Une formation complète

UNE FORMATION COMPLÈTE

On compte actuellement 23 départements QLIO en France, soit près de 850 techniciens formés chaque année dans cette spécialité. Pour l’IUT d’Annecy, ce sont environ 84 nouveaux étudiants qui intègrent chaque année le département QLIO.

Le DUT QLIO de l’IUT d’Annecy propose 2 orientations :

  • l’orientation Qualité (Métrologie, Gestion et maîtrise de la Qualité),
  • l’orientation Logistique (Organisation et gestion des Flux physiques et d’information).

L’étudiant choisit l’une de ces deux options en début de 2ème année.

Une orientation du DUT QLIO vers les métiers de l’Artisant est également proposée depuis septembre 2007. Cette formation, réalisée en collaboration avec la Chambre des Métiers de Haute-Savoie, est en alternance entre des périodes d’études à l’Université de savoie et des périodes d’activités professionnelle dans le domaine artisanal choisi par l’étudiant.

Avec jusqu’à une centaine d’offres d’emploi par an, proposées directement par les entreprises, la spécialité QLIO offre de très nombreux débouchés.

Ces emplois concernent tous les secteurs industriels (automobile, agro-alimentaire, textile, bois, mécanique, chimie, etc.), tous les secteurs de l’artisanat, mais également d’autres secteurs d’activités comme la grande distribution, les SSII, le secteur hospitalier, etc. qui intègrent désormais des fonctions Logistique et Qualité.

Pour les étudiants qui souhaitent entrer progressivement dans la vie professionnelle, de nombreuses formations en alternance en licences professionnelles sont actuellement proposées.

Les diplômés QLIO peuvent également poursuivre des études supérieures dans des filières diversifiées :

  • Licences et Masters,
  • Ecoles d’ingénieurs (INSA, INPG, UTT, UTC, ITII, ISTP),
  • Ecoles supérieures de commerce,
  • etc…

Enfin, certains étudiants peuvent également compléter leur formation par une année dans une université étrangère dans une des nombreuses universités partenaires avec lesquelles nous entretenons des relations privilégiées.

Actualités //Toutes
2 mars 2017
Contamination à l’IUT !
Depuis janvier 2017, une étrange bestiole...
Lire la suite