Insertion pro après GEA

VIE PROFESSIONNELLE

Il est possible, une fois le diplôme en poche, de rentrer directement dans la vie active. En 2010, 6% des diplômés ont préféré trouver un emploi à la suite des deux ans.

L’IUT facilite votre entrée dans la vie active grâce, entre autres, aux nombreux contacts avec les professionnels (stage, projets) et au réseau des anciens et des partenaires de GEA. Les débouchés se situent principalement dans les banques, mais aussi dans les cabinets comptables ou au sein de services d’administration et de gestion d’entreprises. Les emplois occupés par les diplômés sont pour les trois quarts dans le secteur privé : entreprises industrielles et commerciales, cabinets d’experts-comptables, banques, assurances.

LES DÉBOUCHÉS

En général, on retrouve les diplômés de GEA dans certains secteurs d’activités tels que :

  • L’industrie (sur des postes administratifs)
  • Les experts comptables, commissaires aux comptes, juristes
  • Le commerce
  • La banque, assurance, organismes financiers
  • L’administration et les collectivités territoriales

Quelques exemples de postes obtenus par les anciens diplômés GEA :


Assistant de gestion et gestionnaire polyvalent

Mission principale

Collaborateur administratif polyvalent, l’assistant de gestion PME/PMI est chargé du suivi des dossiers administratifs, commerciaux et comptables de l’entreprise.
Sa maîtrise des techniques de communication et du traitement de l’information, ses aptitudes à organiser ses connaissances dans le domaine comptable et commercial en font un collaborateur privilégié de la direction d’entreprise.

Exemples de tâches effectuées

  • Gère le personnel (suivi des horaires, répartition des tâches, paye, etc.).
  • Veille à la bonne circulation de l’information à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise.
  • Gère les opérations courantes liées à la trésorerie de l’entreprise et supervise les opérations d’approvisionnement et de livraison

Compétences mobilisées

Finance, Comptabilité, Communication, Gestion du personnel

Qualités principales

Rigueur, Méthodologie, Sens de l’organisation, Prise d’initiative


Directeur d’agence de banque

Mission principale

La principale mission d’un directeur d’agence est de réaliser les objectifs fixés par son siège social (c’est-à-dire sa hiérarchie) en mobilisant ses collaborateurs internes à son agence (guichetiers, conseillers clientèles, chef de caisse, chargés de clientèles particuliers et professionnels).
Le directeur d’agence est un manager puisque c’est à la fois un financier, un commercial, un animateur d’équipe et un gestionnaire.

Exemples de tâches effectuées

  • Répondre aux besoins et aux attentes de l’entreprise
  • Elaborer les plannings et répartir les tâches entre les membres de son équipe.
  • Planifier et suivre les activités de ses collaborateurs ainsi que les mobiliser.
  • Veiller à atteindre les objectifs selon les axes donnés par la hiérarchie.
  • Suivre les comptes des clients
  • Superviser les actions promotionnelles et publicitaires pour promouvoir l’image de l’agence.
  • S’assurer de la rentabilité des opérations menées au sein de son agence.

Compétences mobilisées

Gestion, Finance, Comptabilité, Management des organisations

Qualités principales

Capacité d’écoute et de synthèse, Sens de l’organisation, Sens du relationnel, Capacité de jugement


Responsable d’achat

Mission principale

La mission principale d’un responsable achat est de définir une politique d’achat en termes d’objectifs qualitatif, quantitatif et stratégique pour une période donnée : amélioration minimum des budgets, centralisation des achats, rationalisation du panel fournisseurs, gestion des stocks…

Exemples de tâches effectuées

  • Concevoir les stratégies de négociation
  • Analyser les besoins des clients pour identifier les priorités
  • Saisir les appels d’offre
  • Contrôler l’avancement des travaux et garantir le succès des opérations
  • Négocier les contrats ou les conventions avec les fournisseurs
  • Spécifier les besoins des services internes et de production.

Compétences mobilisées

Commerce, Droit, Maîtrise de l’anglais

Qualités principales

Faire preuve de curiosité et de rigueur, Savoir utiliser les nouvelles technologies de l’information, Maîtriser les outils bureautiques, Avoir le goût du relationnel


Directeur commercial

Mission principale

Le rôle du directeur commercial est de coordonner l’action des collaborateurs (direction des ventes, vendeurs, négociateurs, éventuellement direction marketing, chef de produit et catégorie management) afin d’assurer la meilleure représentativité de l’entreprise auprès des clients. Pour cela, il recueille les informations sur le marché, sur les besoins et attentes des clients ainsi que sur la concurrence.

