Actualités

mercredi 09 mai 2018
PAROLES D’UN ÉTUDIANT SPORTIF DE HAUT NIVEAU

INTERVIEW D’ANTOINE,
un étudiant qui allie ses études et sa passion : le ski de fond

Bonjour Antoine,

– Pourriez-vous vous présenter en quelques mots svp ?

Mon nom est Antoine AUGER, je suis un skieur/étudiant de 22 ans et je suis originaire du Haut-Jura à Nanchez.

– Quel a été votre parcours ?

Mon parcours est d’abord scientifique, j’ai obtenu un BAC S sciences de l’ingénieur ainsi qu’un DUT GEII avant de partir 1 an en Suède pour étudier les énergies renouvelables. À côté de cela, j’ai toujours pratiqué le ski de fond car je vis tout près des pistes ! D’abord avec ma grand-mère, inusable et passionnée de sport puis avec mes premiers entraîneurs lorsque j’ai commencé les compétitions à 13 ans. 

– Pourquoi avoir choisi l’IUT d’Annecy ?

J’ai choisi l’IUT d’Annecy pour les aménagements sportifs, la qualité de l’enseignement, la proximité avec le Jura ainsi que la beauté des alentours. J’ajouterai que les sections aménagées ainsi que les licences 100% professionnelles en anglais dans les métiers de l’industrie du sport sont exclusives en France et dans le monde.
C
‘est une vraie plus-value pour mon projet sportif et professionnel.  

– Pourquoi la licence PSTF et en quoi sera-t-elle un levier pour la suite de votre parcours ?

Comme je l’ai dit, cette licence est unique, 100% en anglais et dirigée par des personnes expérimentées et passionnées par le sport et leur travail. Grâce à cette licence, j’ai l’opportunité de devenir un « couteau suisse » de l’industrie des métiers du sport en seulement 1 an. En tant que sportif de haut niveau, je recherche aussi à être enthousiaste dans les projets que j’entreprends et je pense avoir trouvé ma place.

Nos professeurs nous donnent les outils et nous n’avons plus qu’à construire ! La suite du parcours c’est seulement des possibilités !

– Comment conciliez-vous vie d’étudiant et de sportif ?

J’en rigole mais ce n’est pas facile tous les jours ! A vrai dire je me lève tôt et je me couche tard. Il faut apprendre à s’organiser pour rendre les travaux et suivre son entrainement. Parfois c’est beaucoup de travail sur un temps très court. Mais il ne faut rien lâcher car cela vaut toujours la peine et en plus j’apprends à faire les choses rapidement. J’ai la chance d’être entouré de personnes qui me soutiennent comme ma directrice des études, mon équipe et ma famille. Ils sont toujours là pour m’aider et me pousser dans mes projets et je les remercie. 

– Quels sont les apports et atouts du sport pour vos études ?

Le sport me permet d’être bien dans mon corps, de me sentir en bonne santé et d’avoir un cerveau qui fonctionne. Ensuite je pense que le sport m’aide dans mes études pour l’endurance au travail, l’assurance devant un auditoire, l’envie de se dépasser, être dynamique et rapide.

– Comment est-ce que vos camarades réagissent à ce que l’on pourrait presque appeler « une double vie » ?

Ma classe est juste géniale ! Nous avons tous un parcours différent et nous ne parlons pas forcément la même langue. C’est toujours un plaisir de partager avec eux. Ils sont tous avec moi et soutiennent mon projet, c’est une véritable force. De mon côté je suis un peu déçu de ne pas pouvoir partager un verre plus souvent avec eux. De plus l’année passe très vite et nous nous retrouvons en stage.

Nous sommes une petite famille, nous garderons contact, j’en suis certain ! 

– Comment envisagez-vous le futur ?

Je pense continuer sur cette dynamique de double vie ! Toujours sur un rythme soutenu car je pense que je n’ai pas forcément le talent pour prétendre relâcher mes efforts. Tout cela avec enthousiasme et avec toute mon attention portée sur le moment présent et les possibilités que la vie nous offre chaque jour.

Si vous ne le saviez pas :  pour bien commencer l’année 2018,  Antoine s’est imposé sur le difficile parcours de 60 km tracé entre Bois-d’Amont et Chaux-Neuve, et a pris la première place du podium de la 40e édition Transjurassienne. Antoine savoure encore sa victoire !

Toutes nos félicitations !

Merci beaucoup Antoine,
si j’étais votre grand-mère, passionnée de sport ! Je serais très fière de vous.

Je vous souhaite le meilleur pour l’avenir.

Lynda Leguillier
Responsable Communication & Relations Extérieures
IUT Annecy Université Savoie Mont Blanc

Actualités //Toutes
14 mai 2018
Deux jours d’échanges sur...
SÉMINAIRE ERP  La Centrale Pédagogique et...
Lire la suite