Poursuite à l’étranger

LES POURSUITES D’ÉTUDES A L’ÉTRANGER

Le département GEII offre à ses étudiants la possibilité d’effectuer un séjour à l’étranger pour valider une partie de leurs études. Ce séjour peut être de durée variable et prendre 2 formes :

  • Un stage à l’étranger au cours du semestre 4 (deuxième année) ou en Licence Professionnelle Maîtrise des Energies Renouvelables Electriques,
  • Une poursuite d’études à l’étranger après le DUT GEII.

Img GEII_Poursuite EtrangerAller vers une formation internationale

Une expérience universitaire ou professionnelle à l’étranger est un atout supplémentaire pour trouver un emploi.
L’Université Savoie Mont Blanc propose des programmes favorisant votre démarche. La région vous offre une aide financière.

Ajouter un plus à votre DUT

En réalisant un stage de fin d’étude à l’étranger. L’Université vous aide à trouver un financement, vous met en contact avec des organismes de recherche de stage. En suivant une année d’étude à l’étranger, en liaison avec l’IUT (DUETI).

Partir pour …

  • approfondir ou apprendre une langue étrangère,
  • approfondir vos connaissances techniques et scientifiques à l’issue du DUT,
  • se spécialiser en électronique, informatique, énergie renouvelables, automates, …

Complément d’information

Pour plus de renseignement sur les poursuites d’étude à l’étranger, rendez-vous à la rubrique Relations Internationales .

POURSUIVRE SES ÉTUDES A L’ÉTRANGER APRÈS LE DUT GEII

L’IUT d’Annecy le Vieux permet à ses étudiants de suivre des cours dans une université étrangère pendant une année ou plus, dans le cadre du DUETI (Diplôme Universitaire d’Etudes Technologiques Internationales). Vous serez inscrits en 3ème année de Licence (Bachelor’s Degree). De nombreuses destinations sont offertes aux étudiants du département GEII : Etats-Unis, Canada, Australie, Finlande, Suède, Ecosse, Irlande, Allemagne, …

Pourquoi étudier à l’étranger ?

Une année à l’étranger est une excellente opportunité d’élargir ses horizons en découvrant d’autres enseignements, d’autres méthodes de travail, et en se frottant à une multitude de nationalités et de cultures. Les universités dans lesquelles vous pouvez candidater sont en effet largement ouvertes à l’international, et accueillent chaque année des dizaines d’étudiants venus des cinq continents. Sur le plan académique, vous perfectionnerez vos connaissances dans les domaines de votre choix (informatique, électronique, …), et obtiendrez, si vous réussissez votre année, 60 ECTS (European Credit Transfer Systems) supplémentaires qui vous assureront un niveau Licence. Les Bourses Explo’RA ou Erasmus vous aident à financer votre séjour sur place.

A ceci s’ajoute évidemment un enrichissement linguistique et culturel très fort. La pratique d’une langue étrangère au quotidien est le meilleur moyen de progresser, et la vie à l’étranger permet d’appréhender d’autres façons de vivre, d’autres modes de pensée. Cela permet de s’ouvrir aux autres, de gagner en maturité et de s’enrichir sur un plan personnel.

Le fait d’avoir étudié un an à l’étranger apportera à votre CV une perspective internationale et représente aux yeux de potentiels employeurs un gage d’adaptabilité, de curiosité et d’autonomie.
Pour une expérience à l’étranger, il est indispensable de présenter l’un des examens suivants : TOEFL ou TOEIC. Dans les deux cas, des cours sont proposés à l’IUT. Le service des Relations Internationales de l’IUT vous aide dans vos démarches avant votre séjour.

Quelles poursuites d’études ?

Après avoir obtenu votre DUETI, vous pouvez envisager plusieurs possibilités : rester à l’étranger pour poursuivre vos études, ou revenir en France pour intégrer certaines Ecoles d’Ingénieurs ou passer une Licence Professionnelle.

En savoir plus

Actualités //Toutes
11 juillet 2017
QLIO à l’international !
Le département Qualité Logistique...
Lire la suite