Programmes : ERASMUS – EXPLORA et programmes spécifiques

PROGRAMME D’ECHANGES ERASMUS

Vous pouvez  partir en DUETI dans une université partenaire en Europe de l’Université Savoie Mont Blanc dans le cadre du programme d’échange ERASMUS.

Le programme ERASMUS vous offre la chance unique d’étudier dans un autre pays d’Europe pendant une période de 12 mois maximum.

Vous recevrez une bourse d’études et n’aurez pas à payer de droits d’inscription dans l’université étrangère.Et n’oubliez pas que votre période d’études à l’étranger sera pleinement reconnue par votre propre université.N’hésitez pas à vous renseigner auprès du service des Relations Internationales  afin de connaître les universités partenaires.

Consulter la charte Erasmus pour l’Enseignement Supérieur 2014-2020. Sur le site de l’Union Européenne vous trouverez plus de renseignements concernant le Programme Erasmus.

CONVENTIONS BILATÉRALES

Vous avez également la possibilité de partir en mobilité d’études DUETI vers d’autres pays hors UE grâce aux conventions bilatérales passées avec de nombreuses universités de ces pays tels que l’Australie, le Canada (Université du Québec à Chicoutimi, ETS de Montréal), le Pays de Galles (Glyndwr University),les Pays-Bas (hors accords Erasmus), le Japon, le Brésil (accords UGA).

PROGRAMME ORA

L’IUT d’Annecy participe au programme ORA (Ontario-Rhône Alpes).

Il s’agit d’un programme d’échange entre la Région Rhône-Alpes et la province de l’Ontario.

Il s’appuie sur une réciprocité d’échange dont le nombre est de 50 à 55 étudiants Rhônalpins qui partent en Ontario. Le même nombre d’étudiants Ontariens vient dans les Universités Rhônalpines de l’accord (16 établissements).

L’USMB dispose traditionnellement de 4 places à l’envoi et à l’accueil. La qualité de nos dossiers  nous ont permis d’envoyer quasiment tous les ans des étudiants en plus (de 2 à 3 étudiants selon les années).

PROGRAMME BCI

 

L’IUT participe au programme BCI : une sélection est faite au sein de l’IUT entre tous les étudiants désireux d’effectuer une mobilité d’études dans une université québecoise.

 

PROGRAMME AVEC LES ETATS-UNIS

ISEP, avec l’aide de l’USMB, permet aux étudiants d’effectuer des études validées par l’Université Savoie Mont Blanc pendant un ou deux semestres, dans 100 Universités Américaines (toutes disciplines).

ISEP fonctionne selon un système spécifique, basé sur un “ échange de prestations ”. Ainsi, outre ses droits d’inscription à l’USMB, l’étudiant s’acquitte auprès de  celle-ci des frais de dossier et du coût (hébergement et repas) d’un étudiant accueilli. Il retrouve alors dans l’université d’accueil les mêmes prestations, alors que celles-ci coûteraient beaucoup plus cher sur place.

Attention : Cette année exceptionnellement, nous ne pourrons pas proposer des départs vers les Etats Unis  avec  le programme ISEP. Cette décision a été prise afin d’ équilibrer le nombre déficitaire d’étudiants venant des Etats-Unis par rapport au nombre d’étudiants sortant de l’ USMB

 

Actualités //Toutes
11 juillet 2017
QLIO à l’international !
Le département Qualité Logistique...
Lire la suite