Exemples de tâches effectuées

  • Fixation des objectifs commerciaux
  • Analyse des marchés
  • Définition et proposition d’actions commerciales ou promotionnelles
  • Proposition et prospection de nouveaux marchés
  • Sélection et animation des équipes de vente

Compétences mobilisées

Gestion commerciale, Dimension marketing, Management

Qualités principales

Rigueur, Organisation, Sens du relationnel, Créativité


Directeur de ressources humaines

Mission principale

Le directeur des ressources humaines assure la gestion du personnel. Il est chargé de définir et de mettre en œuvre une politique de recrutement, de promouvoir la gestion des carrières et de proposer une politique de rémunération. Il se charge également de développer les motivations des salariés en mettant en place des projets d’entreprises ou différentes formes de participation du salarié.

Exemples de tâches effectuées

  • Mettre en place une politique de recrutement
  • Satisfaire les besoins de l’entreprise en termes de ressources humaines
  • Développer les motivations des salariés
  • Mettre en œuvre la réduction du temps de travail
  • Communiquer avec l’ensemble des services de l’entreprise

Compétences mobilisées

Gestion, Management, Ressources humaines

Qualités principales

Gestion des conflits individuels et collectifs, Négociation, Sens de l’organisation


Commissaire aux comptes

Mission principale

La mission générale d’un commissaire aux comptes est de certifier les comptes des entreprises, qui doivent donner une image correspondant à la situation réelle de celles-ci. Il a notamment le devoir de vérifier que les règles en vigueur dans l’entreprise soient bien appliquées, et peut demander à ce que les dirigeants soient sanctionnés, s’il a découvert des fraudes fiscales. Enfin, il peut entamer une procédure juridique en cas de défaillance significative de l’entité, qui peut aller jusqu’au dépôt de bilan de celle-ci.

Exemples de tâches effectuées

  • Établir les documents de synthèse de l’entreprise
  • Contrôle de la bonne tenue des comptes de l’entreprise
  • Vérification des opérations effectuées par l’entreprise durant l’année
  • Vérification de la fiabilité des informations transmises aux actionnaires
  • Garantir la bonne santé de l’entreprise

Compétences mobilisées

Droit comptable et juridique, Fiscalité, Comptabilité, Psychologie sociale

Qualités principales

Sens de la communication, Intégrité, Sens des responsabilités


Expert comptable

Mission principale

Un expert comptable est un professionnel de la comptabilité : il tient, contrôle, surveille, redresse la comptabilité des entreprises et entités juridiques. Il établit également les bilans et comptes de résultats des entreprises.

Exemples de tâches effectuées

  • Établir les comptes de l’entreprise
  • Conseiller et diagnostiquer une organisation
  • Aider à la prise de décision des dirigeants d’une entreprise
  • Mettre en place des systèmes informatiques spécialisés
  • S’assurer de la régularité et de la sincérité des comptes
  • Comptabilité

Compétences mobilisées

Fiscalité, Droit, Communication

Qualités principales

Organisation du travail, Sens du relationnel, Capacité d’analyse


Contrôleur de gestion

Mission principale

Le contrôleur de gestion a pour rôle de fournir à la direction financière et à la direction générale des indicateurs pertinents qui leur permettent de prendre des décisions stratégiques.
Il doit identifier les écarts par rapport au budget initial et apporter des explications ainsi que des mesures correctives. Il fournit une assistance dans tous les domaines afin de permettre l’utilisation optimale des ressources.

Exemples de tâches effectuées

  • Réaliser des budgets prévisionnels
  • Gérer la trésorerie (virement, placement etc.)
  • Mettre en place des outils de gestion pour effectuer les contrôles (tableaux …)
  • Étudier la situation des différents services pour améliorer leur performance
  • Analyser les écarts existants entre les prévisions et la réalité

Compétences mobilisées

Comptabilité, Finance, Maîtrise de l’informatique

Qualités principales

Réactivité, Dynamisme, Sens du relationnel, Capacité d’adaptation


Auditeur

Mission principale

La mission d’un auditeur consiste à exploiter les données chiffrées issues des opérations effectuées par l’entreprise. A la demande de celle-ci, il mène des études et des analyses sur le bon fonctionnement des divers services. Ensuite, il propose des solutions à la hiérarchie en vue de l’amélioration des services.

Exemples de tâches effectuées

  • Répondre aux besoins et aux attentes de l’entreprise
  • Relever les dysfonctionnements éventuels des différents services de l’entreprise
  • Analyser le chiffre d’affaire de l’entreprise
  • Étudier la situation des différents postes
  • Veiller aux indicateurs de gestion nécessaires pour l’évaluation de l’entreprise

Compétences mobilisées

Gestion, Comptabilité, Finance

Qualités principales

Rigueur, Méthodologie, Organisation, Indépendant

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