Le DUT TC PRO

LE DUT TC PRO

A LIRE ABSOLUMENT AVANT DE DEPOSER VOTRE DOSSIER LE GUIDE DE CANDIDATURE.

Attention, munissez-vous de votre ancien numéro INE pour candidater (numéro sur votre relevé de notes bac français) et forcer le passage en cliquant sur oui

Cliquez ici pour candidater en DUT TC PRO 2018/2019

Venez nous rencontrer à la Journée Portes Ouvertes de l’IUT le samedi 10 mars.

Le DUT Techniques de Commercialisation en alternance permet d’obtenir le DUT TC en 2 ans tout en travaillant en entreprise. Vous êtes sous contrat de professionnalisation et donc soumis aux règles de droit de ce contrat (rémunération, congés…), vous êtes un salarié à part entière. Pour + d’informations sur le contrat de professionnalisation.

Télécharger les avantages du contrat de professionnalisation.

Cette formule est particulièrement adaptée à ceux qui souhaitent obtenir un diplôme bac + 2 en commerce et commencer une activité professionnelle rémunérée.

Les opportunités après l’obtention du DUT en alternance sont les mêmes que celles offertes aux étudiants du DUT TC à temps plein (en formation initiale) : vie active ou poursuite d’études.

Télécharger :

 La formation :

  • 1129h de cours de formation sur 2 ans (555h la 1ère année et 574h la 2ème année)
  • Coût de la formation pris en charge par l’entreprise en + de votre salaire

Rythme basé sur :

  • 2 jours de formation à l’IUT (soit 8 heures par jour) Pour la rentrée 2018,  vous (les 1ères années) serez en formation à l’IUT les mercredis et jeudis soit 16h par semaine.(le temps de formation est compris dans votre temps de travail)
  • 3 jours en entreprise soit 19h si l’entreprise est aux 35h (et donc 35h/semaine Juillet et Août)

Le rythme de l’alternance 2 jours formation mercredi et jeudi sur les 2 ans (sauf juillet, août jusqu’à mi septembre), le reste en entreprise ne changera pas.

Nombre de places : 25 maximum.

ATTENTION :  Nous vous rappelons que l’inscription pour le DUT TC initial se fait via ParcourSup (ex Postbac).

L’inscription en DUT TC PRO ne permet pas de faire acte de candidature en DUT TC INITIAL.

Si vous souhaitez déposer une candidature en initial et en alternance, il faudra effectuer les 2 demandes de façon distincte. (il est vivement conseillé de déposer une candidature également en initial au vu du nombre de places limitées en alternance)

Pour les candidats pré-sélectionnés sur dossier, des contrats avec des entreprises sont proposés par le département TC. Cependant, nous vous conseillons vivement de commencer à chercher une entreprise par vous-même, ce qui mettra en évidence votre motivation. Si vous envoyez votre dossier avant le 1er mai et si vous êtes pré-admis, vous pourrez alors participer au JOB DATING DE L’ALTERNANCE organisé chaque année par le Club des entreprises en partenariat avec l’IUT d’Annecy qui aura lieu le 31 mai 2018.

Exemples d’entreprises ayant pris des alternants TC : Décathlon, Quadrature, Bijouterie Joaillerie Lamy, Metro Cash, SNCF, Cercle des vins Fins, Groupe Thermoplan, Félix Création, Carrefour Market, ACB XEROX, Banque Laydernier, GEFCO, Mavic, Bellereaux Transport, la FNAC, SUPER U, KOOKAI, Le Tanneur,…

Les conditions d’admission définitive :

  • être pré-sélectionné sur dossier par l’IUT
  • être titulaire du bac ou équivalent
  • recrutement final par l’entreprise

Renseignements :

Elise CREY  / 04 50 09 22 97 / elise.crey@univ-smb.fr

Actualités //Toutes
12 février 2018
Nos étudiants ont atteint leur...
Quel est le point commun entre les...
Lire la suite