Une expérience à l’étranger inoubliable

LES ÉNERGIES RENOUVELABLES, UN PONT ENTRE L’IUT D’ANNECY ET LE KIRGHIZISTAN

A l’IUT d’Annecy, les étudiants en Licence Professionnelle MERE (Maîtrise des Energies Renouvelables et Electriques) suivent une formation leur permettant de mieux appréhender les enjeux économiques des énergies renouvelables, d’approfondir leurs connaissances des énergies électriques et thermiques, et de découvrir les techniques du bâtiment qui s’y rattachent. Après 16 semaines de formation dispensée à la fois à l’IUT et au Lycée Jean Monnet d’Annemasse, les étudiants effectuent un stage en entreprise de 16 semaines également.

Stage à l’étranger pour promouvoir les énergies renouvelables

Depuis quatre années, pour certains d’entre eux, cette enrichissante expérience professionnelle s’accompagne d’une aventure humaine hors du commun : grâce à l’association WECF et à la Fondation Pierre Ledoux, ils ont en effet la chance de partir tout d’abord en Allemagne, puis dans un pays d’Asie Centrale, afin de parfaire leurs connaissances techniques et de mettre en place des installations destinées à améliorer le quotidien de la population dans des pays en voie de développement.
Après une formation de 5 semaines en Allemagne afin d’apprendre à fabriquer des panneaux solaires, ils ont la possibilité de partir en Géorgie ou au Kirghizstan afin de construire des collecteurs solaires qui permettent à la population locale de produire de l’eau chaude sanitaire de manière autonome. Ils ont également aidé à former les habitants à la construction des ballons d’eau chaude et des panneaux solaires qui composent le système.
Si ces stages ne sont pas rémunérés, le logement est fourni par l’organisme qui accueille les étudiants et en assure le suivi, en parallèle avec les enseignants du département.
Des bourses (Explo’RA, Erasmus ou Pierre Ledoux) sont offertes afin de financer le déplacement et le séjour des étudiants.

Expérience inoubliable

L’an dernier, Simon le Devedec et Pierre Dujardin ont passé plus d’un mois dans l’entreprise Solar Partner Süd située en Bavière, puis se sont rendus au Kirghizistan, principalement dans la région d’Issyk Kul, afin de construire des collecteurs solaires qui permettent à la population locale de produire de l’eau chaude sanitaire de manière autonome. Ils ont également aidé à former les habitants à la construction des ballons d’eau chaude et des panneaux solaires qui composent le système.
Pendant dix semaines, ils ont dû réfléchir à la conception du matériel, en choisissant les techniques, matériaux et dimensions adéquats. Ils ont activement participé à la construction et à l’installation de 18 collecteurs solaires dans un village. Ils ont assuré la pérennité de leur travail en formant nombre de personnes à la technique utilisée, et en sensibilisant les habitants rencontrés aux problèmes et aux enjeux environnementaux.

Img GEII Poursuite Etranger KIRGHIZSTAN

Pierre Dujardin et Simon le Devedec devant l’un des collecteurs qu’ils ont construits

Les deux étudiants sont ravis de leur choix : J’aurais très bien pu choisir un stage dit ‘classique’, raconte Simon, mais je n’en aurais sans doute pas tiré autant d’enseignements autant sur le plan humain que technique. Ce stage nous a apporté des connaissances sur la thermique et la thermodynamique. Nous avons pu mettre en œuvre ce que nous avions appris à l’IUT sur le solaire thermique.
L’impact culturel et humain est également important. Pierre et Simon ont été hébergés dans une famille, et ont ainsi découvert la vie quotidienne des Kirghizes. Malgré la pauvreté intense, les gens font preuve d’une profonde humilité et d’une gentillesse sans égale. Nous avons été accueillis partout où nous allions comme des membres de la famille. La simplicité des gens aussi nous a beaucoup interpellé.
A leur retour en France, Simon et Pierre vont continuer leur chemin, riches de souvenirs, et de photos,  après cette expérience.

Pour plus d’informations…
Sur la formation Licence Professionnelle Maîtrise des Énergies Renouvelables et Électriques.
Sur WECF.
Sur la fondation Pierre Ledoux.
Pour avoir des informations sur le séjour les stages à l’étranger en DUT GEII et LP MERE, rendez-vous sur ce blog : Internship abroad

Actualités //Toutes
2 mars 2017
Contamination à l’IUT !
Depuis janvier 2017, une étrange bestiole...
Lire la suite