Le mémoire

LE MÉMOIRE

Le mémoire est une étude marketing réalisée pour le compte d’un professionnel

Objectifs

  • Répondre efficacement à une problématique réelle
  • Mettre en pratique les techniques d’études quantitatives et qualitatives apprises en cours
  • Développer le sens des responsabilités et l’esprit d’équipe chez les étudiants

Principes

  • Un demandeur (client) qui fournit le cahier des charges de la prestation à fournir
  • Un groupe de 3 étudiants qui rédigent une proposition d’étude
  • Un travail, de janvier à juin, en dehors des horaires de cours, après acceptation de la proposition d’étude

Nature de la prestation et évaluation des étudiants

  • Un rapport d’étude à rendre mi-mai
  • Une présentation orale des résultats (soutenance), en juin, lors d’une soutenance devant un jury composé de 2 enseignants et du demandeur.
  • Une prestation de service facturée 300 à 650 euros selon la nature des moyens techniques engagés par l’IUT (Centre d’appels téléphoniques, Serveur d’enquête, logiciels spécifiques, matériel vidéo…)
  • Évaluation du rapport, fond et forme (50% de la note)
  • Évaluation de la présentation orale (50% de la note)

Quelques réalisations

Les mémoires de 1ère année :

  • Étude de satisfaction des clients du centre commercial Leclerc de Drumettaz-Clarafont.
  • Retombée de la publicité « TSL sport équipement » auprès des téléspectateurs de la chaîne TV8 Mont Blanc.
  • Étude de notoriété et d’image et d’implantation de la marque ski wear Orage auprès des détaillants Savoyard en Haute Savoie.
  • Recherche marketing pour faire connaître le magasin Naf-Naf d’Annecy et développer sa clientèle.

Les mémoires de 2ème année :

  • Changement du nom du POOL des fournisseurs de l’équipe de France de ski.
  • Plan de communication pour le magasin Lily Rosalie et organisation d’un défilé de mode.
  • Étude de lancement du produit d’assurance automobile « Podium »

Renseignements

Guy Bourgel : guy.bourgel@univ-smb.fr

Actualités //Toutes
11 juillet 2017
QLIO à l’international !
Le département Qualité Logistique...
Lire la suite