Organisation de l’année

ORGANISATION DE L’ANNÉE

L’année est divisée en deux semestres qui sont tous deux composés de deux Unités d’Enseignement (UE). Il se peut que d’ores et déjà, à ce niveau de lecture, vous vous sentiez perdu avec ce vocabulaire inconnu, voici quelques définitions pour vous éclairer : Qu’est-ce qu’un semestre à l’université ?

Le semestre

A l’université, l’année est découpée en semestres et non plus en trimestres comme au lycée. A l’IUT, en première année on parle de semestre 1 (S1) et de semestre 2 (S2), en deuxième année on parle de semestre 3 (S3) et de semestre 4 (S4) et ainsi de suite tout au long de vos études.

Les avantages de cette semestrialisation sont :

  • la réorientation précoce (vous n’êtes pas obligé de finir l’année complète, soit deux semestres, pour changer de formation),
  •  le redoublement personnalisé (dans le cas où un redoublement est proposé par le département, vous avez la possibilité l’année qui suit de ne pas repasser toutes les matières déjà acquises du fait de vos notes de l’année précédente),
  • la mobilité internationale (le DUETI* en est un très bon exemple, car vous avez la possibilité de partir pour un semestre à l’étranger pour poursuivre vos études).
Stage Projet Consultant
Projet Personnel et Professionnel (PPP)
Semestre 1
Septembre – Janvier
Année 1
Semestre 2
Février – Juin
Année 1
Juin – Septembre Semestre 3
Octobre – Janvier
Année 2
Semestre 4
Février – Juin
Année 2

Les Crédits ECTS

Ce sont les crédits ECTS* que vous délivre l’IUT à la fin de chaque semestre qui vous permettent de profiter de ces avantages.

Qu’est-ce qu’un crédit ECTS ?

Les crédits ECTS (European Credits Transfer System) sont un simple système de points développé par l’Union Européenne qui a pour but de faciliter la lecture et la comparaison des programmes d’études des différents pays européens. Il facilite donc votre mobilité d’un pays à un autre ou d’un établissement à un autre. Ce système de points a été pris en compte dans la réforme LMD (Licence Master Doctorat).

A la fin de chaque semestre, si vous avez travaillé avec assiduité, vous acquérez 30 crédits ECTS. En effet, au bout d’un an (soit deux semestres) vous obtenez 60 crédits ECTS, puis à l’issue de votre DUT (soit deux ans) vous possédez 120 crédits ECTS.

Ce système de crédits se base sur la charge de travail réalisée par les étudiants. Un crédit correspond à un volume de travail d’environ 25 à 30 heures (volume de travail que l’étudiant est supposé fournir). Un an d’études comprend donc entre 1500 et 1800 heures de travail et est donc représenté par 60 crédits. Évidemment, les crédits ne sont accordés qu’à ceux qui réussissent leurs examens (contrôle continu).

Modalités d’évaluation

A l’IUT, pour évaluer vos connaissances nous ne pratiquons pas un seul examen final qui est souvent peu apprécié des étudiants.
Nous évaluons vos connaissances par le biais d’un contrôle continu (des évaluations tout au long de l’année) et à la fin de chaque semestre, une « semaine des bilans ».

Les examens sont individuels ou en groupe, oraux ou écrits.

Actualités //Toutes
2 mars 2017
Contamination à l’IUT !
Depuis janvier 2017, une étrange bestiole...
Lire la suite