Sections aménagées Musique-Études

La Section Musique-Études propose des horaires aménagés permettant de concilier la musique ou la danse et les études universitaires. La scolarité est aménagée afin de laisser du temps libre pour la pratique artistique. Les étudiants ont cours à l’IUT le lundi toute la journée et tous les matins du mardi au vendredi. Ils sont libérés tous les après-midi (excepté le lundi) à 14h pour la pratique musicale ou chorégraphique. Les sections Musique-Études s’adressent aux artistes de haut niveau (membre d’un Conservatoire, d’une École de musique, de danse, etc…), titulaires d’un Bac. Le DUT s’obtient ainsi en 3 ans au lieu de 2 années normalement prévues.

Télécharger la plaquette Musique Études 2016-2017

Les principaux atouts de la formation

  • Un diplôme reconnu
  • De vrais choix professionnels
  • Des poursuites d’études dans le cadre du LMD en France et à l’étranger

Notre partenariat avec le conservatoire à rayonnement régional d’Annecy

Les locaux du Conservatoire :

Le Conservatoire à rayonnement régional de l’agglomération d’Annecy et des Pays de Savoie (4000 m²) est situé au coeur de la vieille ville d’Annecy, dans un bâtiment historique. Il propose 90 disciplines en musique, en danse et en théâtre, organisées en 12 départements pédagogiques, de l’éveil à la formation des amateurs, des cursus à visée professionnelle, de nombreux ensembles vocaux et instrumentaux de toutes dimensions, des ateliers pratique amateur encadrée, etc..

Il possède :  42 salles de cours, 1 salle de répétition (150 m²), 1 salle d’informatique musicale, 1 studio électroacoustique, 2 studios son et images, 1 salle de théâtre (90 m²), 1 médiathèque (150 m²), 1 auditorium (185 places assises), 1 cafétéria, 3 studios de danse avec salle d’étude et cafétéria (dans un bâtiment situé à proximité).

Critères d’admission :

  1. Les étudiants doivent être titulaires du Baccalauréat.
  2. Minimum requis pour les cursus musicaux :
    – Pour les cursus classique, musiques actuelles amplifiées et jazz : fin de Cycle II, Cycle III, soit l’équivalent de 8 à 10 années de pratique
    – Pour le cursus métiers du son : Cycle II en musique, soit 6 à 8 années de pratique
    – Pour le cursus composition électroacoustique et composition à l’image : présentation d’un dossier retraçant le parcours du candidat.
  3. L’aptitude artistique sera vérifiée lors de tests spécifiques, quel que soit le cursus envisagé.
  4. La motivation et le dossier universitaire, quel que soit le cursus envisagé, sont évalués lors de l’étude des dossiers, puis lors de l’entretien.

Procédure d’admission :

Après l’étude des dossiers, les candidats sélectionnés sont convoqués aux tests et entretiens :

  • lundi 15, mardi 16 mai et mercredi 17 mai 2017 pour la musique
  • jeudi 18 mai 2017 pour le théâtre
  • jeudi 11 mai 2017 pour la danse.

Pour tous les cursus, ces tests comprennent plusieurs étapes successives :

  • Musique :
    • Audition instrumentale ou vocale : Les candidats présenteront un programme composé de deux oeuvres (ou extraits d’oeuvres) du niveau requis (durée totale maximum : 10mn). Il est possible de présenter tout ou partie du programme avec son accompagnateur ou en groupe. Les candidats peuvent présenter plusieurs spécialités. Toutefois, en cas de succès, une seule pourra être retenue.
    • Entretien de motivation.
    • Test de Formation musicale (oral) et d’analyse musicale, afin de déterminer précisément le niveau de chaque candidat (les candidats peuvent apporter tout document ayant fait l’objet d’un travail antérieur).

En plus de ces modalités pour tous les cursus, s’ajoutent :

Pour le cursus métier du son et composition à l’image : une lettre de motivation spécifique, un CV et éventuellement une maquette d’enregistrement.
Pour le cursus composition électroacoustique : une lettre de motivation spécifique, un CV et fournir des réalisations sonores personnelles

  • Danse
    • Audition sous forme d’une classe d’une durée d’environ 40 minutes.
    • Entretien de motivation
  • Théâtre
    • Audition d’un texte libre mémorisé de 3 minutes.
    • Entretien de motivation

Les candidats pouvant justifier d’un parcours antérieur en Cycle III ou en DEM, DEC, DET dans un établissement contrôlé par l’État (CRD ou CRR) peuvent être dispensés de ces tests (fournir absolument une attestation).

Admission définitive :

L’admission au sein de Musique-Études se fait à la suite de l’acceptation du dossier universitaire par l’IUT d’Annecy, prononcée après délibération commune avec la direction du Conservatoire, en prenant en compte l’ensemble des critères déclinés ci-dessus. Lors de l’inscription, les élèves devront s’acquitter de :

  • frais de dossier (10€)
  • frais de scolarité (en fonction du niveau)
  • droits d’inscription (élèves résidant hors de la Communauté de l’ agglomération d’Annecy 183€)

Comment déposer une candidature ?

Parallèlement à votre demande d’inscription en Musique Études à l’IUT, vous devez impérativement retirer un dossier de pré-inscription auprès du service scolarité du Conservatoire, à partir du samedi 22 février 2014. Date limite de retour des dossiers : vendredi 28 mars 2014.

Portes ouvertes au Conservatoire : samedi 22 février 2014 de 14h à 18h.

Contact

Conservatoire à Rayonnement Régional
de l’agglomération d’Annecy et des Pays de Savoie
10 Rue Jean Jacques Rousseau – 74 000 ANNECY

crr@agglo-annecy.fr
Tél :04.50.33.87.18
Fax : 04.50.33.00.83

Les formations aménagées pour artistes de haut niveau
Actualités //Toutes
2 mars 2017
Contamination à l’IUT !
Depuis janvier 2017, une étrange bestiole...
Lire la suite