Témoignages

QUELQUES TÉMOIGNAGES

L’IUT d’Annecy et son département R&T est une formidable opportunité d’acquérir des connaissances techniques sur 2 ans. La situation de l’IUT d’Annecy combinée à une équipe de professeurs exceptionnels ont fait de ces deux années des moments inoubliable dans ma vie étudiante. La notion de promotion, l’entraide, le partage et le temps passé à l’IUT restent de très bons souvenirs.
Ma formation de DUT est reconnue à sa juste valeur par les entreprises en Rhône-Alpes. L’IUT d’Annecy est un gage de sérieux et de professionnalisme lorsqu’on doit se présenter. Si je devais revenir en arrière et refaire un choix d’études supérieures alors je choisirais à nouveau le DUT R&T à l’IUT d’Annecy sans hésiter une seconde.

Pierre, diplômé R&T Annecy


La vie à l’IUT est agréable, cela est dû à la qualité des locaux et à des espaces de verdure tout autour. Plus précisément, c’est la vie au département R&T qui est agréable ; l’équipe pédagogique est très à l’écoute et n’hésite pas à nous aider dès que cela lui est demandé (mise en place de soutiens, mise à disposition de salles, etc).
L’accès à Internet est facile grâce aux bornes WIFI et donc possible même quand les salles informatiques sont fermées. Les enseignements en amphithéâtres sont intéressants et les TD aident énormément à la compréhension des cours. Quant à la vie à Annecy elle est tout aussi agréable grâce aux activités diverses, et au lac qui rend le centre ville attractif. La ville est belle, propre, agréable et desservie par de nombreux transports.

Bruno, diplômé R&T Annecy


Après avoir effectué mon stage de fin d’étude de 3 mois au sein de la société SOTELCAB basée à Anthy-Sur-Léman, celle-ci m’a proposé 2 CDD non consécutifs pour aboutir enfin à un CDI. Au cours de ces quatre années et demie j’ai pu évoluer dans différentes fonctions. Initialement embauchée en tant que technicienne, j’ai vite eu un poste à responsabilité. Mr Somm, gérant de cette société, m’a offert un rôle important au sein de notre groupement national Vidéocom 2000. En quelques mois j’ai dû apprendre le fonctionnement des systèmes V-SAT et Wi-Fi que nous déployons chez notre client principal – le groupement des Mousquetaires – afin de pouvoir former l’ensemble des techniciens Vidéocom 2000, mais aussi de pouvoir solutionner leurs problèmes par téléphone, puisque Mr Somm m’a donné la casquette de support technique. Aujourd’hui notre activité a pris une telle ampleur au niveau national, que nous avons mis en place des relais techniques régionaux afin de répondre au mieux aux attentes des techniciens d’une part, et à celle de nos clients d’autre part.

Je me plais dans mon travail et je pense pouvoir encore évoluer dans le bon sens.

Ingrid FOURNIER-BIDOZ
Promo 2000/2002


Je garde de mes années GTR le souvenir d’une ambiance très agréable, et des amis encore très proches. Je me suis ensuite orienté vers des études commerciales (IUP Commerce et vente à Annecy) afin de bénéficier d’une double compétence très appréciée par les employeurs. Depuis 3 ans, je suis technico-commercial dans une entreprise de services du secteur des télécommunications. Je démarche les entreprises afin de leur proposer des solutions téléphoniques améliorant leurs relations avec leurs clients et leurs fournisseurs. Grâce au DUT GTR, j’ai acquis les bases techniques indispensables à mon métier : des connaissances pointues dans le domaine des réseaux téléphoniques aussi bien internes qu’externes aux entreprises. Je me rends compte aujourd’hui que sans cette formation je ne pourrais pas exercer mon travail de façon aussi professionnelle.

Nicolas Duchamp
Promo 1996-1998


Actuellement en IUP informatique et réseau à Lyon, ma formation GTR me donne un avantage certain quant à ma poursuite d’études. Le DUT GTR est d’après moi le mieux adapté à cet IUP, mais il permet aussi d’autres types d’orientation : certaines personnes de ma promotion ont notamment été acceptées dans des écoles d’ingénieurs.

En bref, l’IUT GTR d’Annecy est vraiment le bon choix !

Sylvain FOUREY
Promo 2000-2002


En GTR à Annecy, les effectifs réduits des promotions permettent des rapports privilégiés entre les étudiants, un bon encadrement de la part des enseignants, une ambiance de travail positive… dans un cadre très appréciable.  La qualité de l’enseignement dispensé dans toutes les disciplines me permet aujourd’hui de poursuivre mes études en école d’ingénieur en toute confiance. En GTR, j’ai acquis des connaissances pratiques permettant de résoudre des problèmes concrets. Cet aspect appliqué de la formation constitue un atout en école d’ingénieur. En effet, peu d’étudiants à Bac+2 possèdent par exemple les compétences spécifiques propres à certains langages de programmation (comme Java), ou à l’administration d’un réseau.

Aurélia Marin
Promo 1999-2001


Le Département R&T  offre une parfaite adéquation entre les formations théoriques – qui apportent aux étudiants les connaissances de base indispensables au bon exercice de leur métier – et l’aspect pratique ;  et cela tant du point de vue des aspects opérationnels liés à l’intégration réseau que du point de vue développement applicatif pour des outils propres.

Depuis cinq ans, nous accueillons régulièrement en stage des étudiants de R&T au sein de notre équipe technique. Cette collaboration est de premier plan pour notre entreprise qui recherche des stagiaires rapidement autonomes sur des projets de veille technologique afin de faire progresser l’offre de services.      Ce partenariat extrêmement fort s’est concrétisé à plusieurs reprises par l’embauche, au sein de notre structure, des meilleurs profils. Nous souhaitons que cela continue car bien évidemment l’arrivée de jeunes gens au sein de notre organisation permet à toute l’équipe de se remettre en cause pour le plus grand bien de nos clients .

Jean-Christophe GAZZOTTI
Ascom Adilan Network Integration France puis Résiliences

Actualités //Toutes
11 juillet 2017
QLIO à l’international !
Le département Qualité Logistique...
Lire la suite