Licence Professionnelle Administration et Management Public en alternance

Métiers des Administrations et Collectivités Territoriales

Licence Pro Administration et Management Public

LOGOS-alternance et continue

La Licence Pro Administration et Management Public est une formation pour participer au fonctionnement d’une collectivité publique, identifier ses besoins, formuler un diagnostic, définir les objectifs, imaginer et proposer des solutions, construire et réaliser un plan d’action. La formation est réalisée par le département GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) de l’IUT d’Annecy et s’appuie sur un fort partenariat avec le Centre de gestion de la fonction publique territoriale (CDG 74).

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LES CANDIDATURES 2017/2018 SONT TERMINÉES

Mots clés

  • Enjeux
  • Analyse et résolution de problème
  • Animation d’équipes
  • Communication
  • Polyvalence
  • Initiative

Objectifs professionnels

Objectifs de la formation :

S’adressant à des étudiants déjà dotés d’une formation de base en gestion ou à des agents dont les acquis ont été validés, cette licence professionnelle en management opérationnel (c’est-à-dire au plus près des opérations) vise à préparer aux fonctions polyvalentes d’encadrement intermédiaire au sein des trois fonctions publiques.

Ce cadre sera apte à gérer un ensemble de ressources, à poser et résoudre les problèmes, à travailler en équipe, en combinant une dimension méthodologique et la dynamique humaine.

Compétences visées :

La licence complète les compétences techniques générales acquises dans les deux premières années d’études supérieures par :

  • un second pôle de compétences centré sur la conduite d’activités et de projets, l’encadrement et l’animation d’équipe,
  • une initiation au cadre général de l’action publique, à ses principaux domaines d’intervention et à ses outils spécifiques (finances, marchés, ressources humaines).

Elle prépare ainsi aux métiers de cadre intermédiaire de la fonction publique aptes à gérer un ensemble de ressources, à poser et résoudre les problèmes, à travailler en équipe, en combinant une dimension méthodologique et la dynamique humaines.

Débouchés

  • Encadrement intermédiaire dans les services administratifs des trois Fonctions Publiques : Fonction Publique Territoriale (agents des communes, communauté de communes, communauté d’agglomération, Conseils Généraux, Régions…), Fonction Publique Hospitalière (hôpitaux, EHPAD,…), Fonction Publique d’Etat.
  • Domaines : secrétariat de mairie, gestion du personnel, gestion budgétaire et comptable, achats et marchés publics, évaluation de l’action publique, animation économique, action sociale et culturelle.
  • Possibilité de s’insérer en tant que contractuel et de passer les concours de catégorie A et B. Important : Décentralisation et départs en retraite vont amplifier les recrutements publics notamment territoriaux.

Conditions d’accès

Les candidats doivent faire preuve d’un intérêt affirmé pour le service public, d’une autonomie et d’une capacité d’organisation pour planifier leur travail.

  • Avoir moins de 26 ans au début de la formation.
  • Être titulaire d’un diplôme national sanctionnant deux années d’études supérieures en gestion, droit, sciences sociales : DUT, BTS, L2 ou L3 (120 ects validés).
  • Avoir validé des acquis de l‘expérience (décret du 23 août 1985) ; contacter la cellule REVA de l’Université Savoie Mont Blanc (vae@univ-smb.fr) au plus tôt.

La sélection se fait sur dossier et entretien.
Les candidats admissibles recherchent une collectivité en vue d’un recrutement en contrat d’apprentissage du secteur public.

Pour connaître tous les détails relatifs à ce contrat, consultez le site de FORMASUP :  www.formasup-pds.fr

  • Candidatures en apprentissage : candidatures pour 2015/2016 terminées
    Renvoyer le dossier d’inscription le plus rapidement possible, les premiers entretiens d’embauche ayant lieu début mai.
  • Candidatures formation continue : nous contacter au plus tôt.

Contenu de la formation

  • Communication et culture générale,
  • Cadre juridique de l’action publique,
  • Outils de gestion publique : finances, gestion des ressources humaines, contrôle de gestion, achats et marchés publics,
  • Management opérationnel : analyser la situation, construire un plan d’action, conduire les activités et les projets, encadrer et animer une équipe.
  • Mise en situation professionnelle : activités réalisées en collectivité et projet tutoré.

L’activité au sein de la collectivité comprend deux volets :

1. Participation au fonctionnement des services de la collectivité

Pendant toute la formation le salarié est associé au fonctionnement d’un service et accomplit des tâches régulières. L’apprenti est placé sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage, formateur de terrain, qui l’accompagne et veille à l’adaptation des tâches accomplies au projet et programme pédagogique du diplôme.
Les activités réalisées font l’objet de deux évaluations semestrielles.

2. Projet tutoré

Il consiste dans la réalisation, au sein d’une collectivité, d’une mission répondant à un besoin précis et important.
Contrairement aux tâches récurrentes effectuées pendant les douze mois, le projet tutoré est l’occasion de développer une action, un projet ou un outil de gestion enrichissant l’existant, en mettant en pratique notamment les enseignements de l’UE4 (analyse de la valeur, rédaction d’un cahier des charges, méthodologie de la résolution de problème, construction d’un plan d’action et mise en œuvre, conduite du changement). Tout au long de cette mission, l’apprenti sera suivi par un tuteur enseignant qui se rendra dans la collectivité pour une soutenance intermédiaire située à mi-parcours.

Rédaction d’un rapport d’intervention et soutenance terminale à l’Université pour évaluation finale, en présence du maître d’apprentissage et du tuteur enseignant.

Programme :

Unités d’enseignement Modules

1. Culture générale, communication, expression

2. Cadre juridique de l’action publique

  • Mutations de l’environnement et enjeux du management public
  • Note de synthèse et communication
  • Institutions nationales et européennes
  • Droit public
  • Service public et moyens contractuels de l’action publique
3. Outils de gestion
  • Finances et comptabilité publique
  • Achats et marchés publics
  • Droit des sols
  • Gestion du personnel (status, paie, gpec, entretien, formation)
  • Contrôle et évaluation de l’action publique
4. Management opérationnel
  • Principes et méthodes du management opérationnel
  • Management des personnes et animation d’équipe
  • Management des processus, des projets et de la qualité et des services
5 et 6. Applications
  • Réalisation en collectivité et projet professionnel
  • Mémoire sur la conduite d’un projet/mission

Modalités de l’Alternance

  • La formation se déroule en alternance par contrat d’apprentissage de 12 mois (d’octobre à septembre), 2/3 du temps en collectivité, 1/3 du temps à l’IUT.
  • Âge maximum : 26 ans au début de la formation.
  • Formation réalisée en partenariat avec :
    • Les centres de gestion de la fonction publique territoriale de Haute-Savoie, de Savoie, de l’Ain, le CNFPT,..
    • Des collectivités territoriales et des établissements publics.
    • Des services de l’État et des établissements hospitaliers.

Validation de la formation

Contacts

Responsable de la formation :

Renseignements  :

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