Stages à l’étranger

Un stage à l’étranger est effectué dans les mêmes conditions qu’un stage en France :

  • Il a le même niveau technique (le sujet du stage doit être approuvé par le / la responsable de stage de votre département)
  • il a la même durée (variable selon le département)
  • une convention (en anglais) doit être signée entre l’IUT d’Annecy, l’entreprise et l’étudiant(e)
  • les mêmes documents sont à retourner au département, et dans les mêmes délais
  • le Responsable de Stage reste l’interlocuteur de l’étudiant pour l’accompagner dans le choix du lieu du stage et des modalités qui s’y réfèrent ).
  • le service RI vous indique la procédure à suivre pour une demande de bourse

Aides financières :

  • Pour les destinations hors Europe, vous ne pouvez bénéficier que de la bourse Explo’ra de la Région Rhône-Alpes.
  • Pour les destinations européennes, vous avez le choix entre la bourse Erasmus-Stages et la bourse Explo’ra.

Candidater à une aide financière ici

Responsables de stage  :

Nathalie PECH
Nathalie.Pech@univ-smb.fr
Eric BENOIT
Eric.Benoit@univ-smb.fr
Françoise GRANDVAUX
Francoise.Grandvaux@univ-smb.fr
Nathalie GRUSON
Nathalie.Gruson@univ-smb.fr
Sylvain BOYER
Sylvain.Boyer@univ-smb.fr
Soîzick CALVEZ
Soizick.Calvez@univ-smb.fr
Raphael PROTIERE
Raphael.Protiere@univ-smb.fr
Maïté DEHOUX-LILLIS
Maite.Dehoux-Lillis@univ-smb.fr

Témoignages d’étudiants :

Partir en stage à Malte fut pour moi une expérience aussi intéressante qu’enrichissante, sur le plan professionnel comme personnel. Sur place, j’ai appris à m’adapter à un environnement totalement étranger et à y exercer mes talents pour la programmation. De plus, l’île est assez festive et particulièrement sympa à explorer. Pour tout étudiant intéressé, je n’ai qu’un conseil, partez ! »
Thimothée C. (étudiant GEII parti en stage à Malte)

Effectuer son stage à l’étranger n’est pas uniquement une expérience enrichissante professionellement, elle permet également de se développer culturellement et humainement. En effet, vos collègues qui n’auront pas suivi un cursus similaire au vôtre vous apporteront une nouvelle vision dans votre travail et votre manière de raisonner. Cela vous permettra d’être plus efficace, de prendre du recul sur votre production et de mémoriser et comprendre en profondeur des concepts que vous aborderez d’une toute autre façon. Par ailleurs, vous conforterez votre niveau d’anglais tant au niveau du vocabulaire qu’au niveau de la fluidité d’expression. Vous découvrirez également une nouvelle nouvelle culture, voire plusieurs si vous avez la chance d’avoir des colocataires venant de tout horizon (la Finlande pour ma part dans le cadre de mon stage à Malte), ce qui est excellent pour l’ouverture d’esprit et le développement personnel. Donc si vous avez l’occasion de partir faire votre stage à l’étranger, n’hésitez pas !
Sylvain C. (étudiant GEII parti en stage à Malte)

« Faire un stage à l’étranger, c’est quelque chose d’enrichissant sur plusieurs aspects : cela nous permet de découvrir de nouveaux pays et de nouvelles cultures. On rencontre aussi beaucoup d’étudiants venant d’autres pays et ce sont très souvent de bonnes rencontres, on garde souvent contact avec nos anciens colocataires. De plus, faire un stage à l’étranger nous permet de nous améliorer en anglais, ce qui peut servir si l’on prévoit de faire ses études à l’étranger. »
Florian M. (étudiant GEII parti en stage à Malte)

Actualités //Toutes
28 octobre 2017
PAROLES DE DIPLÔMÉS !
INTERVIEW DE CLÉMENT, ANCIEN DIPLÔMÉ DE...
Lire la suite