Témoignages

QUELQUES TÉMOIGNAGES

J’effectue mon alternance au sein d’une entreprise à rayonnement international où j’évolue comme administrateur réseaux. Ce que j’apprécie par ce statut d’alternant est le fait que je suis vu comme un réel collaborateur dans l’entreprise et non comme un étudiant à qui l’on confierait seulement les tâches ingrates. Les projets qui me sont confiés impactent directement la production de l’entreprise et s’inscrivent dans l’évolution de celle-ci. Parmi les missions auxquelles j’ai participé :

  • la gestion du projet de migration du parc européen vers Windows 7…)
  • la gestion du PABX d’entreprise,
  • la mise en place et la supervision de serveurs (antivirus, mise à jour, sauvegarde…).

A la sortie du DUT, en plus du diplôme, j’aurai donc l’avantage d’avoir 2 ans d’expériences en tant qu’administrateur réseaux : ce qui constitue un véritable plus sur le marché de l’emploi. En tant qu’étudiant à l’IUT d’Annecy, nous avons la chance de pouvoir compter sur des professeurs disponibles qui partagent leurs connaissances et leurs passions (en cours mais également en dehors). Les groupes réduits (12 élèves dans ma promo) permettent d’assurer une ambiance de travail conviviale dans laquelle il est facile de questionner le professeur sur des points plus difficiles à assimiler.

L’infrastructure informatique de l’IUT permet de faire les TP dans les meilleures conditions et grâce à l’accès aux salles informatiques en dehors des cours, on peut réviser, refaire des TP, ou bien réaliser des projets… Un point également important qui a motivé mon choix est l’implantation exceptionnelle de l’IUT qui se situe à la fois à proximité du lac d’Annecy et des pistes de ski : et ainsi permet de profiter d’un cadre idéal pour ses études et ses loisirs.

Rémy Sardin
Promo 2012 (en alternance avec la société Patagonia)


La filière RT est une filière porteuse qui génère beaucoup d’emplois et qui aborde des sujets intéressants variés et en perpétuelle évolution. En plus des avantages « classiques » du salaire ou voitures de fonctions par exemple, l’alternance permet une implication plus profonde dans le cursus scolaire. Les cas vu en entreprise peuvent être débattus et approfondis avec les professeurs. Les problématiques d’entreprises s’ajoutent aux problématiques RT donnant beaucoup plus de profondeurs aux différents modules. La relation prof/élève est effacée et c’est plus une interaction qui se met en place. Un des plus gros avantage est la taille des classes en alternance, moins de 15 élèves. C’est un avantage inestimable pour apprendre, surtout dans les cours théoriques. Enfin un cadre magnifique pour recevoir l’enseignement rend la chose encore plus agréable. Annecy est une ville très dynamique bénéficiant de nombreuses activités (sport de montagne en hiver, activité autour du lac en été). Si je devais citer un point faible, c’est peu être le rythme. L’alternance 15 jours/15 jours provoque un certain oubli des sujets traités et oblige à reprendre les cours plus profondément à chaque retour en IUT. Mais les nombreux avantages de la formation balayent vite ce petit inconvénient.

Jordan Mathias Ferreira
Promo 2012 (en alternance avec la SNCF)


Ancien étudiant de Réseaux & télécommunications en formation initiale, j’ai décidé d’effectuer ma seconde année en alternance. Cette année m’a permis en premier lieu d’entrer en réel contact avec le monde de l’entreprise, tout en étant dans un environnement très cadré, permettant de prendre progressivement ses marques, en montant en compétence. Pour moi, l’alternance comporte plusieurs points très intéressants:

  • Elle permet d’accumuler de l’expérience professionnelle, très chère aux recruteurs.
  • Elle permet de mettre en application ce que l’on apprends en cours, rendant bien plus concrètes les compétences acquises.
  • Elle permet de gagner en assurance.

En dehors des nombreux aspects inhérents à cette formation en alternance (que les professeurs se feront un plaisir à vous détailler si vous le désirez!), j’apprécie personnellement le cadre annécien (le lac n’est jamais très loin, il y a des bars/boîtes assez variés pour s’amuser le soir, pas mal de commerces, restaurants, activités…). Également, le format de la promo permet une bonne cohésion de groupe, ainsi les étudiants se sentant en difficulté sur le plan scolaire trouverons facilement quelqu’un pour les aider au sein de la promo. Les professeurs, qui occupent généralement plusieurs casquettes (responsabilités au niveau du département, plusieurs matières enseignées…), ainsi que d’une bonne écoute, sont également très disponibles pour vous venir en aide sont n’importe quel point. En ce qui concerne l’établissement en lui-même, l’équipement est de très haute qualité, permettant de manipuler des technologies réservées aux professionnels. Également, des salles sont à disposition pour ceux qui souhaitent travailler davantage. Le seul inconvénient est le rythme soutenu, les semaines sont chargées, les vacances moins nombreuses qu’en formation classique, ce qui force à être organisé, mais après tout c’est le rythme du travail auquel il faut bien s’habituer un jour !

R&T, une expérience à tenter!

Kévin Simon
Promo 2012 (en alternance avec NSI-Altran)

 

Actualités //Toutes
11 décembre 2017
L’Industrie du Sport recrute...
Jeudi 30 novembre 2017, la Chambre des...
Lire la suite