FAQ

FOIRES AUX QUESTIONS R&T

Choisir un DUT R&T ou INFO ?

Le département R&T couvre l’informatique au sens large : la programmation (orienté web et smartphone), en passant par les systèmes (Windows, Linux), mais également la sécurité, la gestion de parc informatique, les réseaux, les serveurs, les télécoms (mobile, hotspot Wifi, etc.)

En INFO la programmation concerne surtout le développement d’applications de gestion avec l’étude des techniques de structuration de données et de modélisation des systèmes d’information.

En R&T l’étude des réseaux et des systèmes informatiques a pour objet l’administration de ces réseaux et systèmes, leur sécurité alors qu’en INFO cette étude est destinée à leur utilisation; elle est donc beaucoup plus poussée en R&T et c’est même le cœur de métier de la formation ; les métiers diffèrent donc également.

Consulter les exemples de réalisations (projets) en RT.

Choisir un DUT R&T ou GEII ?

Les étudiants du département R&T font beaucoup moins d’électronique qu’en GEII, et il n’y a pas d’électrotechnique ni d’informatique industrielle. Les réseaux ne concernent pas les réseaux d’automates comme en GEII, mais uniquement les réseaux informatiques.

En R&T le traitement du son et du signal ne correspondent qu’à une petite partie du programme étudié en télécoms.

Choisir un DUT R&T ou en MMI ?

L’étudiant(e) R&T étudie la réalisation des sites web sous l’aspect de la programmation et de techniques à employer : langage HTML, pages dynamique PHP, accès à des bases de données, sécurisation, cryptage … Les aspects ergonomie, communication visuelle et multi-média ne font pas partie de la spécialité R&T alors qu’il est prépondérant au département Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI).

Le diplôme R&T est plus scientifique et technique, il permet plus de possibilités de poursuite d’études en école d’ingénieur informatique ou réseaux et télécoms.

Choisir un DUT ou BTS (IRIS ou SIO) ?

Le DUT permet plus de possibilités de poursuite d’études en Ecoles d’Ingénieur que le BTS car le volume d’enseignement scientifique général (maths et physique) y est plus important. Mais de ce fait il demande également plus de travail personnel.

Obtention du diplôme : DUT en contrôle continu ; pas d’examen final. Un travail régulier durant les 2 années de formation sont la clé de la réussite au DUT.

Les thèmes abordés sont plus variés pour le DUT. Le DUT R&T couvre les Réseaux, l’informatique les Télécommunications. Le BTS le plus proche du DUT R&T est le Le BTS Services Informatiques aux Organisations option Solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux (SISR) ; contrairement au DUT R&T, il n’aborde pas les aspects télécommunications. Le BTS IRIS se rapproche plus du DUT GEII.

Le stage de DUT est situé en fin de cursus et a pour objectif une mise en situation de technicien supérieur.

Quels métiers en sortie de DUT R&T ?

Le principal métier est celui d’administrateur(trice) de réseaux informatiques ou technicien(ne) informatique.

Il/elle est responsable de la gestion de l’ensemble de l’équipement informatique d’une entreprise, de son installation et de son bon fonctionnement.

Le métier d’administrateur(trice) de réseaux informatiques concerne donc toutes les entreprises qui ont un parc informatique, petites, moyennes ou grandes, dans tous les secteurs d’activités : services (banques, hôpitaux, assurances…) industrie (mécanique, chimie, haute technologie …).

Le(la) développeur(euse) web ou l’administrateur(trice) de site web, autre débouché de la formation, travaillera plutôt dans des sociétés de service en informatique.

Un(e) installateur(trice) de réseaux informatiques ou encore un(e) vendeur(euse) de solutions réseaux sera employé(e) aussi dans les mêmes sociétés mais dans des fonctions différentes.

La formation permet aussi de s’ouvrir à des métiers de services, comme le commerce d’équipements spécialisés. L’étudiant(e) R&T est donc amené(e) à travailler sa capacité à communiquer, les langues, son sens de l’organisation et de la négociation.

