Les stages à l’étranger

LES STAGES A L’ÉTRANGER

Pourquoi effectuer un stage à l’étranger ?

Dans un marché du travail qui s’oriente de plus en plus vers l’étranger, effectuer son stage à l’étranger est une formidable opportunité de mettre en pratique les connaissances et compétences acquises au cours de vos études dans un environnement nouveau :

il vous faudra intégrer d’autres méthodes de travail, une autre façon de penser. Le fait de découvrir un nouveau pays, une culture différente, et bien sûr de pratiquer au quotidien une langue étrangère tant dans le domaine professionnel que dans la vie quotidienne, sont des garanties de progrès et d’enrichissement personnel.

Sur un CV, un stage à l’étranger est un plus indéniable, car il prouve à la fois votre adaptabilité, votre polyvalence, votre ouverture d’esprit, et des compétences hors des domaines scientifique et technique. Un stage à l’étranger prouve également votre autonomie et un certain goût de l’inconnu et des défis.

Des bourses (Explo’RA ou Erasmus notamment) sont accessibles aux étudiants souhaitant partir. Le service des Relations Internationales de l’IUT est là pour vous aider dans vos démarches.

Où effectuer son stage ?

En suisse 

Chaque année, de nombreux étudiants effectuent leur stage en suisse. Les entreprises principales sont :

  • Le CERN
  • ROLEX
  • Autres entreprises horlogères (Multicuirs, Patek, …etc.)

Autres pays

La recherche de stage dans d’autres pays se fait généralement à l’initiative de l’étudiant. On peut citer quelques pays dans lesquels nos étudiants ont effectué leur stage :

  • Afrique du sud
  • Norvège
  • Thaïlande
Actualités //Toutes
2 mars 2017
Contamination à l’IUT !
Depuis janvier 2017, une étrange bestiole...
Lire la suite