Licence professionnelle Management de la Relation Commerciale en alternance

Commercialisation de Produits et Services

Licence Pro Management de la Relation Commerciale en Alternance

LOGOS-alternance et continue

LES CANDIDATURES 2017/2018 SONT TERMINÉES POUR LA LP MRC et LA LP MRC Management International à l’IUT

TELECHARGER LE DOSSIER LP MRC ANNEMASSE 2017 2018
(formation hors IUT, contact : Sandrine BARREAU   altus-med74@univ-smb.fr )

La Licence Pro Management de la Relation Commerciale a été crée en 2008 et a pour originalité d’avoir été conçue pour  « coller » à l’évolution des métiers commerciaux, de plus en plus  orientés « relation client ».

Cette formation permet d’acquérir les compétences nécessaires à l’activité de Commercial ou Responsable Commercial. C’est une formation diplômante, elle permet l’obtention d’un diplôme « bac+3 », reconnu au niveau européen (60 crédits ECTS), inscrit au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP).
Réalisée par  le département TC  (Techniques de Commercialisation) de l’IUT d’Annecy, la formation est réalisée en alternance sur une durée totale de 12 mois.

L’alternance contribue à assurer le lien entre évolution des connaissances, pratiques et à acquérir une spécialisation sur les produits et services, ainsi que sur les méthodes de votre entreprise d’accueil (contrat de professionnalisation)

  • 25 % du temps en formation à l’IUT, 75% en activité salariée entreprise
    • les cours ont lieu à l’IUT d’Annecy au département TC (Parcours Classique ou Management International), à Tétras (Option Technico-commercial Industriel.
  • un statut de salarié (CDD de 12 mois)
  • une rémunération: 65 % du SMIC minimum,
  • une formation  financée par l’entreprise (hors frais d’inscription universitaire)

Sont proposés en alternance :

Métiers visés pour la LP MRC Parcours Classique

  • Responsable relation client
  • Assistant commercial,chargé de clientèle
  • Manager d’équipe commerciale, force de vente
  • Responsable commercial
  • Chargé de communication

Métiers visés pour la spécialisation Management International

  • Chargé de zone export
  • Administration des ventes internationales
  • Responsable achats
  • Volontariat international en entreprise

Le parcours Technico-commercial Industriel ouvre également accès au CQPM « Technico-commercial industriel » – MQ 89 04 74 0027 (Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie – Qualification professionnelle délivrée par l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie, reconnue nationalement par toutes les entreprises de la branche Métallurgie).

spécialisation en Section Aménagée :

Mots Clés

  • Marketing
  • Relation client en Multicanal
  • Management

Principaux atouts

Une année de SPÉCIALISATION en ALTERNANCE pour des COMPÉTENCES COMMERCIALES à forte plus-value.
une formation professionnelle exigeante

  • formation aux techniques commerciales modernes en multi-canal (face à face et à distance : téléphone, en ligne
  • équipe pédagogique expérimentée, composée d’enseignants et de cadres commerciaux
  • soutien des DCF des Pays de Savoie (Dirigeants Commerciaux de France)
  • diplôme d’État de niveau II
  • pédagogie par l’action : mises en situation via les jeux de rôle, simulations, études de cas

une formation commerciale privilégiant l’expérience professionnelle en tant que salarié

  • formation rémunérée sur 12 mois (CDD, 65 % du SMIC minimum)
  • 3 semaines d’activité en entreprise pour 1 semaine en cours
  • perspectives d’embauche optimales
  • évolution rapide vers des responsabilités managériales (middle-management)

Objectifs professionnels

Des compétences pour accéder à des postes commerciaux.
La LP Management de la Relation Commerciale s’adresse à ceux qui souhaitent acquérir en 1 an des compétences fondamentales :

  • pour la conduite optimale des relations commerciales,
    exemples de postes visés : Commercial, Chargé de clientèle, Assistant commercial, Assistant marketing ou communication, …
  • pour assumer un poste à responsabilité dans un service gérant – tout ou partie – la relation avec la clientèle,
    exemples de postes visés : Responsable d’une équipe commerciale – itinérante ou sédentaire, du SAV-suivi client, au service marketing, chargé de promotion des ventes, communication, …

Des compétences commerciales … et un diplôme.
La LP Management de la Relation Commerciale est organisée pour former selon 2 grands axes de compétences :

  • des compétences relationnelles :
    savoir communiquer – en multicanal, négocier – à la vente, à l’achat, manager une équipe, …
  • des compétences techniques :
    savoir gérer un portefeuille clients, la valeur & le cycle client, réaliser une étude ou un diagnostic commercial, optimiser la performance commerciale,…

Des compétences commerciales qui correspondent aux évolutions des pratiques.

