Licence Professionnelle Marketing et Logistique Agro-alimentaire

Commercialisation de Produits et Services

Licence Pro Marketing et Logistique Agroalimentaire

La Licence Pro Marketing et Logistique Agroalimentaire est une formation en 1 an adaptée aux spécificités du marketing et à la commercialisation des produits alimentaires, permettant d’obtenir un diplôme universitaire de niveau II (bac+3). Réalisée par  le département  TC (Techniques de Commercialisation) de l’IUT d’Annecy et en partenariat avec l’École Nationale des Industries Laitières et de la Viande (ENILV).  Cette licence est proposée en initiale, en formation continue (VAE) et en  alternance (Contrat de Professionnalisation)

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A LIRE ABSOLUMENT AVANT DE DÉPOSER SON DOSSIER DE CANDIDATURE : LE GUIDE

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Les candidats étrangers, non ressortissants de l’U.E, de l’EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d’Andorre (étudiants « non européens »), titulaires ou
en préparation d’un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) et qui résident dans l’un des pays disposant d’une procédure CEF *
doivent obligatoirement candidater sur l’application Etudes en France  https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance/ .

Cette application permet au candidat de bénéficier d’un service d’accompagnement : accès à un service en ligne unique pour toutes les démarches d’inscription jusqu’à la demande de visa.

La période de campagne de recrutement pour la rentrée 2018 a été fixée pour l’Université de Savoie du 3 janvier au 20 mars 2018.

Aucune dérogation au calendrier ne pourra être accordée.

(* Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde,

Indonésie, Iran, Japon, Koweït, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, République démocratique du Congo, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Togo, Tunisie,

Turquie, Vietnam) doivent obligatoirement 

 

 

 Mots Clés :

  • Industrie agroalimentaire
  • Marketing
  • Distribution alimentaire
  • Merchandising

Principaux atouts :

Une formation en 1 an permettant d’acquérir une spécialisation professionnelle dans le secteur de l’agroalimentaire et d’obtenir d’un diplôme universitaire bac+3

  • Des partenariats étroits entre l’IUT et le secteur agroalimentaire de la région
  • Une formation sur 12 mois
  • Une formation professionnelle accessible en formation initiale ou continue, notamment en alternance en contrat de professionnalisation en entreprise de production ou de distribution agroalimentaire
  • L’accueil de publics diversifiés, sortant d’un bac + 2 : BTS, DUT, L2…
  • Une formation articulée autour d’enseignements théoriques et pratiques : apprentissage de méthodes et d’outils, stage en milieu professionnel et réalisations de projets
  • Le niveau universitaire de la formation laisse la possibilité aux titulaires du diplôme de poursuivre leur formation en Master ou école de commerce en particulier
  • Une formation réalisée en partenariat avec l’École Nationale des Industries Laitières et de la Viande (ENILV).

Objectifs professionnels

Former, en 1 an de spécialisation, des technico-commerciaux de l’agroalimentaire, à double compétence :

  • Technique : maîtriser les procédés de transformation, de conservation des produits frais, dans le respect des contraintes logistiques et de sécurité alimentaire.
  • Commerciale : savoir analyser les opportunités de développement de nouveaux produits, définir des stratégies marketing et commerciales, optimiser les référencements et choix de canaux de distribution.

Débouchés

La LP MALOA forme des spécialistes des activités consacrées aux produits frais, destinés à occuper des postes à responsabilité dans les :

  • industries agro-alimentaires,
  • plates-formes logistiques,
  • centrales d’achat,
  • grande distribution alimentaire.

Les métiers visés sont notamment :

  • Responsable de rayon produit frais,
  • Responsable de secteur,
  • Responsable approvisionnement,
  • Commercial Produit Frais, logisticien,
  • Chargé d’études et de développement produits frais.

Conditions d’accès

Cette licence est accessible :

La sélection s’effectue sur dossier, sur la base du niveau scolaire, de la motivation et des ambitions professionnelles. La capacité d’accueil de la formation est de 25 étudiants par année.

Diplômes requis : la formation est accessible aux titulaires d’un diplôme de niveau bac+2, éventuellement après VAE :

  • DEUG sciences économiques, gestion, biologie ;
  • DUT, DEUST, BTS, BTSA (administration et gestion, techniques commerciales, biotechnologie, production agricoles et alimentaires).

Contenu de la formation

  • Technologie alimentaire (Technologie des produits agroalimentaires et de la matière première, Filières agro-alimentaires, Qualité, Législation et règlementation alimentaire)
  • Techniques de commercialisation (Négociation commerciale et techniques de référencement, Merchandising, Marketing agroalimentaire, Comportements alimentaires, Études de marché,
  • Distribution, Commerce international
  • Logistique appliquée (Gestion des achats, Transports et logistique de distribution, Analyse de la valeur, Logistique intégrée)
  • Projet tutoré
  • Stage

 

Validation de la formation

Licence Professionnelle Commercialisation de Produits et Services option Marketing et Logistique Agroalimentaire, diplôme d’État de niveau II délivré par l’Université Savoie Mont Blanc.

Contacts

Responsable de la formation :

Renseignements & candidatures :

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