Profil Sport-Etudes

Il n’est pas obligatoire d’être sur les listes ministérielles (mais c’est un plus) pour être admis en section sport-étude. Vous pouvez être admis sur critères appréciés lors des entretiens pédagogiques qui auront lieu mi-mai (pratiquer au moins en compétition au niveau pré-national, pratiquer au moins 10h par semaine, avoir possibilité de s’entrainer dans des bonnes conditions,…). Ne tenez pas compte du message concernant la fraude sur les SHN, et cochez la case sportifs de haut niveau,obligatoire pour pouvoir rentrer vos informations sportives.

Critères

  • Pratiquer un sport au minimum au niveau pré-national
  • Etre affilié à une fédération sportive
  • Etre titulaire d’un baccalauréat S (toutes options), STI2D ou STL
  • Aimer la physique, la chimie, les matériaux, les mesures.

Modalités

Une formation aménagée :

  • 3 années d’études au lieu de 2
  • après-midis du mardi au vendredi libérées pour les entraînements

Le directeur des études de la section, enseignant en Mesures Physiques, assure le suivi pédagogique et est votre interlocuteur privilégié.
Un enseignant de sport, attaché à l’IUT, assure le suivi sportif.

Nos partenaires

  • Le comité départemental olympique et sportif de Haute-Savoie
  • Les comités départementaux de fédérations sportives.

L’accueil d’étudiants pratiquant d’autres disciplines sportives est également possible, sous réserve d’adéquation avec l’aménagement horaire de la section sport-études.

Témoignages

Antoine :

« Ayant obtenu un bac S, j’ai souhaité poursuivre mes études dans le domaine scientifique. Le programme du DUT mesures physiques est très varié, et il approfondit les connaissances acquises au lycée. J’étais très intéressé par la physique, et je pense avoir trouvé une formation qui me correspond.
La section sport-études m’a de plus permis de poursuivre ma passion, le télémark, ce qui aurait été bien plus difficile si j’avais intégré une classe prépa. Je peux ainsi me préparer physiquement tout l’automne chaque après-midi, et l’hiver je peux aller skier dans les stations voisines. De plus l’ambiance de classe entre sportifs est excellente, nous nous entraînons régulièrement ensemble et nous sommes un groupe très dynamique. Vraiment je ne regrette pas mon choix ! »

David :

« Je suis actuellement en SE1 dans le département MPh de l’IUT d’Annecy-le-Vieux, une formation qui me permet de conserver une pratique intensive du foot, sport auquel je joue depuis mon enfance.
Il était important pour moi de pouvoir continuer ce sport, mais mon orientation vers des études scientifiques semblait a priori aller à l’encontre de cet objectif. Ce sont des amis, eux aussi footballeurs en sport études qui m’ont parlé de cette section et donné envie de l’intégrer. Aujourd’hui en sport études depuis cinq mois, je peux assurer que cette formation a tenu ses objectifs, puisqu’elle me permet de concilier agréablement ma passion et mon ambition, sans que l’une ne prenne le pas sur l’autre. La flexibilité des horaires aménagés me donne la possibilité d’organiser mes journées autour de mes entraînements, de façon convenable, sans que cela ne soit au détriment de mon travail scolaire.
Enfin, le fait que la classe sport et musique étude réunisse des personnes partageant tous une passion, a permis de créer un véritable groupe où l’entente entre les élèves et l’ambiance générale est excellente. »

Clara :

« L’ambiance est vraiment sympa parce qu’on est tous à fond dans ce qu’on fait. La section sport études, c’est une grande famille bien soudée. »

Gabriella :

« L’option sport études à l’IUT d’Annecy est extrêmement bénéfique pour moi. Grâce aux horaires aménagés, il est possible de très bien réussir son sport, tout en suivant le rythme des cours, ce qui permet de garder un bon niveau d’études. »

Actualités //Toutes
11 décembre 2017
L’Industrie du Sport recrute...
Jeudi 30 novembre 2017, la Chambre des...
Lire la suite