En octobre 2016, durant 3 jours, 21 étudiants de la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale du Valais (HES-SO) sont venus suivre à l’IUT d’Annecy un « Lean Management Camp ».

Dans le cadre de la préparation du Master Quality & Strategy Management, ces étudiants en formation continue destinée aux dirigeants d’entreprises et d’organisation suisses (Santé, Horlogerie, Energie, Transport, Construction, Formation) ont de choisi découvrir cette méthode de management et d’organisation, adaptée tant aux milieux de la production industrielle que des services, avec l’équipe du département Qualité Logistique Industrielle et Organisation de l’IUT d’Annecy.

Cette formation proposée, sur mesure, leur a permis, le premier jour, d’apprendre les concepts de base, puis de les appréhender le soir sous des formes ludiques et de challenge.

La seconde journée était axée sur le partage d’expériences avec des visites et rencontres d’entreprises, partenaires institutionnels : Ugitech à Ugine avant-gardiste dans le déploiement du Lean Office puis Schneider Electric à Montmélian, référent national dans le Lean Manufacturing.

Pour conclure le « camp », la dernière journée a été consacrée à la validation et la mise en application des thématiques Office et Manufacturing. Les étudiants ont été confrontés à des cas d’études réels en lean Office puis à la mise en place d’une production sur la mini-usine récemment acquise par le département QLIO ; ce dernier dispositif pédagogique représentant une forte valeur ajouté à l’offre de formation.

L’organisation a été très appréciée notamment grâce au soutien logistique des services du SUFCEP de l’université Savoie Mont-Blanc.

Cette collaboration est un succès compte tenu des commentaires des participants et du souhait des encadrants du master de renouveler ce type de formation originale.