Domaines d’activité

Responsabilités commerciales sur l’ensemble de la chaîne de valeur client :

  • en front office :
    • vente, prospection, négociation, gestion des clients, …
  • en back-office :
    • relation client, e-commerce, communication, management d’équipe, assistance commerciale, …

La formation étant axée sur la capacité à assumer l’ensemble des responsabilités de la relation commerciale, les compétences acquises sont particulièrement adaptées aux postes proposés dans les PME-PMI opérant aussi bien sur des marchés  » b to b  » (clientèles industrielles) ou  » b to c  » (clientèles particuliers), notamment dans les sociétés de services, où la dimension relationnelle est essentielle.

Conditions d’accès

  • Pour les candidats issus de formations tertiaires, sciences humaines : tout profil bac+2, tout secteur d’activité, tout poste commercial (vente, assistance, prospection, communication, …) spécialisation: management, communication, pour ceux qui souhaitent évoluer vers des postes en management commercial.
  • Spécialisation Management International
    tout profil bac+2, maîtrise de l’anglais et « bagage » à l’international sont un plus , spécialisation : international, anglais, pour ceux qui souhaitent évoluer vers des postes commerciaux à l’international.
  • Pour les candidats issus de formations industrielles, techniques :
    • Technico-commercial Industriel
      tout profil bac+2 technique, secteur industriel, spécialisation : industrie, solutions techniques, pour ceux qui souhaitent évoluer vers des postes de commerciaux en milieu industriel (vente de solutions techniques).

La LP Management de la Relation Commerciale est réalisée exclusivement en alternance, en  Contrat de Professionnalisation de 12 mois.
L’accès à la formation est donc conditionné au fait d’être recruté par une entreprise, que vous aurez trouvée par vous-même ou grâce aux offres que nous recevons de la part de nos partenaires; ceux-ci vous contacteront si votre dossier de candidature les intéressent, afin de vous proposer un entretien de recrutement.

Télécharger les conseils pour la recherche d’entreprise

Public issu de la formation initiale

Toute personne ayant validé 120 crédits ECTS (L2, BTS, DUT, DEUST… – diplômes bac+2) dans des formations tertiaires ou secondaires. Tout profil est réellement susceptible d’intégrer la formation, la mise à niveau en début d’année permettant de prendre en compte individuellement le profil de chaque alternant. Les profils « atypiques »peuvent ainsi réussir à intégrer et obtenir leur diplôme au même titre que des profils plus « classiques ».

Public issu de la formation continue

La LP Management de la Relation Commerciale est également accessible au public issu de la formation continue respectant les conditions suivantes :

  • salariés ou demandeurs d’emplois titulaires d’un diplôme de niveau bac + 2
  • salariés ou demandeurs d’emplois ayant au moins 3 années d’expérience professionnelle après décision d’une commission de validation d’acquis

Ces salariés doivent de préférence posséder leur expérience dans le domaine du commerce, de la vente, du marketing ou de l’informatique. La LP Management de la Relation Commerciale peut faire l’objet d’une VAE (Validation des Acquis d’Expérience) pour une partie des modules d’enseignement ou leur totalité : procédure de VAE Université Savoie Mont Blanc

Contenu de la formation

A l’IUT : 25% du temps de formation, soit 550h

Après une éventuelle remise à niveau (marketing fondamental – techniques de vente – informatique de base) selon le profil individuel, la formation s’organise en 3 pôles de compétences principaux :

  • Marketing : études, marketing des services, GRC, stratégie d’entreprise, …
  • Négociation-vente: négociation, e-commerce, communication persuasive, …
  • Management commercial: management d’équipe, GRH, performance commerciale, …

En plus de ces compétences centrales, la formation apporte :

  • Une spécialisation par le choix de l’option, Management International , Développement Commercial ou Technico-commercial Industriel
  • Des compétences-support: anglais commercial, droit commercial, informatique de gestion, TIC.
  • L’expérience d’une mission d’étude pour le compte de son entreprise (projet tutoré).

