Profil Musique-Etudes

Critères

  • Pratiquer la musique, le théâtre ou la danse de façon intensive
  • Être en relation avec une école de musique
  • Être titulaire d’un baccalauréat S (toutes options), STI2D ou STL
  • Aimer la physique, la chimie, les matériaux, les mesures.

Modalités

Une formation aménagée:

  • 3 années d’études au lieu de 2
  • après-midis du mardi au vendredi libérées pour la pratique artistique

Le directeur des études de la section, enseignant en Mesures Physiques, assure le suivi pédagogique et est votre interlocuteur privilégié.
Le suivi musical est effectué à priori par le conservatoire d’Annecy.

Le conservatoire partenaire

Vous pourrez intégrer le Conservatoire à Rayonnement Régional de l’Agglomération d’Annecy et des Pays de Savoie. Il vous propose un cursus en musique, en théâtre comme en danse:

  • Cursus classique
  • Cursus musiques actuelles amplifiées – jazz
  • Cursus composition électroacoustique
  • Cursus métiers du son
  • Cursus composition à l’image
  • Cursus théâtre
  • Cursus danse (classique ou contemporain)

Pour connaître le contenu des cursus et obtenir plus de renseignements sur le CRR : cliquer ici.

Témoignages

Clément :

« La section musique-études est une très bonne orientation post-bac, car elle permet d’allier une formation scientifique importante à l’IUT en Mesures physiques, et une formation riche au conservatoire d’Annecy. Cette section permet de repousser au maximum le moment où il faudra choisir entre musique et sciences. Être en musiques-études est une chance, nous le constatons jour après jour. »

Vincent :

« Grâce à l’aménagement d’emploi du temps de la section sport et musique études, tu peux pratiquer à fond ta passion l’après-midi.L’ambiance de la classe est super, que ce soit entre musiciens, entre sportifs ou entre sportifs et musiciens. Un bon point à noter concernant les horaires aménagés : les profs sont compréhensifs au point de vue des éventuelles absences ou changements d’emploi du temps, pour que nous puissions pratiquer notre passion. »

Annabelle :

« Après un bac S, étant intéressée par la physique mais aussi passionnée de musique, j’ai choisi le DUT Mesures Physiques en section aménagée plutôt que la prépa, afin de concilier musique et études, et j’en suis ravie ! A l’IUT, les cours sont variés et les TP permettent de vérifier ou d’appliquer les lois théoriques de la physique (au lieu de faire des pages de calculs dont on ignorerait le but !). De plus, il y a une très bonne ambiance et tous nos après-midi (sauf le lundi) sont libérés pour la pratique de notre art. Au conservatoire, j’étudie les techniques du son (sonorisation, enregistrement, acoustique : toutes ces matières touchent à la physique, et sont complémentaires des cours de l’IUT). Je suis aussi des cours de composition électroacoustique, de formation musicale, une pratique vocale dans un choeur de chambre…tout en continuant des cours de piano. Au total, une douzaine d’heures par semaine passées au conservatoire, en plus d’une vingtaine d’heures à l’IUT, et la préparation de 2 diplômes en parallèle : DUT et DNOP techniques du son, tout ça sans compter les concerts auxquels on assiste. Autant dire que tout ceci est passionnant.
Sans la section musique/études, cela serait impossible à gérer ! Bref, si tu es musicien(ne) et intéressé(e) par la physique, cette section est faite pour toi. Alors, n’hésite plus et rejoins-nous l’an prochain ! »

Corinne :

« Cette section m’apporte énormément, car elle me permet d’avoir un bon niveau d’étude en approfondissant sur trois ans mon instrument, ma culture musicale, et en apprenant les métiers du son. De plus n’ayant pas d’objectif professionnel bien précis, ce département m’ouvre différentes possibilités de poursuites d’études scientifiques et/ou musicales.
Cette section ne demande qu’à être connue et reconnue ! »

Actualités //Toutes
11 juillet 2017
QLIO à l’international !
Le département Qualité Logistique...
Lire la suite