Vous êtes ici

Accueil / Service scolarité / Candidatures et inscriptions

Partager

Candidatures et inscriptions

Comment déposer sa candidature ?

Vous souhaitez candidater en DUT INITIAL ET ALTERNANCE ?

Cette procédure concerne tous les candidats préparant ou ayant obtenu un baccalauréat français (quelle que soit leur académie d’origine) qui souhaitent déposer une candidature pour un DUT en initial ou/et en alternance à l’IUT d’Annecy.

Si vous souhaitez déposer votre candidature pour un même DUT classique et en alternance, il est impératif de suivre les deux procédures de façon distincte.

  • Une candidature par Parcoursup  pour un DUT en formation initiale ne permet pas de faire automatiquement acte de candidature pour la formule en alternance. Si vous candidatez pour plusieurs DUT en alternance : il est nécessaire de suivre chaque procédure indépendamment (correspondant à chacun des DUT souhaités), y compris pour les candidats étrangers qui sont domiciliés soit en France, soit dans un pays de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen, titulaires d’un diplôme de fin d’études secondaires permettant l’accès aux études supérieures du pays de délivrance et si vous possédez déjà une carte de séjour ou visa étudiant.
  • Si vous souhaitez candidater pour un département proposant une section aménagée « sport ou musique études » DUT GEII, GMP ou MPh vous devez obligatoirement candidater sur la filière aménagée, sur Parcoursup . Vous avez bien évidemment la possibilité de candidater à la fois pour la section classique et à la fois pour la section aménagée.   Vous trouverez sur Parcoursup toutes les formations disponibles, les grandes étapes de la procédure et les réponses à toutes vos questions.

 

NE SONT PAS CONCERNÉS :

  • Les candidats étrangers non ressortissant de l’Union Européenne, de l’EEE ou de la Confédération suisse, résidant dans l’un des pays à pays disposant d’une procédure CEF* et souhaitant poursuivre des études en France, doivent obligatoirement candidater sur l’application Etudes en France avant le 12 mars 2020.
    *Liste des pays: Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, République démocratique du Congo, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam.
  • Les étudiants qui redoublent doivent directement se réinscrire dans leur établissement.
  • Les candidats à la formation continue.

 

DUT INITIAL :

Vous trouverez ci-dessous le calendrier prévisionnel de candidature pour les DUT suivants :

Carrières Sociales Services à la Personne (CSSaP), Gestion des Entreprises et des Administrations(GEA), Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII), Génie Mécanique et Productique (GMP), Informatique (INFO), Mesures Physiques (MPh), Qualité, Logistique Industrielle et Organisation (QLIO), Réseaux informatiques et Télécommunications (RT), et Techniques de Commercialisation (TC).

 

Les candidatures s’effectuent depuis le portail Parcoursup  .

  • Janvier : Ouverture du portail pour consultation de l’offre de formation
  • De mi-janvier à mi-mars : Ouverture des inscriptions (création de votre dossier de pré-inscription) et formulations des vœux
  • Fin mars : confirmation des vœux et finalisation des dossiers
  • De mi-mai à mi-juillet : Réception des propositions et confirmation
  • De juin à mi-septembre : Phase complémentaire
  • De juillet à mi-septembre : Inscription administrative au service scolarité de l’IUT d’Annecy

Certains départements organisent des entretiens oraux qui se dérouleront fin avril, début mai 2020. Les informations complémentaires vous parviendront via Parcoursup en fonction de la formation choisie.

DUT EN ALTERNANCE

L’admission en DUT en contrat en alternance est subordonnée à l’obtention d’un contrat avec une entreprise.

DUT EN SECTIONS AMÉNAGÉES

  • FORMATION EN SECTION AMÉNAGÉES : SPORT-ÉTUDES OU MUSIQUES-ÉTUDES DE HAUT NIVEAU

DUT GEII, GMP, MPh L’inscription se fait via le site internet Parcoursup (même procédure que la formation initiale ci-dessus).Si vous candidater pour un département proposant une section aménagée « sport ou musique études », vous devez obligatoirement candidater sur la filière aménagée. Attention à bien cocher la case « sportif » ou « artiste » afin d’avoir accès à la rubrique vous concernant.Vous avez bien évidemment la possibilité de candidater à la fois pour la section classique et à la fois pour la section aménagée.

Vous souhaitez candidater en Licence professionnelle ?

Vous souhaitez candidater en Diplôme Universitaire ?

Vous souhaitez candidater en Diplôme d’état ?