Poursuite à l’étranger

POURSUITE A L’ÉTRANGER

S’OUVRIR A L’INTERNATIONAL

L’Université Savoie Mont Blanc propose des programmes favorisant votre départ à l’étranger. L’Europe et la Région Rhône Alpes vous offrent une aide financière au travers des bourses Erasmus et Explo’RA.

Contacts Relations Internationales

Pourquoi partir ?

  • ajouter un plus à votre DUT en réalisant un stage de fin d’étude à l’étranger, ou en suivant une troisième année d’étude à l’étranger dans le cadre du DUETI
  • approfondir vos connaissances techniques et scientifiques à l’issue du DUT
  • vous spécialiser : chimie, optoélectronique, énergie solaire, physique appliquée, aéronautique …

Un véritable atout professionnel, au niveau national ou international

  • pour une recherche d’emploi
  • pour une poursuite d’études en France ou à l’étranger

LE DUETI

Le DUETI (Diplôme d’Université d’Etudes Technologiques International) est un diplôme délivré par l’Université Savoie Mont Blanc après une année validée dans une université étrangère. Il correspond à un niveau « bac+3″, c.a.d. 180 crédits ECTS.

L’inscription au DUETI, et éventuellement à une licence de l’Université Savoie Mont Blanc, est obligatoire pour bénéficier des bourses de l’Europe (Erasmus) ou de la Région Rhône-Alpes (Explo’RA). Les étudiants intéressés choisissent une université d’accueil et un parcours validé par le responsable des relations internationales du département Mesures Physique.

Pendant la durée de leur séjour à l’étranger, les étudiants suivent les enseignements comme n’importe quel autre étudiant et sont suivis par le responsable des relations internationales de l’université d’accueil.

L’obtention du DUETI est conditionnée par:

  • les résultats obtenus lors des examens dans l’Université d’accueil, c.a.d. la validation de (au moins) 60 crédits ECTS
  • la présentation orale d’un projet réalisé en cours d’année, devant un jury composé d’enseignants de l’IUT, ainsi qu’un mémoire portant sur ce projet (au cas de <60, mais >52.5 ECTS validés)

L’enseignant responsable des relations internationales vous aide dans votre choix d’études à l’étranger. Il vous suivra et vous conseillera au cours de cette formation. Il sera par ailleurs l’un de vos interlocuteurs pour la préparation de poursuites d’études en France après votre retour.

Après le DUETI, les étudiants peuvent poursuivre leurs études en France comme tout diplômé MPh. En outre, s’ils ont validé la formation de l’université d’accueil (60 crédits ECTS), ils auront alors l’équivalence « bac+3″ et pourront, sous réserve d’adéquation entre la formation reçue et la poursuite envisagée, s’inscrire à une formation « bac+4″ comme le Master.

Les destinations possibles en GMP sont :

  • Allemagne (Heilbronn)
  • Australie (UNISA Adelaide)
  • Espagne (Santander)
  • Ecosse (Paisley-Glasgow)
  • Finlande (OULU)
  • Irlande (Dublin-Tallaght, Letterkenny, Tralee)
  • Lituania (Kaunas)

Et la possibilité de participer à des programmes d’études au Canada (Montréal et Ontario).

Pour conclure

Les étudiants ont la possibilité, donc, de passer une année d’études à l’étranger en recevant le diplôme DUETI et un diplôme de l’université d’accueil, non seulement pour améliorer leur langue étrangère, mais pour élargir leurs connaissances scientifiques/techniques , apprendre et s’adapter à de nouvelles matières et méthodes de travail dans le domaine de Génie mécanique.

Actualités //Toutes
11 juillet 2017
QLIO à l’international !
Le département Qualité Logistique...
Lire la suite