Témoignages

NOS ANCIENS TÉMOIGNENT

L’IUT d’Annecy recherche ses anciens étudiants

Vous avez étudié à l’IUT d’Annecy et souhaitez rejoindre notre réseau des anciens étudiants.

Myriam, technicienne supérieure, laboratoire de contrôle qualité analytique, CDI Galderma :

« J’ai trouvé un travail très rapidement (4jours après le stage !), et je voulais vraiment me lancer dans la voie professionnelle. Je me suis très vite intégrée au sein de l’équipe du laboratoire.
Ce DUT nous permet de nous débrouiller dans n’importe quel domaine ! On a les bases et c’est l’essentiel. Le reste, on apprend sur le tas ! »

David, Licence Professionnelle en alternance sur les techniques d’analyses chimiques :

« MPh est une formation réellement polyvalente, elle nous permet de poursuivre dans des domaines variés et aborde de nombreux sujets. Elle donne plus que des bases, des atouts pour réussir dans de nombreux domaines !
Je pense sincèrement que nous avons reçu une formation de qualité, les cours, les TP, les conseils sont plus qu’appréciables… »

Maud, étudiante DUETI au Canada :

« La formation MPh est très générale. C’était très bien pour moi qui, en sortant de terminale, n’avais pas d’idée sur ce que je voulais exactement étudier dans le domaine scientifique. J’y ai découvert les matériaux et cela m’a beaucoup plu.
Par ailleurs, je viens de passer une année à l’étranger dans le cadre du DUETI. La possibilité de partir à l’étranger par l’intermédiaire de l’IUT d’Annecy est une grande chance pour les étudiants. »

Adrien, formation d’ingénieur en Alternance sur le risque industriel :

« Ces années d’IUT m’ont permis de prendre le temps de réfléchir aux études que je souhaitais faire par la suite. Grâce à la diversité de ses enseignements, j’ai pu découvrir les matières qui concernent les métiers parallèles à la production.
L’intervention de professeurs qui sont issus du milieu professionnel et la vision pratique des enseignements a mis en évidence le fait que je souhaitais suivre une formation  professionnalisante et en accord avec le monde professionnel actuel.
MPh me sert aussi dans mes études actuelles pour le raisonnement et les matières scientifiques. »

Pierre, ingénieur ENSEEG, CDI Thales :

« La formation suivie en Mesures Physiques est très intéressante : les acquis sont utiles pour continuer en école d’ingénieurs, le niveau d’enseignement en théorie (cours, TD) et en pratique (nombreux TP) est bon.
Le large spectre des matières enseignées permet de continuer à peu près dans n’importe quel domaine suivant nos préférences ! (électronique, optique, matériaux, chimie, informatique, …). »

Interview, questions/ réponses

d’Anthony, étudiant en 2ème année, après son stage de fin d’étude

  • Pourquoi avoir choisi cette filière ? : J’ai souhaité compléter mes connaissances scientifiques
  • Pourquoi avoir choisi le DUT Mesures Physiques ? : L’IUT était à côté de chez moi, et un DUT MPh m’ouvrait les portes de nombreux domaines. Adapté à mon niveau scolaire, cela correspondait à ce que j’attendais.
  • Est-ce que l’enseignement que vous avez reçu vous est utile aujourd’hui, et correspond-il bien à la réalité du terrain ? : Tout à fait. Pour mon projet de stage, j’ai pu m’appuyer sur mes cours, qui sont parfaitement adaptés aux exigences de résultats du monde professionnel. Aujourd’hui, on s’appuie beaucoup sur l’électronique, l’informatique, on est loin des mesures mécaniques. On peut aujourd’hui adapter des effets connus grâce à ces nouvelles technologies.
  • Comment voyez-vous l’évolution de votre carrière ? : Je pense faire une école d’ingénieur. Le DUT MPh, c’est une passerelle, et mon stage, un tremplin. Je n’envisage pas pour le moment entrer dans la vie active avec ce niveau d’étude.
  • Et si vous aviez un message à faire passer ? : Tu aimes la physique, tu as envie d’apprendre, tu n’as pas peur de travailler, alors suis cette filière. Le bagage acquis, dans un cadre agréable, t’ouvrira de nombreuses portes.

de Frédéric, ancien étudiant en poste à la CIAT

  • Pourquoi avoir choisi cette filière ? : Plutôt doué en physique, mes capacités me portaient à me tourner vers une filière scientifique.
  • Pourquoi avoir choisi le DUT Mesures Physiques ? : J’ai choisi le DUT parce qu’il m’offrait un éventail de choix plus large que le BTS.
  • Est-ce que l’enseignement que vous avez reçu vous est utile aujourd’hui, et correspond-il bien à la réalité du terrain ? : Le contenu des programmes, grâce aux nombreux travaux pratiques, est une excellente base, en concordance avec la réalité du monde professionnel.
  • Comment voyez-vous l’évolution de votre carrière ? : Depuis 8 ans que je suis en poste à la CIAT, j’apprends tous les jours. Grâce aux entretiens individuels annuels, je peux accéder à des formations spécifiques qui me font progresser aussi bien dans mon travail que dans la hiérarchie.
  • Et si vous aviez un message à faire passer ? : Si c’était à refaire, je le referais. On apprend beaucoup, et l’activité est très variée. Ce cursus de toute manière ne peut que déboucher sur un emploi. Et puis, je n’oublie pas le cadre agréable et les bonnes conditions dans lesquelles j’ai fait mes études à l’IUT d’Annecy.
Actualités //Toutes
2 mars 2017
Contamination à l’IUT !
Depuis janvier 2017, une étrange bestiole...
Lire la suite