Avant votre départ

Bien préparer son départ !

Avant de choisir votre université d’accueil :

  • consultez le tableau des places offertes ainsi que les fiches de formation de votre département
  • consultez les rapports de fin de séjour ainsi que les fiches de coût de la vie des étudiants qui sont déjà partis en DUETI (voir l’onglet à gauche – destinations par pays).
  • renseignez-vous sur les aides financières possibles pour un DUETI. Pour en savoire + Université Savoie Mont Blanc. Habituellement, chaque étudiant sélectionné pour un DUETI peut bénéficier d’une bourse sans condition de revenus des parents (soit d’une bourse EXPLO’RA Sup de la Région Rhône-Alpes soit une bourse ERASMUS). Les boursiers d’état CROUS bénéficieront en plus d’une aide au départ de 530€ avec la bourse EXPLO’RA Sup, et peuvent demander la bourse AMI (Aide à la Mobilité Internationale)
  • améliorez votre anglais, cela vous aidera à mieux vous intégrer une fois sur place. Pour en savoir + Université Savoie Mont Blanc
  • discutez avec vos parents !

CALENDRIER DUETI 2015/2016

Ci-dessous quelques dates importantes pour un étudiant partant en DUETI en 2015/2016 :

Réunions d’information : de septembre à novembre
Choix d’une destination (candidature moveonline et demande d’une bourse) : base moveonline ouverte du 9 décembre au 13 février 2015 à 12h.
Attention : Candidatures pour les USA (programme ISEP), Canada (programmes ORA et York university), date limite : 12 janvier 2015
Candidatures pour Royaume Uni (UCAS ou formulaire de candidature) : 15 janvier 2015
Contrats d’études erasmus ou explora à compléter: mars 2015
Les dossiers d’inscription aux universités étrangères à remplir : mars 2015 (avant le stage des départements secondaires)
Inscription au DUETI: mi-juillet 2015

L’INSCRIPTION CONSULAIRE, PENSEZ-Y AVANT VOTRE DEPART  !!!

Le Consulat Général de France a la charge, entre autres, d’assurer la défense et la protection des Français. Il propose également des services de Mairie ou de Préfecture.
Lors de votre séjour à l’étranger, il vous est vivement recommandé de vous inscrire au registre des Français établis hors de France et de solliciter une carte consulaire. Cette démarche est gratuite, volontaire et non obligatoire et peut s’avérer très utile par exemple pour obtenir un renouvellement de passeport ou dans le cas de la mise en place d’un plan de sécurité dans le pays.

De plus, seule cette inscription au registre des Français établis hors de France permet au Poste consulaire d’avoir connaissance de votre présence sur le territoire. Pour toute inscription, vous devez vous munir d’une pièce d’identité, d’un justificatif de votre nationalité française et d’une attestation de résidence dans la circonscription consulaire.Pour plus de renseignements au sujet de la procédure d’inscription.

Nous vous invitons à visiter les sites web suivants :

– le site web de l’Ambassade ou du Consulat du pays dans lequel vous allez séjourner
www.diplomatie.gouv.fr : conseils aux voyageurs + espace étudiants

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