Actualités

lundi 11 décembre 2017
L’Industrie du Sport recrute les étudiants de l’IUT d’Annecy !

Jeudi 30 novembre 2017, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Savoie accueillait les 56 étudiants de nos trois Licences Professionnelles de l’IUT d’Annecy dédiées à l’Industrie du Sport, pour le 6ème Forum des stages organisé par l’OSV.

Une dizaine d’entreprises était présente pour rencontrer nos étudiants et discuter des offres proposées. De 16h à 20H les RDV se sont succédés toutes les 12 mn. Une pause en milieu de séance a permis aux jeunes de découvrir le pôle entrepreneuriat et l’incubateur de l’OSV présenté par Guillaume Bouvaist.

Espérons que les recherches de stage seront fructueuses !

« Outdoor Sports Valley – OSV » désigne à la fois l’Arc Alpin et son pôle d’industries dédié aux sports outdoor. Cet espace unique au monde englobe plusieurs milliers de salariés issus de l’industrie des sports et loisirs : Salomon, Mavic, Petzl, Vuarnet, Columbia, adidas Outdoor, Fusalp, Eider, Millet, Arva, Scott Sports, Icebreaker …

Depuis 2012 l’IUT d’Annecy a mis en place 3 formations de Licences professionnelles entièrement en anglais pour répondre aux besoins de formation de l’OSV dans les domaines des produits textiles, de la vente à l’International et du Go-to-Market :

  • Performance Sports Textile & Footwear (PSTF)

L’objectif de ce programme est de former des chefs de produits dans le domaine du vêtement, de la chaussure, de la bagagerie et des accessoires textiles.  Les candidats sont issus de formations techniques, scientifiques ou design (mode) avec la motivation de travailler dans l’industrie des sports outdoor.

  • International Sales Specialists in Sports (I3S)

Ce deuxième parcours forme des commerciaux aptes à évoluer dans le milieu international qu’est celui du sport et à accompagner leurs clients (les détaillants) par des actions de marketing opérationnel appropriées. Les étudiants de cette formation ont la plupart du temps déjà un bac +2 dans le domaine du commerce, du marketing ou de la gestion, mais d’autres profils peuvent être accueillis, s’ils possèdent la fibre de la vente et ont une ouverture internationale ainsi qu’un fort attrait pour l’industrie du sport.

  • Sports Design & Communication (SDC)

Ce nouveau programme a ouvert en septembre 2017. Il vise à fournir des techniciens polyvalents capables d’animer la finalisation d’une gamme de produits, des histoires associées, et leur mise sur le marché. Ces spécialistes du « Go-to-Market« , au profil créatif et opérationnel seront en capacité de collaborer avec l’ensemble des métiers de conception technique, marketing et commercial. Cette licence professionnelle est ouverte à des étudiants de niveau bac+2 minimum, entreprenants et créatifs partageant une passion pour le sport et un intérêt marqué pour le graphisme et le design.

Ces 3 cursus alternent 6 mois de cours, puis 6 mois de stage en entreprise à partir de début mars. Tout au long de l’année les étudiants participent à des visites d’entreprises, des salons professionnels comme l’ISPO à Munich, et réalisent des projets consultants pour les entreprises de l’Industrie du Sport.  Les taux d’insertion professionnelle à l’issue des formations dépassent chaque année les 85 %.

Chaque programme compte 20 étudiants.

 

Pour toutes informations complémentaires :

https://www.iut-acy.univ-smb.fr/formations/licences-pro-internationales-bac-3/decouvrez-nos-licences-internationales/

http://www.outdoorsportsvalley.org/

https://vimeo.com/38488843

contact : Caroline Althey 04 50 09 23 08

Responsables de formations : christine.rieu@univ-smb.fr LP PSTF et SDC / catherine.puthod@univ-smb.fr LP I3S

 

 

Actualités //Toutes
11 décembre 2017
L’Industrie du Sport recrute...
Jeudi 30 novembre 2017, la Chambre des...
Lire la suite