Le niveau L à l’IUT ? DUT et Bac +3 ?

Le cursus universitaire européen se décline maintenant en trois cycles. Le niveau L, est le premier de ces cycles.et correspond à l’obtention d’une Licence à Bac +3 . Le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) est un bac+2 très apprécié du monde de l’entreprise. Il permet d‘intégrer tous les cycles L de l’Université (en troisième année de cycle), les écoles d’ingénieurs, masters.

De plus l’IUT d’Annecy propose de nombreuses Licences Professionnelles qui sont des bac+3 reconnus et destinés à intégrer ensuite la vie professionnelle.

Le bac d’entrée (S STI2D ES Pro etc…?)

Réponse: Pour le DUT R&T il est préférable d’avoir obtenu un bac S ou STI2D car le volume des enseignements scientifiques généraux et/ou techniques est relativement important. Néanmoins des exceptions sont possibles en fonction des cas particuliers.

Pour le cursus par alternance, il privilégie l’intégration dans la vie active ainsi que la poursuite d’études en alternance, notamment en licence pro (même si des études en alternance en écoles d’ingénieurs restent toutefois possibles pour les meilleurs diplômés). L’enseignement en petit groupe permet l’intégration de bachelier(e)s S, STI2D, STMG (SIG), BAC PRO sen (TR) ou autres BAC avec expérience en réseaux.

La sélection à l’entrée du département R&T ?

Réponse : Tout lycéen(ne) de classe S ou STI2D qui a au moins 10 de moyenne générale et la moyenne dans les matières scientifiques (maths, physique) a de fortes chances d’être admis(e) en R&T.

Comment réussir en R&T ?

Réponse :Tout d’abord , Il faut être motivé par les domaines de l’informatique et des réseaux. Ensuite selon la capacité de chacun, en fournissant 1 à 2h de travail personnel par jour pour revoir les cours, on doit normalement obtenir le DUT dans de bonnes conditions. Sans un travail personnel quotidien la réussite est plus aléatoire. Dans tous les cas il est impératif de travailler régulièrement et de ne pas accumuler des retards d’une ou plusieurs semaines dans certaines matières. Une grande majorité d’étudiants R&T réussit son parcours en deux ans.

Spécificités de R&T Annecy

Réponse : Le DUT RT est un diplôme national. Le département R&T Annecy, par son organisation, se distingue sur les points suivants (voir la page les + de la formation RT Annecy pour plus de détail)

  • certifications CISCO
  • Langues étrangères / Relation internationales
  • L’enseignement en informatique est renforcé avec des modules complémentaires d’enseignement dédiés (programmation web, sécurité web, projet informatique)
  • Projets tutorés de 2ème année incluant la gestion de projet
  • Son club Ethical Hacking

Cursus classique ou alternance ?

Réponse : L’alternance permet d’être salarié tout en continuant ses études.

La formation est organisée en petit groupe facilitant l’apprentissage.

Le diplôme délivré est le même qu’en formation classique. En alternance, l’intégration dans la vie active ainsi que la poursuite d’études en alternance, notamment en licence pro, est toutefois privilégiée, même si des études en alternance en école d’ingénieur restent toutefois possible pour les meilleurs diplômés.

A savoir : pour trouver une entreprise, l’IUT accompagne activement les candidats.

Aller à la section détaillée sur le DUT R&T en alternance.

Quelles poursuites d’études ?

Réponse : 90 % de poursuites d’études après un DUT R&T, toutes filières confondues, de l’école d’ingénieur, en passant par les masters et jusqu’à la licence professionnelle.

Aller à la section détaillée.

Poser une question

Pas de réponse à votre question sur la formation R&T Annecy ?
Faites la nous parvenir à l’aide du formulaire ci-dessous.
Attention, votre adresse électronique doit être valide pour pouvoir obtenir la réponse.

Votre nom (obligatoire)
Votre email (obligatoire)
Votre message
Recopiez le code
captcha
Actualités //Toutes
14 juin 2017
Un voyage riche en émotions pour...
Les étudiants du groupe de la licence...
Lire la suite