Stage en licences pro

STAGE EN LICENCES PRO

Contacts

Catherine Puthod (stage)

04 50 09 23 72
Fax : 04 50 09 23 59
catherine.puthod@univ-smb.fr

Arnaud Bichon

04 50 09 23 31
Fax : 04 50 09 23 59
arnaud.bichon@univ-smb.fr

Description

Les projets de développement ne vous manquent pas, vous avez des problèmes à résoudre ou des outils de gestion à améliorer :autant de travaux qui peuvent permettre aux 30 étudiants de la licence de management opérationnel de l’I.U.T. d’Annecy de réaliser leur ambition : devenir de vrais professionnels.le management opérationnel et la conduite de l’action sont les points clés de cette formation. Les étudiants, dans leur troisième année d’études supérieures en gestion, se proposent d’intégrer votre organisme afin de réaliser une mission dans le cadre de leur stage. Il permet, sur 12 semaines (entre mars et juin), de transformer un des besoins de votre organisme en plan d’action et de mettre celui-ci en œuvre. Ce dernier se déroule en trois phases :

Analyse de la situation

Appréhension du contexte de stage, identification du problème rencontré par l’entreprise, recherche des causes et des opportunités (diagnostic), définitions d’objectifs à atteindre, recherche de solutions potentielles et mise au point d’un plan d’action à réaliser lors de la seconde étape du stage. Cette première phase de réflexion et d’analyse donne lieu à une soutenance en entreprise, au cours de laquelle le tuteur-enseignant et le maître de stage en entreprise donnent leur validation sur la suite du programme de stage.

Mise en œuvre du plan d’action

Les actions planifiées lors de l’étape 1 sont mises en place et leur efficacité évaluée (quels résultats ?). Cette seconde étape donne lieu à la rédaction d’un rapport de mission remis en trois exemplaires : un pour l’organisme d’accueil et deux pour l’IUT (à remettre au secrétariat de la licence professionnelle.

Phase d’évaluation du stage

À la fin du stage, le tuteur de l’organisme d’accueil remplit la fiche d’évaluation du stage qu’il fait signer à l’étudiant.
Une seconde soutenance se déroule à l’IUT devant un jury comprenant au moins deux enseignants et le maitre de stage de l’entreprise. En cas d’absence du maitre de stage lors de la soutenance, la fiche d’évaluation sera transmise par ce dernier au jury.
La note de stage tiendra compte des contacts pris par l’étudiant avec le tuteur-enseignant durant le stage, de la réflexion et des résultats atteints par le stagiaire dans le cadre de sa mission, de la qualité du rapport et de la soutenance ainsi que du comportement professionnel.

Profil des étudiants

Les étudiants ont acquis des fondamentaux en gestion au cours de leurs deux premières années d’études supérieures, via un DUT ou un BTS.

Ils ont intégrés la LP MOE sur dossier et entretiens. Seulement 25% des candidatures sont retenues. Les étudiants ont l’occasion au cours de leur licence professionnelle d’approfondir les outils de gestion en gestion administrative et juridique, contrôle de gestion, gestion des ressources humaines, droit social, gestion commerciale et marketing, servuction, e-management. (liens vers contenu de la formation)

Les étudiants qui intègrent la formation sont polyvalents, autonomes, avec une grande capacité d’écoute et d’analyse. La licence professionnelle leur apporte en plus des compétences en management opérationnel, conduite de projet, résolution de problème et développe leur capacité d’analyse, de synthèse et de communication.

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Entreprises d’accueil

Hôtellerie : L’Impérial, les Trésums (Annecy), La Montagne (La Clusaz), Mercure (Courchevel)

Services : Crédit Agricole des Savoie, Cofinoga, ErDF-GrDF, ANDRH, Bureau Alpes Contrôles, Ontologos, Swiss international Airlines, Crédit mutuel, GrDF, Manpower, Châtel événement, Citia, Yahoo !, Thésam, Sodexo,

Transports : Sibra, Swiss International Airlines, Helicom (Annemasse)

Commerce : Botanic (Archamps), Auchan (Epagny), Carrefour, fnac (Annecy), Décathlon, Nic Impex – Sport & outdoor Equipement, TSL Sport Équipement

BTP : Famy (Bellegarde), Billon (Valence)

Industrie : Alcatel Vacuum Technology (Annecy), Alcan-Péchiney (Saint-Jean de Maurienne), Autocam (Thiez), Came, Cartier (Aix), Fallon (Poisy), Feralp (Dingy), Jean Michel (Grésy/Aix), Manufacture de Haute Maroquinerie (Aix-les-Bains), Mecalac (Annecy-le-Vieux), Salomon (Metz-Tessy), ST Dupont (Faverges), Ugitech (Ugine), SNR roulement

Autres : Chambre des métiers et de l’artisanat

Exemples de stages et de projets réalisés

  Action commerciale

  •  Étude de la commercialisation des formations et propositions d’amélioration
  • Mission sur les appels d’offre commerciale France

  Commercial

  • Étude concurrentielle, d’image et de notoriété
  • Yield Management

  E-management

  • Création d’un site web
  • Analyse et proposition  d’amélioration

  Étude marketing

  • Refonte de gamme
  • Étude concurrentielle

  Marketing

  • Élaboration d’une campagne de communication
  • Définition d’un plan marketing

  Recrutement

  • Campagne de recrutement
  • Sourcing

  Communication interne

  •  Plan de communication

  Gestion de la formation/compétence

  • Élaboration d’un référentiel
  • Élaboration de module de formation et d’un parcours d’intégration

  Contrôle de gestion

  • Élaboration de tableaux de bord, suivi budgétaire et établissement de coût de revient
  • Création d’un outil de calcul de devis

  Finance

  • Analyse des dossiers risques et définition de plan d’action de contrôle majeur
  • Diagnostic du S.I.

  Gestion budgétaire

  • Audit du système budgétaire
  • Élaboration du budget annuel et contrôle budgétaire

  Gestion Comptable

  • Mise en place de logiciel comptable

  Démarche qualité

  • Travaux de préparation de certification 9001
  • Développement et simplification de procédures

  Gestion de production

  • Refonte du programme directeur de production

  Management de la qualité

  • Mise en place d’un manuel opératoire de l’entreprise

  Autres :

  • Développement d’une filiale Outre-mer
  • Élaboration d’un dossier de soutient du projet auprès des autorités administrative

 

 

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