Actualités

mardi 26 septembre 2017
Un étudiant de l’IUT d’Annecy au sommet du Mont-Blanc

Le vendredi 22 septembre à 7h30 Guillaume BELLON, étudiant alternant de 2 ème année en DUT RT à l’IUT d’Annecy a pris son petit-déjeuner en compagnie de son ami et son père, avec pour objectif ce matin là, le sommet du Mont-Blanc.

Après un voyage en télécabine de la station des Houches pour rejoindre le plateau de Bellevue à 1800m d’altitude, Guillaume a pu rejoindre le Nid d’Aigle, première étape de son périple . En temps normal, c’est le tramway du Mont-Blanc qui dépose les courageux à ce point, vrai départ pour faire le Mont-Blanc. Or, avec les travaux en cours, le tramway était fermé. En faisant un calcul rapide, c’est 572m de dénivelé qui s’ajoutent à la sortie de Guillaume.

Après une pause déjeuner au niveau du refuge de Tête Rousse à 3 167m, la cordée s’est lancée dans la dangereuse traversée du Couloir du Goûter. Le beau temps était là et les conditions étaient bonnes. Après la longue ascension « dré dans l’pentu » de l’Aiguille du Goûter, ils ont pu atteindre en fin d’après-midi le refuge du Goûter à 3 835m, peu avant le service du repas.

Après une nuit mouvementée, mais tout de même réparatrice, (ronflements, chaleur, altitude…), il était l’heure de la dernière étape. Les 1 000 derniers mètres de dénivelé à parcourir afin d’arriver au sommet à 4 810m.

La météo est encore avec eux, seuls quelques rares nuages s’accrochent et se décrochent sur les sommets de la chaîne montagneuse. Peu de vent, température agréable. Il leur faudra environ 4 h de marche pour arriver au sommet. Arrivés au refuge non gardé de Vallot, à 4 362m, l’oxygène commence à se faire rare passé la barre des 4 000m. Il faut marcher pas à pas, et affronter l’arrête finale avec une inclinaison de pente très élevée. Et c’est au bout de 4 heures que Guillaume, son ami et son père sont arrivés enfin au sommet ! Quelle joie sur leurs visages !

Une telle ascension n’était pas chose facile mais le sentiment d’accomplissement, de dépassement de soi et la vue depuis ce sommet de légende récompensent largement les efforts réalisés !

Bravo à vous trois pour cet exploit.

Actualités //Toutes
28 octobre 2017
PAROLES DE DIPLÔMÉS !
INTERVIEW DE CLÉMENT, ANCIEN DIPLÔMÉ DE...
Lire la suite