmarès de cette année 2016.

Le Département GMP (Génie Mécanique Productique) de l’IUT d’Annecy développe actuellement deux projets phares en impliquant très activement leurs étudiants : Ces projets permettent ainsi de faire le lien entre études, sport, entreprises et institutions partenaires alliant haute-technologie, sport et compétition.

• Depuis 2007, l’un de ces projets consiste en la création puis l’amélioration d’un vélo caréné « ALTAIR » dans le but de battre des records du monde de vitesse. Depuis cette date, les étudiants, les enseignants et les entreprises partenaires ont travaillé à la réalisation et la construction d’ALTAIR 3, ALTAIR4 et 5.

Palmarès 2016 :

  • Champions du Monde Universitaire 2016 de vitesse
  • 3ème place Internationale au World Human Powered Speed Challenge
  • Nouveau record de France de vitesse : 127,66 km/h
  • Record du monde universitaire de l’heure : 88,6km parcourus en une heure
  • Record du monde du 200m lancé à basse altitude : 109,2 km/h

 

 

• Depuis 2011, les étudiants avec leurs professeurs se lancent dans un nouveau projet le « Jet Cycle » ou vélo nautique : version moderne et dynamique du Pédalo. Leur ambition est de développer un nouveau sport en harmonie avec la politique d’innovation du bassin Annécien.

DOSSIER DE PRESSE

 

Actualités //Toutes
28 octobre 2017
PAROLES DE DIPLÔMÉS !
INTERVIEW DE CLÉMENT, ANCIEN DIPLÔMÉ DE...
Lire la suite