Les stages

LES STAGES

Le département GEA offre quatre types de formation : un DUT, deux licences professionnelles (Licence pro de management opérationnel des entreprises et Licence pro de management opérationnel des collectivités publiques) et une préparation au DCG.

Des intervenants extérieurs participent sous différentes formes dans l’ensemble de ces formations aux cotés des enseignants titulaires :

  • prise en charge totale de certains modules d’enseignement (cours, TD)
  • encadrement de Travaux Dirigés
  • interventions ponctuelles sous forme de conférences

Des collaborations sont mises en place entre l’entreprise et le département GEA sous forme de stages

Domaines de compétences de nos stagiaires

  •  Management
  • Comptabilité
  • Gestion financière/contrôle de gestion

Offres de stage

Les entreprises pouvant accueillir des étudiants en stage :

Tout type d’organisation peut accueillir un étudiant GEA, à partir du moment où des tâches de gestion lui sont confiées : entreprise de toute taille (TPE, PME, Grande Entreprise) et de tout secteur d’activité (industrie, service…), association ou administration.

Les services les plus à même de valoriser les connaissances de l’étudiant sont : la comptabilité, le contrôle de gestion, la direction financière, le service commercial ou marketing, la direction des ressources humaines, le service achat…

Vous avez la possibilité de déposer des offres de stage ou d’emploi. Vous devez pour cela vous identifier ou créer un compte.


Exemple de stages

Exemples de missions réalisées par les étudiants en DUT GEA au cours de leur stage :

  1. Comptabilité :
    • étude sur les causes et moyens de diminuer les indus (dans une Caisse primaire d’Assurance Maladie),
    • établissement du bilan et du compte de résultat pour un ou plusieurs clients (cabinet d’expertise comptable),
    • mise au point d’une procédure pour le traitement des notes de frais des commerciaux (Sté des Eaux d’Evian),
    • création d’un système permettant de mieux gérer les rabais accordés aux clients (Sté Givaudan)…
  2. Gestion financière/contrôle de gestion :
    • suivi budgétaire des projets multi-bilatéraux (BIT),
    • calcul du coût de revient des différentes émissions (Radio Semnoz), comparaison des coûts des différents moyens de transports de personnes (Tefal)…
  3. Gestion des stocks :
    • amélioration de la gestion des stocks de véhicules (garage SAS MMC Mont Blanc)…
  4. Informatique de gestion :
    • lancement d’exploitation d’un logiciel de gestion des immobilisations (Halpades)…
  5. Marketing/commercial :
    • mise à jour de programmes de livraisons des pièces de rechange (Dassault), étude de satisfaction de la clientèle (Visaform, Restaurant l’Auberge du Lac),
    • organisation d’une campagne de communication (50 ans de la Fnac),
    • création d’un challenge pour animer la force de vente (BNP Paribas)…
  6. GRH :
    • réalisation du bilan social (Botanic),
    • rédaction d’un livret d’accueil pour les nouveaux employés (ATMB),
    • préparation d’une synthèse pour la mise en place d’un accord d’intéressement, étude sur l’engagement retraite (SATELC),
    • cartographie des compétences et organisation de la politique de formation (MHM)…
  7. Audit :
    • audit d’efficacité d’une agence Cofinoga et propositions d’amélioration,
  8. Organisation d’événement :
    • organisation du forum de la création d’entreprise (CCI)…
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