LES FORMATIONS

L’IUT d’Annecy propose 9 Bachelors Universitaires de Technologie (BUT) dans le domaine secondaire et tertiaire.

Opter pour un BUT (bac+3, les parcours de 3ème année intègrent la majorité des licences professionnelles), c’est se donner la possibilité de l’insertion professionnelle immédiate ou d’une poursuite d’études. L’établissement propose également 7 licences professionnelles (1 année d’études, 60 ECTS) et des Diplômes d’Université (DU).

LES DOMAINES DE FORMATION

but et licences professionnelles

CS-CGE3S

Carrières Sociales - Coordination et Gestion des Établissements et Services Sanitaires et Sociaux

BUT CS-CGE3S

GEII

Génie Électrique et Informatique Industrielle

BUT GEII

GMP

Génie Mécanique et Productique

LES DIPLÔMES

BUT GMP et LP CMAO DP

Informatique

BUT INFO

QLIO

Qualité, Logistique Industrielle et Organisation

BUT QLIO

R&T

Réseaux et Télécommunications

BUT R&T

8 diplômes universitaires

organisation des études

les projets

L’expérience professionnelle est développée à partir de nombreuses situations professionnelles. Les projets sont une partie capitale de nos formations (600 heures). Il s’agit pour les étudiants de répondre à une demande formulée par une entreprise ou un organisme.

Les stages et emplois

Dans ce même objectif de professionnalisation, nous vous invitons à prendre connaissance des possibilités de stages et d’emplois proposés par les différentes entreprises. Pour toute demande d’informations complémentaires, nous vous invitons à nous contacter.

Poursuite d'études

Le BUT donne également la possibilité de s’engager dans des poursuites d’études à différents niveaux :

Écoles d’ingénieur

écoles de commerce

université (master)

régimes d'étude, l'alternance parlons-en !

faire un choix entre formation initiale et alternance

La formation initiale

La formation initiale est la formule la plus classique, vous permettant de bénéficier d’un statut étudiant. Cours et périodes de stages sont renforcés par des actions professionnelles sur le terrain.
Cette formule concerne les étudiants qui souhaitent évoluer progressivement vers le monde du travail.
Ce sont les étudiants qui financent leurs études.

l'apprentissage

L’alternance est un mode de formation permettant d’obtenir un BUT ou une licence professionnelle en alternant des cours à l’IUT et des périodes dans l’entreprise avec laquelle un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation a été signé. Les alternants sont des salariés de l’entreprise d’accueil.

nos but en alternance

Vous êtes ou voulez être salarié et souhaitez développer ou enrichir vos compétences. Le BUT en alternance est une formation pleine d’avenir. Tous les indicateurs sont au vert pour faire de cette option un choix d’excellence, qui n’exclut nullement la poursuite d’études !

Dès la première année

A partir de la seconde ou de la troisième année

A compter de l'année 2023 - 2024

La majorité des licences professionnelles intègrent les BUT

L’intégration dans un parcours de BUT, via des passerelles, de candidats en provenance d’autres formations, pourra se faire après analyse de leur dossier et vérification qu’ils disposent des prérequis indispensables à leur intégration. Ce dispositif est en cours de cadrage et des informations seront mises en ligne d’ici la fin de l’année 2022. Les campagnes de candidature se dérouleront à compter du mois de janvier 2023.

Les parcours en alternance sont réalisés en collaboration avec différents partenaires, selon leur spécialité, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage. Les alternants sont des salariés de l’entreprise d’accueil.

les avantages de l'alternance

sections aménagées : sport, musique et danse

L’IUT d’Annecy propose plusieurs sections aménagées pour les sportives et les sportifs de haut niveau, les artistes de haut niveau dans le domaine de la musique et de la danse.

GMP

Section Sport et Musique-Études

TC

Section Sport et Musique-Études

Section Ski-études

Pour qui ?

Il faut être titulaire d’un Baccalauréat

Les sections Sport-Etudes s’adressent aux sportifs de haut niveau (niveau pré-national minimum), affiliés à des fédérations sportives.

Les sections Musique-Études s’adressent aux artistes de haut niveau (membre d’un Conservatoire, d’une École de musique, de danse…).

Aménagement : un but en 4 ans

Le BUT s’obtient en 4 ans au lieu de 3 années normalement prévues. Un suivi pédagogique particulier est assuré par un Directeur des Études spécifique.

Les principaux atouts de cette formation

nos partenariats

Musique

Le Conservatoire à Rayonnement Régional d’Annecy : Le Conservatoire à rayonnement régional de l’agglomération d’Annecy et des Pays de Savoie (4000 m²) est situé au cœur de la vieille ville d’Annecy, dans un bâtiment historique. Il propose 90 disciplines en musique, en danse et en théâtre, organisées en 12 départements pédagogiques, de l’éveil à la formation des amateurs, des cursus à visée professionnelle, de nombreux ensembles vocaux et instrumentaux de toutes dimensions, des ateliers pratique amateur encadrés.

Procédure d'admission