Témoignages

TÉMOIGNAGES DUETI

Guelph University, Canada (programme ORA) , Cédric D. dépt.  GEII :

« Je ne pense pas avoir besoin d’insister sur combien ce séjour à l’étranger est une expérience extraordinaire. Tous ceux qui partent à l’étranger, même si ce n’est qu’en Europe, en reviennent sans aucun doute changés. Avoir l’ambition de partir bien plus loin, dans un autre continent, bien qu’en passant plusieurs mois sans revoir ses proches, ce n’est que rendre plus intenses ces mois incroyables dans la peau d’un étudiant de l’autre côté du monde. On en revient non seulement avec des souvenirs inoubliables, mais aussi avec une connaissance très réelle d’une autre culture qui, bien que partageant les mêmes valeurs que la nôtre, est tout de même curieusement différente. »

Idaho State University, Etats-Unis (programme ISEP) , Yoann B.dépt.  INFO :

« Cette année passée dans une université américaine restera inoubliable.  Cette transition parfaite entre le DUT info et une école d’ingénieur est remplie de voyages, de rencontres et de découvertes culturelles mais aussi d’approfondissements en anglais et informatique. Surtout elle se révèle être un précieux avantage sur le plan professionnel. »

University of the Sunshine Coast, Australie, Clémence R. dépt. TC :

« Année de rêve pleine d’expériences, de rencontres, de paysages, de souvenirs ! A vivre au moins une année dans sa scolarité selon mon avis… Des changements très bénéfiques ; mode de vie, relation avec les locaux et étrangers, méthodes universitaires. Développement très intense de notre responsabilité. Beaucoup de belles rencontres et de solidarité entre les étudiants internationaux ainsi qu’avec le bureau des relations internationales de l’université. La vitesse de cette année est peut-être le seul point négatif que je peux souligner ! Apports : Ouverture d’esprit – Responsabilité – Anglais – Sociabilité – Emploi àl’étranger – Autonomie – Décision – Culture – Etudes »

Universidad de Alicante, Espagne, Carole G. Dépt. GEA :

« J’ai été enchantée de réaliser mon année ERASMUS dans la ville d’Alicante. Ce séjour a été bénéfique dans pleins de domaines que se soit au niveau personnel qu’un niveau des études, de l’ouverture d’esprit. Cette expérience est selon moi quelque chose d’extraordinaire, une opportunité à saisir absolument. Elle permet réellement d’améliorer son niveau de langue en rencontrant des personnes formidables venues du monde entier. L’état d’esprit, la culture ERASMUS est réellement quelque chose qu’il faut vivre et connaître. Le seul conseil que je peux donner à ce sujet, est : « si vous avez l’opportunité de partir, partez tout de suite ! »

Edinburgh Napier University, Ecosse,  Laurent C. Dépt. GMP :

« Ce séjour à l’étranger a été pour moi une réelle année d’enrichissement à tous niveaux. J’ai adoré changer de décors, de culture, changer d’habitudes et rencontrer de nouvelles personnes. Je suis tombé sous le charme de la ville d’Edinburgh dans laquelle je retournerai très prochainement. J’ai pu profiter d’une opportunité à ne pas manquer pour tous les étudiants intéressés par une expérience à l’étranger dans des conditions plus qu’agréables. Mon année en Ecosse m’a, bien sûr, permit de progresser en anglais et de me sentir plus à l’aise pour parler. Je tiens d’ailleurs à remercier les divers organismes m’ayant permis de passer une magnifique année.

Institute of Technology Tallaght, Irlande,  François V. Dépt. R&T :

« Mon périple à Dublin a débuté avec un stage en entreprise. Celui-ci m’a permis d’appréhender une seconde fois le monde de l’entreprise dans un autre langage. Mes connaissances techniques ont pu être mises à rude épreuve, et ont toujours été fructueuses. Merci encore à tous ceux qui ont rendu cette expérience possible. Et bonne chance à ceux qui mettent le pied dans l’aventure. »

Letterkenny Institute of Technology, Irlande,  Louis-Guillaume D. Dépt TC CESNI (Centre d’Etudes des Sportifs de Niveau International) :

« Personnellement j’ai vécu une année exceptionnelle couronnée de succès scolaires (j’ai validé mes deux semestres pour le Bachelor of Business Management) et sportifs (Awarded LYIT basketball player of the year, Won the Ulster Final Four and was named Most Valuable Player of the game). De plus, j’ai trouvé un travail dans un camp de vacances en tant qu’éducateur sportif de fin juin à mi-septembre.  J’envisage de m’installer sur Belfast en Irlande du Nord (U.K) pour les années à venir et de reprendre mes études en 2010 dans l’organisation d’évenements sportifs d’ampleur mondiale. »

Metropolia University of Applied Sciences, Finlande, Jérémie L. Dépt QLIO :

« Cette année a été parfaite en tous points. Tout d’abord au niveau scolaire, être dans une classe « internationale » est vraiment profitable pour un étudiant. L’échange culturel est immense. De plus cela permet de beaucoup progresser en anglais. Au niveau de la vie d’étudiant ERASMUS, cela s’est également déroulé pour le mieux. Rencontrer d’autres étudiants venant de partout en Europe est vraiment très enrichissant sur le plan personnel. Ce sentiment d’être européen est quelque chose que je ne connaissais vraiment pas avant de partir. L’apport culturel est vraiment inimaginable. Je ne regrette en aucun cas mon choix d’être parti à l’étranger cette année et conseille vraiment à tous les étudiants d’effectuer une année d’échange s’ils en ont l’occasion. Et je pense pouvoir dire aujourd’hui : Kiitos paljon Suomi ! (merci beaucoup la Finlande).»

Dalarna University, Suède,  Harold E. Dépt. MPh :

« Une expérience unique et exceptionnelle, malheureusement bien trop courte qui changera à coup sûr votre vision de la vie et votre ouverture d’esprit. C’est sans doute la meilleure chose que j’ai faite dans ma vie. Cette année a aussi fait évoluer mon projet personnel et professionnel vers le solaire, car maintenant je sais que c’est la voie qui me convient. Les cours, les profs, et les intervenants m’ont tout simplement donnés le goût dans ce domaine.»

Actualités //Toutes
2 mars 2017
Contamination à l’IUT !
Depuis janvier 2017, une étrange bestiole...
Lire la suite