Semestre 1

LES PROJETS SEMESTRE 1

Le projet d’informatique de semestre 1

Il se déroule lors de la dernière semaine de l’année (avant les vacances de Noël). La semaine est entièrement consacrée à ce projet. Les étudiants travaillent en binôme. Un enseignant est présent pour les aider. Les projets sont à réaliser en langage C, sur un PC. Les étudiants choisissent leur sujet parmi une liste proposée.

Télécharger la liste des projets

Exemples de réalisations 2013 :

Projets réalisés en décembre de la première année. Soyez indulgents.

Le projet de numérique de semestre 1

Img GEII Projets semestre 1 CarteAltera2

Il se déroule en début de l’année (après les vacances de Noël). Les étudiants travaillent en binôme. Un enseignant est présent pour les aider. Les projets sont à réaliser en langage VHDL, sur la cible Altera (ci-contre). Les étudiants choisissent leur sujet parmi une liste proposée.

Télécharger la liste des projets

 Le projet de communication de semestres 1

Il se déroule quand le souhaite l’étudiant, au cours de la première année.
Les étudiants travaillent à 2, 3 ou 4.
Ses projets ne sont pas techniques. Ils ont pour but de développer les compétences de communication, de logistique et d’organisation.
Les étudiants proposent leurs sujets en fonction de leur intérêts (sport, culture, actions caritatives, musique, cinéma…).

Exemple de projet de communication

Le film GEII.

Le projet technique de semestre 1

Img GEII Projets technique de semestre 1

Il se déroule tout au long du semestre 1. Les étudiants travaillent en équipe (4). Le sujet est imposé et le même pour tous. Après 6 TPs de présentation des composants et de manipulation, les étudiants doivent réaliser le circuit imprimé d’un détecteur de présence, puis faire le programme qui gère l’application. La plupart des séances sont encadrées. Une semaine spéciale projet permet de développer l’autonomie des étudiants et de travailler la gestion de projet (organisation).

Le projet 2013 2014 : Utiliser l’énergie éolienne pour allumer un couloir de l’IUT

Matériel et travail à effectuer :

• Une éolienne est installée sur le toit de l’IUT. Elle permet de fournir la puissance à tout le système. La forme des signaux en sortie de cette éolienne est à étudier.
• Un convertisseur AC/DC : En effet, les tensions en sortie de l’éolienne étant sinusoïdales, il faut convertir afin de pouvoir charger la batterie (tension continue).
• Une batterie : Le vent ne soufflant pas toujours, la batterie permet de stocker l’énergie délivrée par l’éolienne.
• Le projet étudiant : Gèrer l’allumage de 8 lampes réparties tous les 2,5 mètres dans le couloir de la salle C155. Un capteur de présence est associé à chaque lampe. Quand une personne se présente devant un des 8 capteurs de présence, celui-ci la détecte, et transmet l’information à un microcontrôleur qui commande l’allumage des lampes les plus proche pendant 1 mn. Tout est à réaliser…

Les travaux de cette année :

 

Actualités //Toutes
11 décembre 2017
L’Industrie du Sport recrute...
Jeudi 30 novembre 2017, la Chambre des...
Lire la suite