En ENTREPRISE : 75% du temps de formation, soit 1200h

  • Participation immédiate à l’activité commerciale de l’entreprise : sur toute la chaîne de valeur client, de la conquête à la fidélisation (prospection, suivi de clientèle, amélioration de la valeur client, …)
  • Évolution vers des tâches à responsabilité : gestion d’un portefeuille-clients, mise en place d’actions relationnelles, …

L’alternance et la professionnalisation

Vous êtes une entreprise, vous cherchez un commercial junior ? N’hésitez plus, recrutez un jeune formé grâce à l’alternance !

Entreprises d’accueil :

Tous les secteurs d’activité sont représentés (industrie  mécanique, agroalimentaire , tourisme, commerces, …), avec une forte majorité d’entreprises travaillant en b to b (clientèle professionnelle).

Exemples d’entreprises  des alternants MRC  :

ERRIC, SNC International, G2M MOTORS , Xerox, Kiabi, LA POSTE – Direction Commerciale, Mark and Stock, Auchan Epagny, Mayor Traiteur,  Decathlon, COSEEC France, Sigma, HES, SVI 74, NTN-SNR, Transports R Mermet, SEVABEL, Alpes bois, Autajon Atlantique Etiquette, Renouveau Vacances, CREA, Galeries Lafayette, KONE, …

Missions en entreprise :

Les missions confiées aux alternants relèvent du commercial très majoritairement, mais également du marketing ou de la communication.
Ils peuvent intervenir s sur toute mission en lien avec le client – en front-office ou back-office –  avec un certain degré d’autonomie dans la réalisation des tâches.
Environ 2/3 des postes correspondent à des postes sédentaires.

  • Exemples de postes occupés par  des alternants Management de la Relation Commerciale
    • commercial, vendeur, conseiller commercial , responsable de vente, …
    • assistant commercial, assistante manager, assistant marketing, chargé de développement commercial, assistant communication, chargé de mission, …
  • Exemples de missions confiées à  des alternants Management de la Relation Commerciale
    • Développer les ventes:  prospection,  vente, gestion de portefeuille clients, participation au lancement de nouveaux produits
    • Gestion de clientèle: préparation de devis, prise de  rendez-vous client, en renfort de vente sur divers évènements , suivi  des ventes; des actions commerciales…
    • Communiquer : création d’une BDD clients, Gestion site Internet (création des publicités et articles, gestion de données clients, organiser un Club clients…
    • Gérer les dossiers clients du début à la fin: Saisie des commandes, relations clients, suivi des livraisons, gestion des réclamations, création de devis et factures
    • Merchandising, gestion des stocks, mise en rayon  , Aider le chef de rayon dans ces taches hebdomadaires , Mise en ambiance
    • Gestion des stock, Passer les commandes

Projet tutoré :

En plus de  leurs missions en entreprise, les alternants réalisent une étude – pour le compte de leur entreprise – qui vise à apporter des solutions pertinentes à un problème, une amélioration  souhaitée de la part de l’entreprise.

  • Exemples d’études réalisées par  des alternants Management de la Relation Commerciale  pour le compte de leur entreprise :
    • Accroitre sa notoriété et son image sur un marché industriel
    • Lancer une nouvelle gamme de produits éco-responsables
    • Améliorer la fidélisation des clients d’une boutique
    • Développer les ventes de produits d’entretiens complémentaires au matériel vendu
    • Faisabilité d’un nouveau service via Internet et application mobile
    • Ouverture d’un point de vente,

Validation de la formation

Licence Professionnelle Management de la Relation Commerciale. Diplôme d’État de niveau II , délivré par l’Université Savoie Mont Blanc. La LP Management de la Relation Commerciale est habilitée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche depuis 2008.

Contacts

Responsables de la formation :

  • LP Management de la Relation Commerciale Parcours Classique & Management International
    • Laëtitia RICO
  • LP Management de la Relation Commerciale Technico-commercial Industriel
    • Gilles HEIDSIECK

Renseignements & Candidatures :

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