Les semaines spéciales

LES SEMAINES SPÉCIALES

Les semaines spéciales sont une originalité de la formation TC à Annecy.

Ce sont des séminaires de 5 jours (2 par année d’étude en DUT), qui ont pour objectif d’approfondir un point essentiel pour la réussite professionnelle des étudiants.

La semaine professionnelle (Semaine de l’entreprise en collaboration avec le Club des Entreprises de l’USMB)

La semaine professionnelle permet aux étudiants de 1ére année d’acquérir des techniques pour être à l’aise dans les missions qu’ils auront à mener dans un contexte professionnel (stages, missions d’études, …)

Objectifs

  • comprendre le comportement professionnel attendu en entreprise
  • savoir optimiser les relations dans un contexte professionnel.
  • être capable de gérer un projet en équipe.

Contenu

  • la prise de RdV téléphonique
  • proposer une prestation de service
  • s’organiser pour la gestion de projet.

Période

Cette semaine spéciale se déroule à la mi-novembre en 1ère année (semestre 1).

La semaine TIC

Il s’agit de découvrir et maîtriser les outils informatiques de communication.

Objectifs

Maîtriser les bases de la PAO et de la création de site WEB afin d’être capable de créer et mettre en ligne des documents commerciaux.

Principe

Formation à différents outils :photo1

  • création de sites
  • retouche d’images,
  • publication assistée par ordinateur,
  • notions de Web Marketing

Période

La semaine dédiée aux TIC se déroule mi-avril en 1ère année (semestre 2).

Le jeu d’entreprise

SONY DSCIl s’agit de stimuler les aptitudes stratégiques et managériales des TC.

Le jeu d’entreprise met les étudiants en situation de gestion d’une entreprise. Pendant une semaine (représentant 5 ans de vie d’une entreprise), les étudiants doivent prendre les bonnes décisions qui permettront à leur entreprise (virtuelle) une évolution et surtout une croissance exemplaire. Ces décisions peuvent être : lancer ou non un nouveau produit sur le marché, choisir les lieux de distribution des produits, choisir le(s) produit(s) et en quelle quantité on va le(s) commercialiser…

Objectifs

  • Appréhender les lois du marché
  • Développer la réactivité des managers en situation stratégique
  • Optimiser le fonctionnement d’une équipe

Principe du jeu

Pilotage d’une entreprise pendant 5 ans (1 an par jour) dans un environnement concurrentiel instable.

Exemple

Exemple du jeu :

Gestion d’une entreprise de commercialisation de matériel audiovisuel.

La nature de l’activité et du produit ne doit pas influencer le jeu et les décisions stratégiques, d’où l’irréalisme des situations.

Le jeu d’entreprise repose sur la mise en œuvre d’un logiciel spécifique qui « simule » les univers concurrentiels.

Période

Cette semaine spéciale se déroule mi-avril en 2ème année (semestre 4).

Séminaire de création d’entreprise

Il s’agit de développer l’esprit d’initiative des étudiants TC.

Le jeu d’entreprise met les étudiants en situation de gestion d’une entreprise. Pendant une semaine (représentant 5 ans de vie d’une entreprise), les étudiants doivent prendre les bonnes décisions qui permettront à leur entreprise (virtuelle) une évolution et surtout une croissance exemplaire. Ces décisions peuvent être : lancer ou non un nouveau produit sur le marché, choisir les lieux de distribution des produits, choisir le(s) produit(s) et en quelle quantité on va le(s) commercialiser…

Objectifs

  • Construire un business plan (document décrivant l’ensemble du projet d’une entreprise : activité, marché, marketing, ressources humaines, et surtout les dépenses et les recettes envisagées)
  • Maîtriser et gérer toutes les dimensions d’un projet de création/reprise d’activité
    Sensibiliser au thème de la création

Contenu du séminaire

Développement d’un projet d’activité commerciale en 1 semaine : de l’idée à la faisabilité commerciale.

Exemple

  • Création d’un concept de Boulangerie drive à Annecy.
  • Étude de faisabilité commerciale pour le tourne partition.
  • Création d’un nouveau concept de restauration : la « ronde des tartines ».
  • Création d’un hôtel avec chambres à thèmes à Courchevel 1850.
  • Création d’une activité de livraison de petits déjeuners aux entreprises.
  • Création d’un centre de wellness à Orléans (Sélectionné pour le prix Graine d’entrepreneurs)

Période

La semaine dédiée à la création d’entreprise se déroule mi-décembre en 2ème année (semestre 3).

A savoir

Les meilleurs projets sont récompensés à l’issue de cette semaine.

Cette semaine est réalisée en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) d’Annecy et les créateurs. Chaque année, quelques projets sélectionnés pour participer au concours de la CCI « Graine d’entrepreneurs ».

Actualités //Toutes
2 mars 2017
Contamination à l’IUT !
Depuis janvier 2017, une étrange bestiole...
Lire la suite